Les mots me manquent pour décrire mon ressenti sur cette lecture. C'était profond, poignant et fort. Mais par dessus tout, c'était une lecture difficile — mais nécessaire pour la mémoire des victimes de cet épisode historique sombre.

Ce récit est bouleversant, prend aux tripes jusqu'à l'écoeurement, émeut jusqu'aux larmes. C'est l'histoire de femmes fortes et courageuses que la vie n'a pas épargné, reflet des vices et de la cruauté des hommes…

L'auteure décrit très bien les émotions de ses personnages, ce qui fait toute la profondeur de ce roman. On vit les événements avec eux, et ça nous marque profondément. On ressent toutes les recherches effectuées pour rendre au mieux hommage à toutes ces « femmes de réconfort », ce qui rend la lecture d'autant plus riche. Un travail remarquable.

Si je devais résumer cette lecture en un seul mot : déchirante.

❗ TW : ce roman aborde des sujets sensibles et contient des scènes de violences sexuelles très explicites.
Un roman bouleversant dont le thème me tient particulièrement à coeur et qui retrace la terrible histoire d'une jeune Coréenne enlevée par les Japonais pour devenir femme de réconfort de l'armée japonaise. le terme “femmes de réconfort” est employé à propos des victimes, souvent mineures, du système d'esclavage sexuel de masse organisé à travers l'Asie par et pour l'armée et la marine impériales japonaises, en particulier durant la Seconde Guerre mondiale. Ce sujet est malheureusement toujours d'actualité aujourd'hui et source de conflits diplomatiques entre la Corée et le Japon.

Ce roman nous plonge dans la terrible histoire d'Emi qui illustre de façon effroyable et percutante le sort de ces jeunes filles. Une lecture pour comprendre et ne pas oublier que je ne saurai que vous recommander. Mais soyez prévenus : on n'en sort pas indemnes !

L'occasion également de découvrir les Haenyeo, plongeuses en apnée originaires de Jeju-do, île de Corée du Sud au système matriarcal. Depuis 2016, leur activité est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.
Une lecture captivante! Malgré la dureté du récit, une lueur d'espoir persiste.
Différente de mes préférences habituelles, je l'ai lu dans le cadre d'un groupe de lecture, ce qui m'a donné la motivation nécessaire pour choisir cette lecture que je laissais de côté depuis un petit moment.
Je vous recommande vivement cet ouvrage qui met en lumière la force et le courage des femmes. L'alternance entre passé et présent dans la narration m'a plu ainsi que l'écriture. Une expérience bouleversante vous attend!
TW : violences, scènes de 🟣
Roman bouleversant, on n'en ressort pas indemne, mais à lire absolument. on n'y apprend ce qu'était ses femmes de réconfort, et leur déchirant combat d'aujourd'hui pour faire reconnaitre ce passage horrible de l'histoire, que le Japon à du mal a regarder en face.
Cette lecture a été une véritable découverte en même temps qu'une terrible claque.

"Filles de la mer" alterne son récit entre Hana en 1943 et Emi en 2011. Ce roman nous livre un pan sombre de l'histoire de la 2nd guerre mondiale en Asie.

Le récit d'Hana, humiliée, souillée, objet de plaisir brutal ou de soulagement purement physique est décrit avec un grand réalisme.
Celui d'Emi nous pousse à espérer avec elle, à retenir notre souffle à chaque chapitre.

En résumé, ce livre est dur mais nous pousse à une réflexion et m'a fait verser quelques larmes mais aussi hurler de rage et de désespoir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La fille de la mer est roman qui parle d'une histoire réelle, une fille nommée Hana avec sa soeur Emi qui vivent sous l'occupation japonaise, toutes les deux vivent sur l'ile de Jeju en Corée du sud mais du jour au lendemain Hana sauve sa soeur Emi des colons japonais en se faisant enlever à sa place. Hana devient donc une femme de réconfort. Dans ce livre de Mary Lynn Bracht elle va nous montrer comment hana et emi vont se sortir de cet enfer. Ce livre m'a touché car il est vraiment émouvant car ça parle de jeune fille qui ont énormément souffert durant cette oppression juste pour pouvoir se soumettre au désir des soldats japonais.
Emotionnellement fort !

Une lecture captivante qui alterne entre deux récits, entre deux soeurs, entre deux époques. Une histoire difficile et bouleversante qui relate les horreurs de la guerre, considérés comme des crimes contre l'Humanité restaient bien souvent cachés et impunis.

L'auteure nous plonge au coeur de l'enfer : des femmes enlevées à leur famille, brutalisées, violées, puis tuées. Des femmes subissant les pires sévices ( physique et psychologique ) dont la nature humaine est capable. Des femmes devenues des " femmes de réconfort"... le dégoût m'envahit en écrivant ce terme tout comme le silence qui entoure ces horreurs. Aucun livre d'histoire, ni média ne racontent ces faits pourtant glaçant d'atrocités commis par ces soldats. Je retenais mon souffle et serrais les dents à chaque page que je tournais, à chaque pas que je faisais auprès d'Hana.

Je me souviendrais longtemps d'Hana, de sa bienveillance, de sa force, de son courage face à l'impensable.

Je ne peux que vous inciter à lire ce roman historique, même d'en parler autour de vous. de ne plus rester silencieux. de mettre de la lumière sur ce bouquin pour faire entendre et ne jamais oublier cette sombre période de l'Histoire.
Exceptionnel. On est emporté dans un récit qui prend place sur l'île de Jeju, en Corée occupée par le Japon impérial durant la seconde guerre mondiale. Deux soeurs que les circonstances terribles d'une guerre violente feront se séparer, deux histoires distinctes mais liées qui forment un récit formidable où ne peut pas ne pas verser une larme.

On y suit la grande soeur, Hana, capturée par l'occupant japonais qui subira les pires atrocités en essayant de sauver sa vie ; et on suit en parallèle sa petite soeur Emi, des décennies plus tard, qui est hanté par ce souvenir d'une grande soeur qui s'est sacrifiée pour elle et qu'elle essaie de retrouver 70 ans après la fin du conflit.

De l'humanité, de la cruauté, de la beauté et de la tristesse, ce roman nous fait passer par toutes les émotions, c'est ce qui en fait une oeuvre géniale
Un roman poignant qui dénoncent les violences subies par de nombreuses femmes asiatiques sous le joug japonais durant la seconde guerre mondiale.
Je ne vais pas vous mentir, ce livre est un des meilleures et des pire que j'ai jamais lu. J'avais la boule au ventre en le lisant et parfois envie de vomir. La réalité de ce qui est arrivé est placé ostensiblement devant nos yeux et il est impossible d'ignorer la cruauté des violences subies par ces femmes dites "de réconfort". J'ai pleuré, aussi.
En bref, un livre à lire absolument parce qu'on se doit de se souvenir, pour elles, et parce que c'est d'une beauté et d'une cruauté à couper le souffle.
Le sujet de ce livre est dur, très dur. La vie de 2 soeurs broyée par la guerre avec le Japon et la guerre civile entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.
Pourtant, l'auteure ne sombre jamais dans le patho, ni dans le porno.
La vie de ces 2 soeurs est racontée en parallèle, mais avec limpidité.
L'écriture est simple et efficace.
J'ai dévoré ce livre et je le recommande vivement