Nous revoilà dans cette série merveilleuse mais maintenant avec l'adorable Zuzume ! Même si il est plus complexe que les autres il est très bien. Ce qui m'a déçue c'est que les mensonges ce succède entre les personnages et on a un peut de mal à suivre. Sinon toujours dans le même univers et surtout toujours aussi bien !
Voici donc une première lecture directement due à Babelio.
en effet, c'est en indiquant mes livres lus que j'ai découvert l'existence de ce 4e tome de « Darkest Minds ».

Cela faisait un bout de temps que j'ai dévoré en quelques jours les 3 premiers tomes (il y a 2 ou 3 ans?) mais je n'ai pas pu résister à l'envie de directement me plonger dans ce 4e tome. J'ai donc zappé l'étape raisonnable qui aurait consisté à me remémorer la trame générale de l'histoire et son dénouement.

Et finalement ce ne fut pas une mauvaise idée car le changement de narratrice permet ici de réinvestir les éléments importants pour l'histoire, les anecdotes et de décrire différemment les liens entres les personnages.

J'avoue tout de même avoir dû rechercher une info importante: les couleurs attribués aux différentes dispositions particulières.
Vert = Génies
Bleu = Télékinésistes
Jaunes = Electrokinesistes
Oranges = Psychokinésistes
Rouges = Pyrokinésistes

Pour le reste, comme Zu le dit si bien « il suffit de tirer sur le fil d'argent » pour que les souvenirs reviennent.

Pour conclure, j'avoue avoir pris plaisir à revenir dans cette histoire mais, compte tenu de la réutilisation des personnages et des liens forts avec les 3 premiers tomes, je déconseille ce tome à ceux qui n'ont pas lu ces 3 premiers tomes et encore plus à ce.ux.lles qui ne les auraient pas appréciés.
Honnêtement, j'appréhendais un peu la découverte de ce livre suite à la magnifique conclusion du tome précédent. Il se déroule sous le point de vue de Zu, dont on a pu en apprendre plus sur sa personnalité, son envie d'aider les Psy à sa manière et aussi la raison pour laquelle elle ne parlais pas dans les tomes précédents. Également, on était habitué aux ressentis de Ruby lorsqu'elle utilisait son pouvoir, mais on découvre d'autres sensations avec le pouvoir de Zu, ce que je trouve rafraîchissant. Point très positif aussi, j'ai eu pendant presque tout le long du livre un état d'esprit similaire à Zu, sur ce qu'elle ressentait et pensait.

L'histoire se déroule donc cinq ans après les derniers événements de Dénouement. Et sans grande surprise, finalement, même si la fin du tome 3 laissait espérer une prise de conscience de la part des adultes, on voit dans celui-ci qu'il n'en est rien. Manigance et cruauté restent les maîtres mots de ce monde. Et cela, Zu va s'en rendre compte tout au long de l'histoire. Elle va tenter de s'accrocher à ce en quoi elle croyais, mais plus elle en découvre lors de sa « fuite », plus elle se rends compte de toutes la mascarade et faux-semblants qui composent son monde.

L'absence de Liam, Chubs et Ruby dans ce livre a d'abord créé un manque, mais il fut petit à petit comblé par la présence de Roman et Pryanka, qui bien qu'ils soient très mystérieux, donnent envie de leur faire confiance dès leur rencontre. de même que Zu, on s'attache à eux malgré les mensonges, qui sont finalement destinés à la protéger.

Finalement, le dernier tiers du roman était très bien mené et remplis d'émotions. Zu a évolué tout le long du récit de façon réaliste, que ce soit dans ses idées, sa manière d'agir, mais aussi ses relations, surtout avec Roman et Pryanka. le tout est agréable à suivre, bien qu'il y ait pour moi le même bémol que pour le tome 3 : un début mettant tout de suite dans l'ambiance, un milieu intéressant mais coupé de moments un peu long (mais bien moins présents ici) et les derniers chapitres.

Et voilà j'ai terminé ma folle lecture de darkest mind héritage.
Ce 4 ème tome est juste parfait j'adore l'histoire,les personnages ;l'univers ;le message tout!
C'est bizarre un peu de voir zu qui a autant changé au départ puis très vite on s'y fait et on adore cette évolution . Les anciens personnages sont toujours aussi attachants et j'adore les nouveaux (roman ;priyanka;Max et même Lana)
Ben moi j'ai beaucoup aimé. J'avais quelques appréhensions et j'ai un peu freiner des 2 pieds avant de l'attaquer. Il n'était plus trop question de liam et de ruby, je me souvenais plus trop des 3 autres.... Puis finalement je me suis retrouvé plongée dedans comme dans les 3 premiers, les nouveaux protagonistes sont tout aussi intéressants, le rythme est le même. Il n'y a que la fin que j'ai trouvé un peu "expédiée", j'étais même prête à me dire qu'il y aurait un nouveau tome, mais non en 10 pages zou finit, tout réglé! Bon tans pis, c'était bien quand même lol