Livre magnifiquement écrit malgré les horreurs qui y sont décrites. Hana et Emy sont des personnages que l'on aime énormément.
L'histoire et le calvaire d'Hana fait malheureusement écho à une multitude de femmes encore aujourd'hui et ne s'arrêtera certainement jamais.
Comme Mary Lynn Bracht l'explique dans ses notes, on ne dénonce pas les atrocités que vivent les femmes durant la guerre et il n'y a aucune reconnaissance des faits et excuses de ces actes. Ce n'est pas aux victimes d'avoir honte.
< Elle lève les yeux vers le ciel et, comme pour répondre à son silence, les étoiles se contentent de briller. >

Un roman qui vous brisera le coeur simplement et efficacement. Il retrace l'histoire de deux soeurs Hana et Emi. Quand l'Histoire, la guerre, change leurs histoires... Et le destin des deux soeurs haenyeo va en être bouleversé à jamais.

On transitionne entre les points de vue des deux filles et entre les époques. Entre Hana en 1943 prostituée de force aux soldats japonais et Emi 2011 qui n'a jamais cessé de penser à sa soeur, qui s'est laissée capturer pour la protéger.

Cette histoire est inspirée de faits réels. Tout le background historique est vrai. On en apprend sur l'une des principales sources de conflit entre la Corée du sud et le Japon ces > violées vingt fois par jour, humiliées, déshumanisées.

Est-ce que j'ai aimé ce roman ? Non j'ai été écorchée vive par ces mots si forts, si vrais et terribles. J'ai été émue aux larmes de découvrir ces instants de vie. Ce gâchis, ces pertes de soi. Heureuse des petites victoires de ces deux soeurs, bien maigres, mais qui permettent d'entretenir l'espoir .

Connaissez-vous ce roman ? Êtes-vous intéressés par les romans qui abordent des conflits historiques ?
J'ai acheté ce livre après avoir lu « L'île des femmes de la mer » de Lisa See et l'avoir beaucoup apprécié. Et, bien que les deux livres ne soient pas de la même autrice, je pense que lire le livre de Lisa See avant de lire celui de Mary Lynn Bracht est une bonne chose à faire pour mieux comprendre certains évènements de livre, notamment plusieurs faits historiques de la Corée mais aussi en ce qui concerne les haenyeos.

Néanmoins je beaucoup appréciée ce roman également. Une histoire dure mais nécessaire pour se rappeler (ou découvrir) ce pan de l'histoire sud-coréenne et ce que ces femmes on subit (ces hommes aussi d'ailleurs car ce n'est pas seulement une question de femmes de réconfort mais aussi de l'occupation japonaise puis états-unienne qui ont fait beaucoup de mal).

Ce livre m'a beaucoup touché, le sort de Hana mais de tant d'autres femmes aussi m'ont énormément émue.

Une lecture que je recommande très fortement car c'est un pan trop méconnu de l'Histoire (surtout pour nous les occidentaux).
Emotionnellement fort !

Une lecture captivante qui alterne entre deux récits, entre deux soeurs, entre deux époques. Une histoire difficile et bouleversante qui relate les horreurs de la guerre, considérés comme des crimes contre l'Humanité restaient bien souvent cachés et impunis.

L'auteure nous plonge au coeur de l'enfer : des femmes enlevées à leur famille, brutalisées, violées, puis tuées. Des femmes subissant les pires sévices ( physique et psychologique ) dont la nature humaine est capable. Des femmes devenues des " femmes de réconfort"... le dégoût m'envahit en écrivant ce terme tout comme le silence qui entoure ces horreurs. Aucun livre d'histoire, ni média ne racontent ces faits pourtant glaçant d'atrocités commis par ces soldats. Je retenais mon souffle et serrais les dents à chaque page que je tournais, à chaque pas que je faisais auprès d'Hana.

Je me souviendrais longtemps d'Hana, de sa bienveillance, de sa force, de son courage face à l'impensable.

Je ne peux que vous inciter à lire ce roman historique, même d'en parler autour de vous. de ne plus rester silencieux. de mettre de la lumière sur ce bouquin pour faire entendre et ne jamais oublier cette sombre période de l'Histoire.
Présenté par une des membres du club de lecture, le roman traînait dans ma PAL depuis presque un an : quelle bonne idée de l'en avoir sorti !
Je connaissais les "femmes de réconfort", une des horreurs de la Seconde Guerre mondiale, évoquée dans le programme d'Histoire des terminales: pas de découverte donc en ce domaine, mais j'ai apprécié la délicatesse de la plume de l'autrice pour évoquer les faits sans fard mais sans voyeurisme ni vulgarité. la peinture des sentiments me semble juste.
Si l'alternance des récits entre Hana enlevé en 1943 et Emi qui la cherche en 2011 ne m'a pas gênée, j'ai moins apprécié le jeu d'emboîtement des souvenirs dans le récit de Hana qui certes utilise ses souvenirs pour y puiser la force de traverser ses épreuves mais m'a parfois perdue, peut-être la faute à une mise en page non adaptée qui ne signale pas le récit de son présent et le basculement dans son passé puis le retour au présent (format Poche).
La honte des jeunes filles enlevées, la complexité des ressentis de leur famille et le silence, la politique de négation ou de minimisation ou de wokisme (pour utiliser un mot moderne) du Japon ("elles étaient des prostituées volontaires") sont bien et pertinemment présentées par l'autrice.
C'est donc un bon roman sur le sujet, les sentiments étant bien décrits, même si j'ai moins adhéré au choix d'ordre narratif (4.5/5)
Un roman découvert au club de lecture que j'ai monté, par une adorable lectrice.

