4,2

- le garçon au sommet de la montagne -
de John Boyne

Les romans jeunesse de John vont devenir ma seconde passion ; la première étant tous ses autres romans 💅🏻💅🏻💅🏻💅🏻

« Ne fais jamais semblant de ne pas savoir ce qui se passait. Ce serait le pire de tous les crimes. »

Le garçon au sommet de la montagne relate l'histoire d'un jeune garçon, Pierrot, dorénavant orphelin et recueilli par sa tante en Autriche. Né d'une mère française et d'un père allemand, il s'accommode facilement à cette nouvelle vie et pas des moindres. En haut de cette montagne, il y fera la connaissance d'une nouvelle figure paternelle : Monsieur est important, Monsieur est influent, Monsieur est... À vrai dire, vous le saurez bien assez tôt.

Cette histoire, c'est une vision claire de l'endoctrinement, de l'innocence qui se gâte jusqu'à se perdre complètement. Elle nous laisse entrevoir comment l'idéologie nazie a pu contaminer autant de gens, et ceci au travers d'un garçon d'à peine sept ans. Si Pierrot n'a pas toujours conscience de ce dont il est témoin, le lecteur en revanche n'y échappe pas.

[ Un détail que je n'expliciterai pas ici pour les curieux éventuels ~ John a cette capacité à me faire sourire simplement en casant une petite référence par ci ou une autre par là. Et dans le cas de ce roman, elle m'a réchauffé le coeur, vraiment – et je pèse mes mots ]

Parenthèses fermées, ce récit m'a conquis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A la mort de ses parents, Pierrot est accueilli par sa tante Beatrix qu'il ne connait pas. Il quitte alors Paris pour l'Allemagne et emménage au Berghof qui n'est autre que la résidence secondaire d'un petit homme aussi odieux que fascinant pour le petit garçon.
En effet, Beatrix n'est autre que la gouvernante d'Adolf Hitler.

📕MON AVIS : En janvier, j'ai lu "Le garçon en pyjama rayé" et j'avais eu un gros coup de coeur pour cette histoire. J'ai donc eu très envie de découvrir un autre roman jeunesse de l'auteur.
Celui-ci se déroule à la même période historique que le précédent et le héros de l'histoire est également un petit garçon. Mais l'enfant qu'est Pierrot est bien différent du petit Bruno.
L'auteur nous raconte comment cet enfant doux et innocent va évoluer sous l'influence de cet homme démoniaque qu'était Hitler. Va-t-il garder son caractère angélique ou bien se laisser endoctriner comme beaucoup d'autres ?
Une nouvelle fois, j'ai adoré cette histoire qui est extrêmement addictive et qui contient des clins d'oeil au Garçon en pyjama rayé. L'auteur nous conte également le quotidien de Pierrot au sein de la maison d'Hitler, une vie au coeur du pouvoir de l'Allemagne nazi ou tous les grands noms du régime défilent.
Un très bon roman jeunesse historique que je ne peux que vous conseiller !
J'aime énormément John Boyne. Il abordé dans ses romans des thèmes variés, actuels.... l'homosexualité, les réseaux sociaux, les scandales de la pédophilie dans l'église.....
Dans les romans pour jeunes, le point du vue très différent des récits habituels me frappe. Dans le garçon au pyjama rayé, l'histoire est vue du côté d'un jeune allemand, dont le père prend la direction du camp d'Aushwitz Dans le garçon au sommet de la montagne, c'est un autre jeune garçon, orphelin, envoyé chez sa tante, gouvernante du Berhof, la résidence d'hiver à Berchtesgaden
Ce garçon va rapidement être fasciné par Hitler, qui semble le considérer comme son fils ou presque. Et en grandissant, il va devenir le parfait jeune nazi. le récit de cet endoctrinement d'un enfant puis adolescent est terrible. Il se rend coupable de crimes au nom de la grandeur de l'Allemagne, des pires actions....
Un magnifique roman
Quand on lit le deuxième roman d'un auteur et qu'on a adoré le premier, on ne peut que comparer. Je n'ai pas retrouvé ici l'émotion que j'ai ressentie dans "Le garçon en pyjama rayé", mais ce roman ne manque pas d'intérêt pour autant.
Une fois n'est pas coutume, je commencerai par un extrait du livre; celui-ci se trouve à la toute fin du livre : "C'est l'histoire d'un garçon dont le coeur était rempli d'amour et de droiture, mais que le pouvoir avait corrompu. L'histoire d'un garçon qui avait commis des crimes avec lesquels il serait obligé de vivre toute sa vie. Un garçon qui avait fait du mal à ceux qu'ils aimaient et pris part à la mort de ceux qui ne lui avaient jamais montré que gentillesse; un garçon qui avait sacrifié le droit de porter son nom et qui devrait le reste de sa vie s'efforcer de le regagner. L'histoire d'un homme qui voulait trouver le moyen de racheter ses actes et qui n'oublierait jamais les paroles d'une bonne nommée Herta : "Ne fais jamais semblant de ne pas savoir ce qui se passait. Ce serait le pire de tous les crimes..."

