Véra Cabral est médecin psychiatre rattachée au CIP (Centre d'Intervention Psychiatrique), un service d'urgence psychiatrique. Un soir, elle est appelée dans le quartier des femmes de la prison de Fleury-Mérogis : une détenue, Giselle Leguerche, s'est retranchée dans une cellule après avoir tué une surveillante et elle menace de donner la mort au bébé de sa co-détenue. Véra parvient à calmer la forcenée et sauve l'enfant. Comment expliquer le geste de Giselle Leguerche alors que celle-ci avait purgé sa peine de 10 ans pour meurtre et devait sortir sous peu ? A-t-elle peur de quelqu'un à l'extérieur de la prison ? Pourquoi clame-t-elle qu'on a tué son enfant alors qu'on n'en a aucune trace ? Véra Cabral est chargée de l'expertise psychiatrique de la meurtrière et va mener son enquête.

Je n'ai guère été accrochée par ce roman, tant au niveau de l'écriture, du style, un peu ordinaires, qu'au niveau de l'histoire, au départ peu attractive : l'intrigue paraît mince. Vers la fin du roman, le suspens est à son comble, les rebondissements sont multiples et la vérité se fait enfin jour. Un roman noir à souhait avec quelques esquisses d'analyse psychologique de certaines situations par Véra Cabral.