Un roman magnifique sur une histoire malheureusement trop peu connu. Une lecture qui m' a bouleversé. Une histoire sur la fraternité, l'occupation, l'esclavage mais avant et surtout un roman sur l'humanité. Merci Hana de m'avoir fait découvrir ton histoire.
1943 , sur l"île de Jeju (île Coréenne annexée par le Japon) . , Hanna, 16 ans, perpétue la tradition des Haenyo , plongeuses en apnée. Un jour,afin de sauver sa petite soeur Eli,elle se livre aux soldats japonais se promenant sur la plage. A partir de cet instant, elle va devenir "une femme de réconfort". Derrière cet euphémisme, se cache la réalité d'une vie de prostituée forcée.
On compte souvent les victimes d'une guerre en nombre de morts. On oublie les autres, celles qui ont perdu un être cher, celles à qui on a tout pris, même leur dignité, celles dont à ôté toute part d'humanité et qu'on a traité comme des objets.
La force de cet ouvrage , c'est de redonner leur dignité à ces femmes. C'est porter à notre connaissance d'occidentaux ce pan de l'histoire japonaise et coréenne. C'est nous rappeler que , malheureusement, ce sujet est toujours d'actualité dans d'autres pays, dans d'autres conflits.. le récit des conditions de vie est insoutenable, le nombre de viols subits dans la même journée terrible, le silence de l'empire japonais sur ce crime de guerre honteux..
C'est un livre dont on pardonne les quelques maladresses de style et certaines longueurs car il redonne vie dans la mémoire collective à ces milliers de femmes dont l'Homme a bafoué l'existence. Je l'ai refermé en ayant appris beaucoup de choses et en ayant la certitude de ne jamais oublier l'histoire de ces "femmes de réconfort ".
Tres dur , tres fort ...
il nous fait decouvrir un aspect (parfois ignoré ) de la guerre coree japon ..
Les scenes de viols , sont si bien decrites , que l on vit vraiment ce que Hana eprouve ..
A LIRE
Pourquoi ce roman est incroyable ? Parce-qu'ils nous donne parfois le sourire, aux travers des pensées des deux femmes, mais aussi parce-qu'il nous déchire en même temps.
En toute franchise, la lecture n'est pas simple, nous restons parfois le souffle coupé, en apnée face aux diverses situations énoncées qui ne peuvent que nous écoeurer, nous révolter.
Ces femmes imposent le respect.
Je vous recommande vivement ce livre, il vous permettra de (re)découvrir une des faces de la guerre, le traitement des « femmes de réconfort », ici sous l'occupation japonaise. L'auteure a signé un roman riche d'émotions, d'Histoire et de courage. Il permet de se souvenir, de ne pas oublier les ombres de l'Histoire.
Lien : https://leslecturesdetiph.wo..
"Filles de la mer" est un roman qui se déroule dans une période historique avec des faits qui ont réellement existé. le fait que ce soit romancé avec des personnages fictifs à donner à l'auteure une liberté plus large afin de développer ses personnages et son histoire.

Les personnages justement, ils sont captivants, très réalistes et souvent abîmés par la vie qu'ils ou elles mènent, que ce soit du côté coréen où les femmes on subies les pires atrocités possibles par des viols perpétuels, jour après jour, heure après heure, telles des objets mis à disposition des soldats japonais.
Les soldats japonais eux, sont aussi bien écrits, de par leur violence mais aussi de leur cassure due à la guerre, jusqu'à la folie pour certain. Attention, sans excuses pour eux et ce qu'il ont fait aux femmes et jeunes filles coréennes.

Les paysages sont sublimes, tout d'abord une petite île coréenne presque paradisiaque où se sont des femmes, fortes, qui font vivre les familles en allant à la pèche sous-marine, appris de mère en fille, de génération en génération. Ensuite les paysages de la Mongolie qui laissent le lecteur éberlué.

Ce récit est également une "double lecture" car en plus de la partie se déroulant pendant la guerre, en parallèle, une vieille femme recherche sa soeur à notre époque, qui n'est autre que l'héroïne du roman.

