AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 1305 notes
5
190 avis
4
68 avis
3
17 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un livre très dur sur les jeunes filles coréennes envoyées comme filles de réconfort/prostituées aux Japonais. J'ai été honorée de découvrir la culture haenyeo, société matriarcale de plongeuses.
L'autrice dénonce le viol comme arme de guerre, à travers un discours militant. Cependant, les scène de viols et violence sont très (trop) nombreuses et on peut se demander quel est l'intérêt de le montrer autant.

C'est un récit très intéressant sur la guerre peu connue qui a opposé la Chine au Japon, avant que la 2e guerre mondiale ne s'en mêle. L'autrice écrit la vie de ses grand-mères comme un devoir de mémoire. En tant que lectrice, je suis touchée de pouvoir partager cette intimité, et de partager à mon tour ce devoir de mémoire commun à toutes les femmes en temps de guerre.
Commenter  J’apprécie          10
1943 , sur l"île de Jeju (île Coréenne annexée par le Japon) . , Hanna, 16 ans, perpétue la tradition des Haenyo , plongeuses en apnée. Un jour,afin de sauver sa petite soeur Eli,elle se livre aux soldats japonais se promenant sur la plage. A partir de cet instant, elle va devenir "une femme de réconfort". Derrière cet euphémisme, se cache la réalité d'une vie de prostituée forcée.
On compte souvent les victimes d'une guerre en nombre de morts. On oublie les autres, celles qui ont perdu un être cher, celles à qui on a tout pris, même leur dignité, celles dont à ôté toute part d'humanité et qu'on a traité comme des objets.
La force de cet ouvrage , c'est de redonner leur dignité à ces femmes. C'est porter à notre connaissance d'occidentaux ce pan de l'histoire japonaise et coréenne. C'est nous rappeler que , malheureusement, ce sujet est toujours d'actualité dans d'autres pays, dans d'autres conflits.. le récit des conditions de vie est insoutenable, le nombre de viols subits dans la même journée terrible, le silence de l'empire japonais sur ce crime de guerre honteux..
C'est un livre dont on pardonne les quelques maladresses de style et certaines longueurs car il redonne vie dans la mémoire collective à ces milliers de femmes dont l'Homme a bafoué l'existence. Je l'ai refermé en ayant appris beaucoup de choses et en ayant la certitude de ne jamais oublier l'histoire de ces "femmes de réconfort ".
Commenter  J’apprécie          10
Dire que c'est un bon livre, oui si l'on s'attache à l'écriture. Lorsqu'on évoque la 2de guerre mondiale on pense nécessairement à l'Allemagne nazie et ses horreurs. Que dire d'autre que toutes les guerres sont affreuses et celle sino-japonnaise ne l'est pas moins. Ont toujours existé les BMC (bordel militaire de campagne) où que se passe un conflit. En Mandechourie aussi. L'horreur décrite par l'auteur est d'autant plus violente que le Japon ne reconnaît toujours pas ces crimes commis contre ces pauvres Coréennes. Édifiant.
Commenter  J’apprécie          10
Lu en 2019 (lors de la sortie en poche du livre). le premier roman de l'auteure américaine (d'origine sud-coréenne) est une fiction construite sur les bases d'une effroyable et bien réelle tragédie humaine. Un ouvrage que j'ai d'avantage apprécié pour le fond (réalité historique) que la forme (roman choral).

L'acte sexuel était censé donner "force et courage" aux combattants de l'empereur... le viol est toujours une arme de guerre. N'oubliez JAMAIS !!
Filles de la mer raconte cette effroyable exploitation humaine que fut celle des "femmes de réconfort" : près de 200 000 jeunes filles et femmes kidnappées par l'armée japonaise, principalement en Corée, en Chine et aux Philippines. Ainsi s'est constitué cet immense réseau d'esclaves sexuelles destinées aux soldats, réparties dans de sordides maisons de passe - gratuite - à travers les territoires occupés.

[ NB : en 2015, près de 70 ans (!) se sont écoulés avant que le Japon demande pardon officiellement à la Corée du Sud, et accepte d'indemniser les rares survivantes d'une tragédie sans nom. Honte, culpabilité et déshonneur... C'est ce qui a muré dans le silence des milliers de femmes pendant plus de 45 ans, jusqu'au courageux témoignage (en 1991) d'une certaine Kim Hak-sun, enlevée à l'âge de 16 ans à l'époque des faits !]
Commenter  J’apprécie          00
Cette lecture a été une véritable découverte en même temps qu'une terrible claque.

"Filles de la mer" alterne son récit entre Hana en 1943 et Emi en 2011. Ce roman nous livre un pan sombre de l'histoire de la 2nd guerre mondiale en Asie.

Le récit d'Hana, humiliée, souillée, objet de plaisir brutal ou de soulagement purement physique est décrit avec un grand réalisme.
Celui d'Emi nous pousse à espérer avec elle, à retenir notre souffle à chaque chapitre.

En résumé, ce livre est dur mais nous pousse à une réflexion et m'a fait verser quelques larmes mais aussi hurler de rage et de désespoir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
livre assez dur mais qui nous fait ouvrir les yeux sur une partie du monde qu'on entend pas beaucoup parlé en rapport à la seconde guerre mondiale. le courage d'Hana qui a tenu bon et d' Emy qui n'a pas eu une vie facile non plus est bouleversant.
Commenter  J’apprécie          00
White Chrysanthemum
Commenter  J’apprécie          00
Un livre dur qui s'inscrit dans une une page d'histoire violente de la Corée dont les cicatrices ne sont toujours pas refermées. C'est traité avec délicatesse et émotion. A lire pour comprendre l'Asie.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (2803) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3247 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}