Un roman époustouflant.
Un roman saisissant.
Un roman remettant en question.
Un roman poignant.
Un roman dont nous ne ressortons pas indemne.
Voici les qualificatifs pour ce roman.
Ce livre est une ode à la vie, un hymne pour toutes ces femmes d'Asie au début du siècle dernier qui ont vécu l'enfer. Pour toutes ces familles déchirées, toutes ces personnes abusées par des personnes mandatées par l'empereur. Voici un livre à faire lire au plus grand nombre, un livre qui raconte l'histoire de la Corée durant la Seconde Guerre Mondiale. Un livre qui raconte la vie de ces Haenyeo.
Le sort d'un grand nombre de Coréennes lors de l'occupation japonaise m'était connu. La rancoeur des Coréens envers les Japonais subsiste toujours de nos jours. En revanche, je ne connaissais pas les ravages de la guerre civile entre Coréens.
L'intérêt donc du roman est qu'il nous dévoile des pages d'histoire coréenne à travers les yeux de deux soeurs, Hana et Emi, puisant chacune leur force dans le souvenir de l'autre. C'est touchant et bien écrit.
La dimension romanesque est renforcée par le fait que ces femmes sont des plongeuses en mer, fières au caractère trempé, des haenyeo.
On se prend d'affection jusqu'à la fin du roman au parcours d'Hana « femme de réconfort » cherchant désespérément à échapper à son lourd destin.
Lecture touchante, traumatisante, envoûtante et triste au possible. C'est une partie de l'histoire que je ne connaissais pas du tout et qui m'a littéralement brisé le coeur. L'histoire de Hana et Emi raconte l'histoire de tant d'autres femmes qui ont souffert au cours de cette période.
Je dis bravo à l'auteure et merci d'avoir partagé cette histoire.
/!\ Livre contenant des scènes de viols et violence pouvant heurter la sensibilité /!\

Quelle claque ! J'ignore comment ce livre s'est retrouvé en ma possession, quand je suis tombée dessus dans une librairie, ce qui m'a poussée à l'acheter et à entrer dans ce récit.
On ne peut y pénétrer aussi facilement qu'une haenyeo - femme plongeuse - s'enfonce dans les profondeurs de la mer. C'est rude, très difficile mais si happant. Un récit ciselé entre 1943 la guerre et son horreur et les années 2010, la quête d'une soeur et la reconnaissance du statut de "femme de réconfort".
Pourtant je le ferme emplie de la force de Hana, de l'esprit de sonorité régnant entre "soeurs de galère", de loyautés familiales et d'humanité.
Merci à l'autrice de nous faire connaître ce pan oublié de l'Histoire, dénié et qu'il faut continuer de faire exister car d'autres guerres font rage et des Hana peuplent toujours ces terres ravagées.
" Gentils ? Vous ne savez même pas ce que ce mot veut dire. Vous nous traitez comme des chiennes. Vous, les soldats, vous, les hommes, êtes les pires créatures que porte cette terre. Vous semez la haine, la douleur et la souffrance partout où vous passez. Je vous méprise, tous autant que vous êtes. "

J'ai lu " Filles de la mer " de Mary Lynn Bracht . Quelle lecture ! C'est un coup de coeur , un coup de poing, un hommage vibrant a toutes ses femmes qui ont tant souffert a ses familles détruites . " Femmes de réconfort " ne sont pas de simple mot c'est un crime !

Filles de la mer va sûrement me marquer pendant un moment on y suit l'histoire de deux soeurs Hana et Emi . Comment ne pas être touché par l'histoire d'Hana qui a était choisie comme " femmes de réconfort " Je ne connais pas bien l'histoire de la Corée pendant la seconde guerre mondial ce livre m'a plonger dans l'horreur et l'injustice.

J'ai fini ce roman tard dans la nuit car je ne pouvais pas laisser Hana, l'abandonner à son triste sort , j'avais besoin de lire une belle fin pour elle . Les scènes de violence on était très dur pour moi je suis comme une éponge et j'ai ressenti les sentiments d'Hana trop fort, trop dur . Hana restera une de mes héroïnes préférer quelle force ! Malgré son sacrifice, malgré sa douleur, sa peine, ses humiliations elle reste debout et ne perd pas son objectif la liberté.

J'ai aussi beaucoup apprécié Emi est son combat pour retrouver sa soeur . On se rend compte qu'elle aussi a beaucoup souffert du deuil impossible . On découvre une vieille dame ravager par ses souvenirs, par cette guerre . .

La plume de l'Autrice m'a plonger dans un océan d'émotions complètement transporter par ses vagues toutes plus puissantes les unes que les autres . Encore une fois un travaille de titan a été réalisé par l'Autrice pour être au plus près de la réalité. Bravo pour ce roman remplie d'émotions, de vérité et de force .