Ce livre figurait dans ma PAL depuis pas mal de temps, le résumé m'avait attiré sur Babelio. Je ne peux pas dire que l'essai ait été transformé. L'intrigue est bonne, la plume plate. Pourtant le postulat de départ est bon : ça peut être très original de suivre l'enquête d'une psychiatre, Véra Cabral, qui bosse avec des flics. D'autant que les personnages sont mystérieux et les sujets divers : disparition, terrorisme, amour contrarié… Et au milieu de tout ça l'énigmatique Gisèle Leguerche qui a tué une surveillante à 10 jours de sa sortie. Pourquoi ? C'est l'enquête que devra résoudre Véra.

Moi en tout cas, je n'ai pas réussi à accrocher. Je me suis ennuyée malgré un roman court. Mais après tout, y a peut-être des lecteurs pour qui Double peine pourrait être un coup de coeur…
Acheté par hasard sur un marché pour deux piècettes, j'ai tardé avant d'ouvrir ce romans policier que j'ai lu, comme tout livre simple, en deux ou trois soirées. Double peine est, d'après les explications disséminées au fil du texte et sur la quatrième de couverture, la deuxième des aventures de la psychiatre Véra Cabral, fille d'immigrés portugais qui fricotte avec un médecin du même hôpital. Simple, sans être incroyable, ce roman policier a malgré tout eu le privilège d'attirer mon attention en raison du regard que Virginie Brac, son auteur, porte sur le système psychiatrique français, mais aussi sur les conditions de détention en prison. Attention, je ne dis pas qu'il s'agit d'un essai fabuleusement éclairé, mais plutôt d'un roman qui, au delà de l'histoire qu'il raconte, reste très réaliste et peu donner, pour qui ne connait guère, une première image pas si faussée que ça de ces deux milieux.
En 2004, "Double pein"e a reçu le Grand Prix de la littérature policière. de là à en faire mon roman policier préféré, n'exagérons rien ! Mais de là à le conseiller à quelqu'un qui aime les romans policiers français et qui n'aime pas les gros pavés, il n'y a qu'un pas !
Lien : http://croqlivres.canalblog...