3,6

Noé s'enfuit de chez lui. Pourtant il a des parents extraordinaires et même une mère qu'il décrit comme exceptionnelle. Alors pourquoi cette fugue? Nous l'apprendrons peu à peu, comme si nous étions nous même en train de reconstruire un puzzle. Noé va très rapidement basculer dans un monde à la "Tim Burton" : les pommes se plaignent d'être mordues,les animaux parlent, et les choses apparaissent et disparaissent soudainement. le dérèglement de l'ordinaire accompagne très justement la perte de repère du jeune garçon. Que veut-il? Qu'espère t-il? Il va alors rencontrer un vieil homme, propriétaire d'un magasin de jouet étonnant, qui va l'aider à faire la lumière en lui et retrouver son chemin.

A la fois conte de noël, récit poétique et fable philosophique, le roman nous entraîne peu à peu dans son sillage et nous emporte progressivement dans l'histoire. C'est le récit du vieil homme qui peu à peu va aider Noé à affronter l'inacceptable. Car quel merveilleux cadeau de Noël que d'apprendre à savoir dire au revoir aux gens que l'on aime

Lien : http://0z.fr/4qGsh
J'avais déjà lu de cet auteur le garçon en pyjama rayé dont j'avais gardé un très bon souvenir. Ce livre-là est tout aussi surprenant, plein de créatures fantasques et fantastiques, c'est un bon moment de lecture, même si ce qu'on sait (ou en tout cas devine) depuis le début (que la maman de Noé est malade) met vraiment du temps à se dévoiler.
Donc Noé fugue : il traverse un premier village, des choses vraiment très étranges arrivent, (intérêt pour l'histoire : préparer le lecteur à l'univers merveilleux de la suite????) il arrive dans un 2ème village, et là pénètre dans ce qui ressemble à un magasin de jouets. Il y fait la rencontre d'un vieil homme qui n'est autre que Pinocchio et qui va lui raconter, via ses pantins, l'histoire de sa jeunesse avec son père. Tout ceci pour faire comprendre à Noé, qui n'a que 8 ans, à quel point il aime ses parents, et qu'il doit revenir auprès de sa mère pour l'accompagner avant qu'elle ne meure, même s'il ne se sent pas prêt.
J'ai trouvé certaines longueurs et je ne sais pas vraiment où se trouve l'histoire : est-ce cette histoire grave d'un petit garçon en train de voir sa maman mourir? Est-ce ce conte fantastique autour de jouets qui parlent et qui s'animent?
Finalement je décide de prendre la lecture comme elle est sans trop me poser de questions...!