A travers le temps et les continents, les crimes de guerres se répètent inlassablement. Comme si un conflit pouvait être un prétexte valable aux pires atrocités. Femmes et enfants en sont toujours les premières victimes. On enrobe bien souvent une vérité crue sous des mots doux inappropriés comme « femme de réconfort ». Avec le temps, on prend bien soin d'oublier un passé honteux quitte à encore déshonorer les victimes. « Filles de la mer » est un vibrant hommage à ces oubliées de l'histoire. Un roman déchirant qui à travers l'histoire de deux soeurs, nous fait découvrir le passé torturé de la Corée. Peu à peu, pendant l'occupation Japonaise, c'est toute une culture qu'on a tenté d'effacer. Sur l'île de Jéju, la tradition des haenyeo, femmes plongeuses, a été maintenue mais ces femmes fortes , courageuses, n'ont malheureusement pas été épargnées par la guerre . La plongée en mer peut-être douloureuse et dangereuse mais elle n'est jamais perfide comme l'homme qui se révèle pire qu'un monstre marin. Une plongée dans l'horreur qui marque encore les générations aujourd'hui.
De nos jours, Séoul, une statue représentant une femme coréenne en tenue traditionnelle, assise, pieds nues se tient face à l'ambassade japonaise. À côté d'elle, une chaise vide qui représente les « femmes de réconfort » qui ne sont jamais revenues. Une statue dérangeante pour les japonais qui peine à reconnaître le préjudice de ces femmes, qui est pourtant dans sa simplicité et sa sincérité, comme ce roman, magistral. Ne les oublions pas!
Je ne dirais pas que j'ai aimé cette lecture car l'utilisation du verbe "aimer" pour un tel sujet est délicat.

Je dirais seulement que je l'ai présenté à trois club de lecture différents tellement il m'a marqué et tellement il mérite d'être lu !

Si vous me dites 39-45, je vous répondrai seconde guerre mondiale, France Allemagne et peut être Pologne mais je resterai centrée en Europe.

Ici on découvre que la Corée était occupée par les japonais à cette époque là.

On découvre les enlèvements de jeunes femmes et d'enfants par les soldats japonais pour les usines soutenant l'effort de guerre ou pour devenir des "femmes de réconfort" pour le bon plaisir des soldats japonais.

C'est l'une d'elle que l'on suit ... Si vous êtes très sensible aux violences sexuelles, ce livre vous sera difficile à lire. Pourtant cela me paraît nécessaire pour qu'on ne les oublie pas !

Un sujet qui n'est finalement pas si lointain que ça car le gouvernement japonais ne reconnaîtra sa responsabilité sur ce point qu'en ...

... 2015 !

Plus qu'une lecture marquante c'est un véritable devoir de mémoire que de lire ce roman.

Mary Lynn BRACHT. Filles de la mer.

Une belle claque dans la figure. Un récit quasi insoutenable. Il ne s'agit pas de fiction.Les évènements se sont déroulés au 20ème siècle ! Une révélation pour moi que la narration de cet épisode tragique dont les femmes sont les malheureuses héroïnes…

Sur l'île de Jeju, au sud de la Corée, Hana, 16 ans vit avec ses père et mère, et sa petite soeur Emi, 9 ans. Une petite vie tranquille, insouciante. Avec sa mère, Hana appartient à la communauté haenyeo. Les femmes pratiquent la pêche sous-marine en apnée et permettent à la famille de subvenir à leurs besoins. Mais les guerres sino-japonaise et la seconde guerre mondiale frappent la population civile. Les soldates japonais ont coutume de kidnapper les jeunes femmes, les jeunes filles. C'est un trésor de guerre et ces femmes sont appelées « femmes de réconfort », livrées aux assauts des soldats avant leur départ pour le front.