"Filles de la mer" est donc un roman historique à lire absolument, malgré une dureté certaine, il faut l'avoir lu.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Histoire méconnue de ces jeunes coréennes enlevées par des soldats pour "réconfort". L'horreur vécue devrait interpeller tous ces hommes qui considèrent les femmes comme des sous êtres. A lire absolument.
Quelle claque ce roman ! le destin de ces deux soeurs coréennes de la seconde guerre mondiale à aujourd'hui et toutes les épreuves terribles qu'elles traversent sont absolument bouleversantes. Cela permet notamment d'en apprendre davantage sur une période sinistre de la 2nde guerre mondiale et des atrocités commises par les soldats japonais. Une période pas très connue pour nous européens qui connaissons surtout le massacre de 6 millions de juifs, mais aussi de résistants, de civils... Personnellement, j'avais appris,il y a quelques années, l'horreur des enlèvements de femmes et jeunes filles en Asie par les japonais. Récemment, encore, des articles parlent de l'exposition de la fameuse statue de la femme de réconfort assise sur un banc prévue début août au Japon et qui a été finalement purement et simplement stoppée par le musée à cause de menaces reçues. Elle a été racheté par un mécène en vue d'être exposée à Barcelone dans un musée consacré à la liberté. C'est quand même incroyable qu'à ce jour, le gouvernement japonais n'ai pas reconnu et présenté ses excuses à toutes les femmes ayant subies ses viols et violences à répétitions. Ce roman nous montre à quel point les guerres apportent leur lot d'horreurs pour les civils notamment les femmes et les enfants. Bref, il faut avoir le coeur accroché mais c'est une lecture utile.
Coup de coeur pour ce roman qui nous plonge dans l'histoire de la Corée et dans ces destins de femmes : Hana devenue femme de réconfort pour les soldats et Emi des années plus tard en quête de sa soeur.
Une histoire très forte dont la lecture peut parfois être très dure mais une formidable découverte. A découvrir
Voici un roman qu'une collègue m'a conseillé de glisser dans ma valise en me disant que je n'en sortirais pas indemne.
Voici la présentation de l'éditeur – Robert Laffont
« Sur l'île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite soeur Emi font partie de la communauté haenyeo. Les femmes gagnent leur vie en plongeant en apnée pour pêcher ce qu'elles vendent ensuite au marché.
Un jour, alors qu'Hana est en train de pêcher, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige vers Emi. Sa mère a maintes fois répété à Hana de ne jamais se retrouver seule avec un soldat sans tout à fait comprendre ce que ces paroles signifient. Craignant pour sa soeur, Hana tente de rejoindre le rivage aussi vite qu'elle le peut. Pour la protéger, Hana se fait enlever à sa place et devient, comme des milliers d'autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie au service des soldats japonais.
Ainsi commence l'histoire de deux soeurs soudainement et violemment séparées par la guerre. Alternant entre le récit d'Hana en 1943 et celui d'Emi en 2011, Filles de la mer se lit au rythme des vagues perdues et nous dévoile un pan sombre et bouleversant de l'histoire. Mais, par leurs liens fraternels indéfectibles, ces deux femmes nous ramènent vers la lumière, nous font entrevoir un espoir plein d'humanité qui montre que l'on peut triompher des horreurs de la guerre. »

Ce que j'aime quand je lis un roman, c'est partir dans un autre univers, voyager, découvrir un monde qui n'est pas le mien mais c'est aussi me cultiver, ouvrir les yeux sur un pan de l'Histoire que je ne connais pas. Avec Filles de la mer, l'auteure réunit tout ce que j'attends d'un roman et même plus puisqu'elle glisse dans ce roman une véritable émotion.
J'ai trouvé ces deux récits de vie d'une grande beauté malgré le sujet si difficile. La construction du roman entre Hana et Emi nous plonge dans ce passé où les femmes sont réduites à de simples objets, objets de plaisir non consenti pour l'effort de guerre et dans ce présent où l'histoire semble vouloir oublier les horreurs qu'elle a pu commettre. Derrière le sujet des femmes de réconfort, ces femmes enlevées à leur vie pour le bon plaisir des hommes qui se pensent de valeureux soldats, Mary Lynn Bracht tisse toute l'histoire d'une famille où l'amour si fort vole en éclats en quelques fragments de seconde, bouleversant à jamais la vie si paisible d'Emi, Hana et ses parents. L'auteure raconte deux parcours de vie, deux histoires fortes et émouvantes où les femmes soumises arrivent par leur force de caractère et d'abnégation à délivrer un ultime message d'espoir.
En résumé : un sublime roman !
Voici la présentation de l'éditeur – Robert Laffont

En résumé : un sublime roman !
Super roman - Très éloignée de la Corée je me suis pourtant identifiée et attachée très facilement aux deux héroInes.
Une très belle histoire, racontée très simplement.