Pierrot a 7 ans en 1936. Son père, un Allemand, ne s'est jamais remis de la première guerre et s'est jeté sous un train. Sa mère, une Française, est morte de la tuberculose.

Après un petit séjour dans un orphelinat, il est envoyé chez sa tante qui est gouvernante dans une maison au sommet d'une montagne : le Berghof, la résidence d'Hitler.

Au contact de celui-ci, le garçon va changer du tout au tout...

Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

Et comme j'ai commencé par un extrait, je vais terminer ce billet par un autre : "Que t'est-il arrivé, Pierrot? Tu étais si gentil quand tu es arrivé au Berghof. Est-il donc si facile de corrompre un innocent?"
Lien : http://phildes.canalblog.com..
"Le garçon au sommet de la montagne" s'adresse à un public adolescent, mon adolescence est terminée depuis bien longtemps mais cela ne m'a pas empêchée de ressentir de l'effroi devant la transformation de ce petit Pierrot en Pieter.

Pierrot devenu orphelin à l'âge de 7 ans quitte Paris pour rejoindre un orphelinat en attendant d'être adopté. Il partira finalement très vite en Autriche rejoindre sa tante Béatriz. Il va vivre auprès d'elle au Berghof dans une des résidences de Monsieur et Madame qui ne sont autres que Hitler et Eva Braun.
Ce petit Pierrot tendre, sensible, timoré va se laisser endoctriner et endosser avec joie et fierté le costume de l'horreur.
John Boyne décrit avec beaucoup d'adresse la façon dont ce petit bout d'homme de 7 ans va se faire manipuler et basculer dans l'indicible.
Le personnel qui gravite dans cette demeure a un regard beaucoup plus distancié, lucide et voit avec tristesse et horreur la metamorphose de Pierrot qui n'hésite pas à trahir les siens.
Embrigadé, rien ne semble l'arrêter. La dernière partie du roman montre l'après. Pieter va-t-il pouvoir reprendre son costume de Pierrot et se sentir à l'aise ?
«Ne fais jamais semblant de ne pas savoir ce qui se passait. Ce serait le pire de tous les crimes. »

Dans ce roman jeunesse, John Boynes, auteur du "Garçon au pyjama rayé", imagine un jeune garçon, orphelin d'un père Allemand et d'une mère Française, né entre les deux guerres et recueilli par la soeur de son père. Cette tante, inconnue, est la gouvernante du chalet dans les montagnes d'Hitler. On assiste, bien impuissant, à la transformation d'un enfant sensible, épris de justice et de liberté, en un jeune homme arrogant, sûr de son bon droit, délationniste et finalement complètement perdu...
C'est un roman dérangeant qui ramène à un personnage, enfant de surcroît, la manipulation de tout un peuple par la folie d'un homme illuminé et dangereux !
Pierrot Fischer est un jeune garçon insouciant, même si, à la maison, la vie n'est pas rose : papa, allemand d'origine, a fait la Grande Guerre et souffre de ce que l'on appelle maintenant le stress post-traumatique.

Mais en ce temps-là, il n'y avait pas de mots, juste des cauchemars, des coups, de la boisson. Pas drôle tous les jours, et pendant ce temps-là, un moustachu montait, lançait ses théories fumeuses et la haine raciale montait plus vite que le thermomètre un jour de canicule.

En quelques années, la vie de Pierrot va être bouleversée et notre jeune garçon va se retrouver sous la tutelle de sa tante, la soeur de son père, qui est gouvernante dans la maison au sommet de la montagne, le fameux Berghof du moustachu bien connu. Moustachu qui n'aime pas les enfants, le bruit, qui ne mange pas de viande et aime son chien.

Ce roman jeunesse va nous montrer la transformation du jeune Pierrot, garçon sympathique, timide, gentil, en un Pieter (ça faisait plus allemand) passé du côté obscur de la Force, avec une facilité qui fait froid dans le dos.

Le trouduc' moustachu a inculqué à Pieter ses grandes idées de merde, lui a filé un uniforme, lui a donné un peu de pouvoir et ça a corrompu le gamin qui est devenu un être immonde, méchant, fier de son pouvoir, en usant et en abusant sur le personnel, allant même jusqu'à… Terrible !

Il était naïf, il était doux, le voici devenu un petit merdeux brutal que l'on a envie de balancer par la fenêtre, surtout après ce qu'il a fait et dont il n'a pas l'air d'avoir conscience, puisque pour lui, il a défendu sa patrie, son guide suprême…

C'est une grande question qui me hante : qu'est-ce que j'aurais fait à cette époque-là, dans ce régime-là ? Résistante ? Collabo ? Planquée à la cave ? La dernière solution me correspond le plus… Je ne suis pas une héroïne et j'aurais sans doute chi* dans ma culotte...

Alors, tandis que je fustigeais ce gamin de merde, lui souhaitant le pire, je me suis mise à sa place : jeune, perdu, orphelin, balancé dans un autre pays, à l'écart de tout, le crâne bourré de théories horribles dont il n'a pas conscience, puisqu'il ne sait pas ce qu'il se passe dans les camps, à la guerre…

Pour lui, des douches qui ne délivrent pas d'eau, c'est une aberration, mais il ne comprend pas, et entre nous, à son âge et à cette époque, nous n'aurions sans doute pas compris non plus.