Nous allons partager le quotidien de Hana, enlevée sur la plage mais qui s'est livrée volontairement afin de protéger sa petite soeur. le roman est bâti de façon binaire et entrelace le récit de Hana en 1943, et la narration de Emi en 2011, à Séoul. Emi n'a jamais cessé de penser à sa grande soeur. Elle l'a recherchée, fréquentant assidument les manifestations du mercredi, dédiées à la mémoire de ces femmes martyrisées, meurtries dans leurs chairs, déracinées, exilées, soumises à l'homme, avec bestialité.

Cette page d'histoire a été oblitérée, cachée pendant de longues années. Il est impossible de chiffrer le nombre de victimes, réduites à l'esclavage sexuel par l'armée japonaise. Lorsque Mary Lynn BRACHT écrit son livre il ne reste plus que 44 survivantes. Elle nous narre le long voyage imposé à Hana et les pensées de Emi. Nous espérons que cette dernière , non seulement retrouve sa soeur, mais trouve la paix. Elle a caché l'existence de Hana à ses enfants et à son petit fils. Mais le temps des secrets est révolu. Malade, affaiblie, elle veut revoir la statue de la paix. Pour elle, il s'agit de Hana. Combien de larmes versées, combien de chrysanthèmes blancs, symbole de la mort déposés au pied de cette statue. Toutes mes félicitations à cette autrice : elle nous dévoile un épisode douloureux de ces guerres successives. Je recommande la lecture de ce bouleversant témoignage.
( 25/05/2023)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Le livre traite d'une période noire pour les femmes coréennes pendant la guerre 40-45 en extrême orient. le contexte guerrier est beaucoup plus large : de 1910, année de l'annexion de la Corée par le Japon, jusqu'en 1950, année de la scission de la Corée. Babelio n'est pas le lieu où donner une leçon d'histoire mais uniquement de planter le décor. Nous sommes donc en 1943 sur l'ile de Jeju, en Corée. Les femmes sont des Haenyeo, plongeuses en apnée très fières de leur condition. Hana est enlevée par un soldat japonais pour devenir "femme de réconfort" pour les soldats japonais, autrement dit ces femmes sont à la merci des soldats : elles sont violées à maintes reprises, battues, torturées. L'autrice est d'origine coréenne et connait bien le sujet. Elle le traite avec réalisme au travers de l'histoire de Hana et de sa soeur Emi. L'histoire repose sur la la culpabilité d'Emi. Elle n'aura de cesse de rechercher sa soeur jusqu'à son dernier souffle en 2012. En effet, Hana avait vu un soldat japonais s'approcher d'Emi, encore très jeune. Elle a fait diversion et a été enlevée à la place de sa soeur. le livre est d'ailleurs construit en alternance entre le récit d'Hana et celui d'Emi. le contentieux entre Corée et Japon au sujet des femmes de réconfort est toujours ouvert. Des milliers de femmes sont mortes dans des conditions atroces dans des camps de Manchourie.
Exceptionnel. On est emporté dans un récit qui prend place sur l'île de Jeju, en Corée occupée par le Japon impérial durant la seconde guerre mondiale. Deux soeurs que les circonstances terribles d'une guerre violente feront se séparer, deux histoires distinctes mais liées qui forment un récit formidable où ne peut pas ne pas verser une larme.

On y suit la grande soeur, Hana, capturée par l'occupant japonais qui subira les pires atrocités en essayant de sauver sa vie ; et on suit en parallèle sa petite soeur Emi, des décennies plus tard, qui est hanté par ce souvenir d'une grande soeur qui s'est sacrifiée pour elle et qu'elle essaie de retrouver 70 ans après la fin du conflit.

De l'humanité, de la cruauté, de la beauté et de la tristesse, ce roman nous fait passer par toutes les émotions, c'est ce qui en fait une oeuvre géniale
Coup de coeur pour ce roman passionnant.Il raconte la vie d'Hana kidnappée alors qu'elle a 16 ans en Corée du sud en 1943 par les troupes d'occupation japonaises.En ce sens c'est un roman historique , un témoignage sur les violencs subies par les femmes coréennes.Emi soeur d,Hana est le second personnage important du récit, le lecteur découvre également sa vie.
Hana est destinée à un bordel mais elle a un protecteur épris d'elle qu'elle hait toutefois.Il la libérera et Hanh trouvera sa place parmi les Mongols...
Après la lecture de ce roman, je me couche moins bête. J'ignorais complètement l'histoire de ces centaines de milliers de femmes coréennes ayant été soumises en esclavage sexuel par l'armée japonaise d'occupation. Ces "femmes de réconfort" que le Japon - encore à présent - peine à reconnaître comme victimes de guerre.

