énorme coup de coeur! je crois que c'est la première fois de ma vie que je pleure en lisant un livre!
Le destin de ces jeunes femmes coréennes, utilisées comme " femmes de consolation" par l'armée japonnaise au cours de la guerre de Corée, ça m'a brisé le coeur! ça m'a permis aussi de découvrir la tradition des femmes plongeuses, tradition dont je n'avais jamais entendu parlé jusqu'à présent
Hana est une haenyeo, une femme plongeuse en mer, avec ses parents et sa soeur cadette elle vie sous l'occupation japonaise sur l'île Jeju, en Corée. Un jour qu'elle est en mer avec sa mère, elle voit un soldat japonais s'avancer vers sa soeur, Emi, sur la plage. Elle se laissera enlever à sa place et deviendra une “fille de réconfort” en Mandchourie.

Le récit se déroule avec une double temporalité. Au travers du personnage de Hana, en 1943, l'autrice dénonce la situation des femmes sud-coréennes réduites en esclaves sexuelles par l'armée japonaise lors de la Seconde Guerre mondiale. Quant au personnage d'Emi, elle lui permet de nous raconter l'histoire de ceux qui sont restés en Corée, des souffrances endurées lors de la seconde guerre mondiale, mais aussi lors de la guerre de Corée. Il s'agira pour Emi de se pardonner d'avoir survécu.
Je me suis fortement attachée à Hana. J'ai adoré sa personnalité, sa niaque et son courage. Voilà un bel hommage que rend Mary Lynn Bracht aux victimes de ce crime de guerre. Emi m'a beaucoup ému, on sent bien qu'elle a traîner toute sa vie ce silence, cette culpabilité d'avoir laissé sa soeur se faire enlever.

Ce qui est le plus bouleversant est de savoir qu'il ne s'agit pas seulement d'une fiction. Mary Lynn Bracht raconte l'histoire de milliers de femmes séquestrées, torturées, violées par les soldats de l'empire japonais au cours de la seconde guerre mondiale. Et elle leur rend un bel hommage au travers de son récit.
Dans sa note à la fin du récit, elle dénonce le fait que ces crimes commis à l'encontre des femmes sont très peu représentés dans les livres d'histoire, dans les musées. À titre personnel je n'avais jamais entendu parler de ces crimes. Je pense qu'ici la littérature remplit son rôle de raconter, raconter l'histoire de ces femmes réduites en esclavage. Mais aussi raconter l'horreur de la guerre et la douleur d'être survivants. Raconter pour honorer la mémoire des victimes, ne pas oublier leurs souffrances endurées.
Un immense coup de coeur ! La plume de l'autrice est magnifique, le contexte historique tellement immersif, des personnages touchants, bouleversants et attachants au possible ! J'ai vraiment adoré cette lecture, j'ai ressenti de puissantes émotions. J'ai eu l'impression de vivre l'histoire avec les personnages. J'ai admiré leur force et leur courage mais aussi leur sensibilité.

J'ai particulièrement aimé la façon dont l'autrice amène la gestion des traumatismes chez Emi, c'était très juste. le contexte historique est si bien traité. L'horreur des femmes de réconfort et de la guerre de Corée est vraiment bien transmise.

Impossible pour moi de retenir mes larmes à la fin de l'ouvrage. Je vous le recommande chaleureusement (sauf si le sujet traité est sensible pour vous, cela pourrait vous heurter).
livre assez dur mais qui nous fait ouvrir les yeux sur une partie du monde qu'on entend pas beaucoup parlé en rapport à la seconde guerre mondiale. le courage d'Hana qui a tenu bon et d' Emy qui n'a pas eu une vie facile non plus est bouleversant.
Ce roman vous prend aux tripes. Et participe à mon sens d'une mission fondamentale de l'écriture. En effet, comme l'écrit l'auteur : « C'est en nous souvenant du passé que nous l'empêcherons de se répéter ».

Filles de le mer s'intéresse aux femmes de réconfort, un épisode atroce de la deuxième guerre mondiale.
J'avais déjà découvert ce sujet dans les Orchidées rouges de Shangaï, un roman très émouvant de Juliette Morillot.
On estime aujourd'hui que près de 200 000 femmes, dont certaines n'étaient encore que des enfants, ont été réduites en esclavage sexuel par l'armée japonaise. le roman nous donne à voir la terrible condition de celles que l'armée estampillait « produits de première nécessité » : enlèvement et déportation, tortures, viols quotidiens à la chaîne… Déchirant mais nécessaire.
Le sujet est resté secret jusqu'à ce que Kim Kak-Sun, ancienne femme de réconfort, témoigne en 1991.
Un texte empli de beauté et de poésie malgré l'horreur :
Les personnages des deux soeurs sont superbes :
- Hana par sa force et sa dignité. Jusque dans la déchéance la plus abjecte, elle garde toujours en elle la joie d'avoir épargné le pire à sa petite soeur.
- Emi pour sa fragilité, cette carapace qu'elle s'est forgée pour essayer d'échapper à la douleur trop grande de l'histoire familiale.
Le lien très fort entre les deux soeurs perdure à travers les années. Hantée par la culpabilité des survivants, Emi continuera toujours de rêver d'une jeune fille qui lui parle, qui l'appelle avant d'être engloutie par la mer ou happée par un monstre marin.
En dépit des atrocités décrites par le texte, l'eau et la mer restent pour moi le motif dominant du roman, et l'irriguent tout entier, à travers les pensées des deux soeurs, leurs rêves, leur vision du monde, le monde intérieur dans lequel Hana se réfugie.
Cela apporte beaucoup de poésie au roman et transmet un message d'espoir.
Pour un premier livre de l'auteure c'est une réussite. Il est très bien construit. On passe de l'histoire d'Hanna en 1943 à celle d'Emi en 2011 au fil des chapitres. On se rend compte de la barbarie de ces soldats et de ce qu'ont dû endurer ces filles ainsi que leurs familles qui ne savaient même pas si elles étaient encore en vie. On voyage également entre la Corée, la Mandchourie ainsi que la Mongolie. L'auteure a réussi à me tenir en haleine du début à la fin. A lire absolument.
White Chrysanthemum
Un livre dur qui s'inscrit dans une une page d'histoire violente de la Corée dont les cicatrices ne sont toujours pas refermées. C'est traité avec délicatesse et émotion. A lire pour comprendre l'Asie.
Très intéressant, bien écrit, bien construit et bouleversant. Alternace des récits de 2 soeurs permet de souffler. Elles sont attachantes. J'appris la Corée, le Japon, les femmes de réconfort. L'humanité n'est pas belle
Mais que ce fut long ... long .... vraiment trooooop long.
Je suis un peu gênée de critiquer un livre qui renferme une part effroyable de la guerre et qui parle de violences faites aux femmes.
Mais voilà... le début est prometteur mais très vite c'est la lassitude et l' ennui donc ça devient looooong.