Un roman que j'ai reçu dans le cadre de la seconde édition du rendez vous des héroïnes organisé par Pocket. J'avais déjà entendu parler de ce roman dont le thème m'intéressait, les femmes de réconforts n'ont été reconnues publiquement que très tardivement, et malgré des indemnisations versées en 2015 par le japon, la reconnaissance officielle peine à voir le jour, alors que les survivantes s'éteignent au fil des années.
Dans ce premier roman, j'ai apprécié l'alternance des chapitres entre passé et présent, j'ai été tenue en haleine jusqu'au bout.
Ce récit ne se vautre pas dans le pathos, il n'est pas là pour s'émouvoir, cependant, ce livre est aussi difficile qu'il est nécessaire. Les plus sensibles auront sans doute du mal à lire certains passage, la réalité sans filtre de l'esclavage sexuel et des horreurs de la guerre nous est conté dans ces pages.
Le style est plutôt fluide, le récit se lit facilement. Les portraits psychologiques des personnages sont crédibles, la résilience et les SSPT sont bien développés. le récit dans le passé manque parfois de cohérence, certaines situations peuvent paraitre peu crédibles, certains dénouements un peu gros, mais le récit se tient. La trame narrative est solide, le suspense est préservé jusqu'à la fin. J'ai apprécié de voir un personnage âgé s'illustrer dans des actes de désobéissance civile, mettre ses dernières forces dans sa quête de vérité.
Un très beau premier roman, difficile mais nécessaire, que chacun devrait lire.
Livre poignant, très fort, qui n'hésite pas à nous décrire une réalité abominable sans jamais tomber dans le voyeurisme. L'écriture est pleine de souffle, de réalisme mais aussi de poésie et de douceur. Roman passionnant qui nous entraîne dans l'histoire tourmentée de la Corée du XXe siècle à travers le destin brisé de 2 soeurs destinées à devenir des femmes plongeuses, des êtres libres et indépendants et qui se sont retrouvées toutes deux victimes de la barbarie des hommes sans jamais perdre leur part d'humanité. Livre d'autant plus bouleversant qu'il s'inspire de faits réels.
Je ne connaissais absolument pas les faits historiques racontés dans ce roman. Grâce à cette lecture, j'ai appris énormément sur les guerres de cette partie de l'Asie. J'ignorais tout des horreurs commises sur les femmes...quel choc ! Dans cette histoire, on vit avec Hana, on retient notre respiration avec Hana, on pleure avec elle, on se révolte comme elle. Ce roman est à la fois passionnant, difficile, très triste et aussi révoltant. Une lecture dont on ne sort pas indemne.
Dans la note de l'auteure, nous apprenons qu'entre 50 et 200 milles coréennes ont été ravies à leurs familles puis vendues comme esclaves sexuelles sous l'occupation japonaise. Une page méconnue de l'histoire car stigmatisante, broyée sous le poids du silence et de la honte lorsque le viol et les sévices corporels demeuraient monnaie courante. Si je n'ai pas trouvé l'écriture assez subtile pour exprimer toute l'horreur infligée à Hana (son viol par l'officier japonais Morimoto alors qu'elle était vierge paraît presque banal), je recommande malgré tout cette histoire, celle de deux soeurs séparées par la brutalité sans borne de l'homme, et des milliers de vies souillées dans son sillage.
Il s'agit d'une alternance de deux destins tragiques, du récit de vie de deux soeurs ayant été séparées, l'une voulant par cette rupture protéger l'autre, qui souffrira néanmoins, car l'histoire de la Corée est semée de drames.
Ce roman m'a un peu fait penser au "Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux"; nous ne sommes évidemment pas dans la même zone géographique mais nous assistons impuissants à la souffrance de ces femmes qui cherchent pourtant à rester dignes.
La fin m'a déçue mais je ne peux que saluer ce roman qui dévoile un pan inconnu de l'histoire et rend hommage à ces femmes inconnues.
Certains estiment apparemment qu'entre 50 et 200 000 femmes coréennes ont été kidnappées piégées ou vendues comme esclaves sexuelles pour et par l'armée japonaise durant la période de colonisation de la Corée par le Japon ! Seules 44 survivantes sud-coréennes étaient toujours en vie au moment de l'écriture du livre. Ce ne sera que beaucoup plus tard, en 2015, que les 2 pays annonceront un accord "historique" au sujet des ..."femmes de réconfort" pour enterrer ce passé .
C'est sur cette toile de fond que se déroule ce roman. D'un coté Emi, la plus jeune, et Hana l'ainée qui se sacrifiera en se livrant aux soldats japonnais afin que ceux ci n'embarquent pas sa petite soeur. Elle sera emmené loin de son pays pour être l'objet des militaires.
Premier roman de l'autrice d'origine sud-coréenne qui a du entendre ces histoires lors de son enfance au milieu de femmes qui ont connu ce malheur.
La part du récit de la vie d'Hana tout au long de sa souffrance est vraiment poignant et du coup les premiers chapitre de la vie d'Emi paraissent un peu fades. Content de l'avoir lu mais sans plus.
Excellent roman qui met en relief une réalité historique passée trop longtemps sous silence. Scènes terribles qui accentuent l'horreur de la guerre mais des personnages attachants et bouleversants. Un roman qui vous marque.
26/02/2021 : 317 jeunes collégiennes ont été enlevées au Nigeria par l'armée .... pour en faire quoi ? Où ces fillettes ont-elles été emmenées par les soldats ?
L'histoire ne s'arrête donc jamais ??? Je suis bouleversée, et folle de colère .
Et tellement impuissante
Un roman poignant qui s'inspire de faits réels. Sa lecture est difficile de par les éléments abordés mais ce livre se dévore.
Voici un livre très dur. C'est l'histoire d'Hana, une fille de la mer, une haenyo,habitant Jeju une île au Sud de la Corée. Elle se fait enlever en 1943, à 16 ans, sous les yeux de sa petite soeur Emi et devient quelque part en Mandchourie une de ces filles de réconfort pour les soldats japonais. En parallèle et en alternance il y a des chapitres sur sa soeur, Emi qui vit encore 2011 et qui porte le poids de son chagrin et sa culpabilité et qui cherche encore un signe de vie de sa soeur. Ce roman se lit d'une traite même si les chapitres sur Emi sont plus faciles à lire. J'ai appris tout un pan de l'Histoire que j'ignorais. Il fait partie de ces livres qui marquent.