Hana est une pêcheuse de l'île de Jeju, située au sud de la Corée. Comme toutes les femmes de sa famille depuis des générations, elle plonge en apnée pour récolter ormeaux et crustacés au fond de l'océan. Par ce travail atypique et extrêmement physique, elle subvient aux besoins de sa famille. Mais sa vie harmonieuse bascule brusquement lorsqu'à seize ans, elle est kidnappée par des soldats japonais qui l'expédient en Mandchourie pour y être fille à soldat dans un bordel sordide. Difficile d'imaginer destinée plus sombre.

Le roman est d'une rare violence en raison de son sujet. Homme ou femme, aucun lecteur ne pourra rester insensible aux destins de Hana et d'Emi, sa jeune soeur qui sera mariée de force par les autorités coréennes. "Filles de la mer" est à la fois un roman historique et un témoignage poignant. Son autrice américaine est descendante d'émigrés coréens et souhaitait rendre hommage aux siens tout en alertant ; douloureux devoir de mémoire.

J'ai globalement apprécié cette découverte bien que la lecture en soit pénible. J'ai aussi aimé comprendre certaines coutumes coréennes, notamment celle de la pêche à Jeju. J'ai moins été emballée par les choix narratifs : l'alternance entre passé et présent, et surtout le pathos très présent alors que le sujet même du livre est suffisamment dramatique pour en ajouter, de mon point de vue.

Challenge PLUMES FEMININES 2023
Challenge ENTRE DEUX 2023
Challenge MULTI-DEFIS 2023
Le récit donne une voix aux femmes abusées par les soldats japonais pendant la guerre.

La lecture de ce roman est à la fois éprouvante et émouvante. Bracht fait preuve d'une incroyable sensibilité en décrivant les pires cauchemars des femmes et en dénonçant les monstruosités de la guerre.

J'ai été boulversée par la beauté effroyable du récit. Les événements sont déchirants, et ma lecture fût des montagnes russes d'émotions. Je passais de l'indignation à la compassion, puis de la tristesse à la colère. Un excellent roman.
Un roman poignant qui dénoncent les violences subies par de nombreuses femmes asiatiques sous le joug japonais durant la seconde guerre mondiale.
Je ne vais pas vous mentir, ce livre est un des meilleures et des pire que j'ai jamais lu. J'avais la boule au ventre en le lisant et parfois envie de vomir. La réalité de ce qui est arrivé est placé ostensiblement devant nos yeux et il est impossible d'ignorer la cruauté des violences subies par ces femmes dites "de réconfort". J'ai pleuré, aussi.
En bref, un livre à lire absolument parce qu'on se doit de se souvenir, pour elles, et parce que c'est d'une beauté et d'une cruauté à couper le souffle.
Hanna et Emi sont des filles de la mer, elles plongent de générations en générations pour ramener à la surface des produits qu'elles iront vendre afin de survivre. Mais un jour la guerre les rattrape et leur famille éclate. Hanna intègre une maison close où les soldats viennent satisfaire leurs désirs les plus bestiaux. Des années plus tard Emi tente de rétablir ses souvenirs pour livrer son histoire à sa fille.

Un livre fort et intense, dur et sombre, du courage, de l'amour, de la haine, des sentiments qui s'entremêlent pour un roman d'une grande profondeur mais terrible parfois sur ce que traverse Hanna mais qui malgré tout ne lâchera rien pour survivre. J'ai beaucoup aimé ce roman qui ne m'a pas laissé indifférente mais à ne pas lire quand on n'a pas le moral c'est clair.