Tandis que moi, je sais (pas difficile quand on est née après la Seconde Guerre Mondiale). Pouvais-je le fustiger comme je le faisais ou bien, à sa place, serais-je devenue comme lui, fière de mon petit uniforme, de mon statut, de mon pouvoir ? Non, je ne veux pas avoir la réponse à ma question, parce que je pense qu'elle ne serait pas honorable à entendre.

Me mettre à sa place m'a permis de comprendre le gamin, même si je n'ai pas pardonné certains de ses actes. le cerveau d'un enfant est malléable et facile à retourner, plus facile à farcir d'idées nauséabondes qu'une dinde froide sur l'étal d'un boucher.

L'endoctrinement, c'est une arme de destruction massive, qui fait plus de dégâts qu'une bombe et dont les effets se font ressentir le plus longtemps. La propagande est sa grande complice et à eux deux, ils lavent les cerveaux, les esprits, annihilent la capacité à réfléchir par soi-même, foutent des fausses infos dans les têtes et quand la vérité met enfin ses chaussures, les mensonges ont fait plusieurs fois le tour de la Terre et c'est trop tard.

Un roman jeunesse qui fait froid dans le dos, qui montre comment il est facile de transformer un gentil gamin en un salopard imbu de sa petite personne, qui ne réfléchit plus, qui se sent agressé lorsque des gens ne sont pas d'accord avec le régime et la guerre déclenchée par le trouduc' (là, Pieter me dénoncerait).

Cette lecture permet aussi de comprendre pourquoi certains se sont sentis mis en valeur par ce régime de tortionnaires, rien qu'en ayant un peu de pouvoir, et pourquoi ça marche toujours de nos jours, quel que soit le régime : politique ou religieux. Ils ont un truc auquel s'accrocher, une idéologie qui leur donne une place.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'ai beaucoup aimé ce roman qui montre un visage assez juste de la guerre et d'Hitler meme ! le pouvoir qu'il avait sur les jeunes, le charisme qu'il degageait et sa vision de l'Allemagne ! J'ai trouvé ce sujet intéressant sur beaucoup de point et notamment sur la maniere dont on peut moduler un enfant et le conduire vers la lumière ou les ténèbres

Pierrot, jeune garçon parisien, est l'ami de Anshel, sourd et muet, de confession juive.
Le nom de Anshel en langue des signes est Renard car il est le plus futé de la classe, celui de Pierrot est Chien car il est un ami gentil et loyal.
Pierrot perd malheureusement ses deux parents et il doit alors rejoindre sa tante en Allemagne. Elle est gouvernante au Berghof, la résidence secondaire d'Adolf Hitler. Ce lieu tristement connu de nos jours pour avoir été l'antre du diable devient alors la nouvelle maison de Pierrot.
Pour ne pas contrarier le Führer, sa tante compte sur lui pour être discret, poli et discipliné. Pierrot s'appellera désormais Pieter.

A la difference de son autre livre jeunesse traitant du même sujet "Le garçon au pyjama rayé", où l'auteur décrit l'horreur des camps avec la vision naïve d'un jeune enfant, ici, pas de jeux de mots pour définir ce qui est. Tout est écrit noir sur blanc.
On ne voyait pas trop où l'auteur voulait en venir ... Qu'est ce qu'il allait bien pouvoir se passer en haut de cette montagne surprotégée des effets de la guerre.
Mais en découvrant tout le cheminement de l'histoire, l'auteur nous fournit le parfait exemple à petite échelle de l'endoctrinement allemand par Adolf Hitler.

Citation
"L'uniforme autorise l'homme à exercer sa cruauté sans se sentir coupable."
Un roman qui m'a beaucoup surprise. Si j'avais été attirée par le titre, la couverture et le résumé, le roman a coché toutes les cases de ce que j'en attendais.
On entre rapidement dans le vif du sujet, les informations sont parfaitement dosées, surtout en prenant en compte le public auquel le roman est adressé. L'écriture est fluide et efficace, les chapitres sont courts, la mise en page agréable.
J'ai été très vite prise dans l'histoire et voir la transformation mentale de Pierrot m'a fait froid dans le dos. Ce roman aborde la thématique de l'endoctrinement. Nous voyons à mesure des pages ce jeune garçon penchait tout droit vers le côté de la terreur et l'ambiance du roman en devient oppressante.
L'auteur a décidé de mettre en scène l'une (ou même la) figure la plus effrayante du XXeme, à savoir H, et j'avais très peur de tomber dans un roman kitch, mais ce premier a très bien mené ce parti pris, ce qu'il faut oser faire !
En bref, une très bonne lecture qui m'a procurée énormément d'émotions : de la colère, tristesse, incompréhension et frayeur.
Je recommande vivement ! Ce roman mérite une belle visibilité même s'il est sorti il y a quelques années.

A lire à partir de 13 ans. ⚠️ Contient des passages sensibles pour les jeunes lecteurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..