Au départ, je m'étais interdite de lire ce quatrième tome, qui n'était pas indispensable selon moi pour la conclusion de cette saga. Mais Darkest Minds, après ma lecture du troisième tome, s'est révélée être une de mes sagas préférées et j'ai rapidement voulu me replonger dans l'univers.
Ce n'est pas du tout une déception comme l'ont pu être d'autres hors-série ou préquels. Non, c'est une surprise.
On ne se retrouve donc, d'une part, pas avec les mêmes personnages, mais pas non plus au même endroit ni au même moment. Je n'avais pas réellement saisi la chose, alors je me suis retrouvée assez démunie, lorsque je suis tombée avec Zu, alors que cela faisait plusieurs années que les camps avaient été détruits. Déjà, c'est dur, comme pour Hunger Games, de se dire que la lutté est terminée. Que Ruby et Liam ont droit à leur fin heureuse.
Les camps ont beau être détruits, les adolescents Psi sont toujours autant surveillés, voire mal traités. Encore une fois, c'est dur de se dire que le combat de Ruby n'a pas totalement porté ses fruits...
Zu est donc aux mains du gouvernement, et n'a plus rien de la petite de l'époque. La voir ainsi modelée n'est pas vraiment agréable.
Certains évènements vont la projeter dans de réels problèmes, mais aussi aux côtés de Roman et Priyanka, qui ma foi, rivalisent presque avec les personnages des trois premiers tomes.
Pendant une grande partie du roman, ils sont en cavale, délivrent des gens, se rapprochent, et même si ça n'a pas été aussi génial que dans les tomes précédents, c'était fort sympathique.
Et, vers la dernière partie du livre, nous retrouvons nos deux personnages préférés : Ruby et Liam. Et ma désillusion s'aggrave. Non, ils n'ont pas eu droit à leur fin heureuse, à vrai dire ils se disputent plus qu'autre chose et Ruby a fini par partir, plongeant Liam dans une angoisse sans précédent. C'est dur de voir que Ruby n'a toujours pas chassé ses démons.
Nos amis s'embarquent alors dans une périlleuse mission pour sauver Ruby, qui s'est encore fourrée dans le pétrin toute seule, n'arrivant pas à demander de l'aide.
Les dernières pages m'ont redonné espoir mais je ne suis vraiment pas sûre que Liam et Ruby resteront éternellement ensemble et ça fait vraiment mal de se dire ça...
Pour être honnête, j'ai vraiment lu ce livre pour retrouver Liam et Ruby, je ne me suis alors pas vraiment concentrée sur les autres personnages. Je n'ai, à ce jour, qu'une hâte : relire la trilogie !
Voici donc une première lecture directement due à Babelio.
en effet, c'est en indiquant mes livres lus que j'ai découvert l'existence de ce 4e tome de « Darkest Minds ».

Cela faisait un bout de temps que j'ai dévoré en quelques jours les 3 premiers tomes (il y a 2 ou 3 ans?) mais je n'ai pas pu résister à l'envie de directement me plonger dans ce 4e tome. J'ai donc zappé l'étape raisonnable qui aurait consisté à me remémorer la trame générale de l'histoire et son dénouement.

Et finalement ce ne fut pas une mauvaise idée car le changement de narratrice permet ici de réinvestir les éléments importants pour l'histoire, les anecdotes et de décrire différemment les liens entres les personnages.

J'avoue tout de même avoir dû rechercher une info importante: les couleurs attribués aux différentes dispositions particulières.
Vert = Génies
Bleu = Télékinésistes
Jaunes = Electrokinesistes
Oranges = Psychokinésistes
Rouges = Pyrokinésistes

Pour le reste, comme Zu le dit si bien « il suffit de tirer sur le fil d'argent » pour que les souvenirs reviennent.

Pour conclure, j'avoue avoir pris plaisir à revenir dans cette histoire mais, compte tenu de la réutilisation des personnages et des liens forts avec les 3 premiers tomes, je déconseille ce tome à ceux qui n'ont pas lu ces 3 premiers tomes et encore plus à ce.ux.lles qui ne les auraient pas appréciés.
Honnêtement, j'appréhendais un peu la découverte de ce livre suite à la magnifique conclusion du tome précédent. Il se déroule sous le point de vue de Zu, dont on a pu en apprendre plus sur sa personnalité, son envie d'aider les Psy à sa manière et aussi la raison pour laquelle elle ne parlais pas dans les tomes précédents. Également, on était habitué aux ressentis de Ruby lorsqu'elle utilisait son pouvoir, mais on découvre d'autres sensations avec le pouvoir de Zu, ce que je trouve rafraîchissant. Point très positif aussi, j'ai eu pendant presque tout le long du livre un état d'esprit similaire à Zu, sur ce qu'elle ressentait et pensait.

L'histoire se déroule donc cinq ans après les derniers événements de Dénouement. Et sans grande surprise, finalement, même si la fin du tome 3 laissait espérer une prise de conscience de la part des adultes, on voit dans celui-ci qu'il n'en est rien. Manigance et cruauté restent les maîtres mots de ce monde. Et cela, Zu va s'en rendre compte tout au long de l'histoire. Elle va tenter de s'accrocher à ce en quoi elle croyais, mais plus elle en découvre lors de sa « fuite », plus elle se rends compte de toutes la mascarade et faux-semblants qui composent son monde.

L'absence de Liam, Chubs et Ruby dans ce livre a d'abord créé un manque, mais il fut petit à petit comblé par la présence de Roman et Pryanka, qui bien qu'ils soient très mystérieux, donnent envie de leur faire confiance dès leur rencontre. de même que Zu, on s'attache à eux malgré les mensonges, qui sont finalement destinés à la protéger.

Finalement, le dernier tiers du roman était très bien mené et remplis d'émotions. Zu a évolué tout le long du récit de façon réaliste, que ce soit dans ses idées, sa manière d'agir, mais aussi ses relations, surtout avec Roman et Pryanka. le tout est agréable à suivre, bien qu'il y ait pour moi le même bémol que pour le tome 3 : un début mettant tout de suite dans l'ambiance, un milieu intéressant mais coupé de moments un peu long (mais bien moins présents ici) et les derniers chapitres.
5 ans après la fin des camps, Zu et certains de ses amis tentent de promouvoir des mesures pour réhabiliter les Psis tandis d'autres se cachent toujours. Lors d'une de ses tournées pour le gouvernement, Zu est attaquée. Par qui et pourquoi ?

J'avais beaucoup aimé les 2 premiers tomes de la saga et le dénouement de la trilogie m'avait déçue. Avec ce "4e tome", qui prend place 5 ans après, je suis entre les deux.

En effet, d'un côté on retrouve le côté road trip des 2 premiers tomes avec de l'action et de nouveau une situation instable. D'un autre côté, on se retrouve face à une Zu qui a 5 ans de plus certes, mais plus du tout le même caractère et à devoir faire connaissance avec 2 nouveaux personnages très présents comme dans le t.3.

Et c'est ça qui m'a le plus déçue. Priyanka et Roman sont très sympathiques mais j'aurais aimé voir beaucoup plus Liam, Chubs et même Vida, mais surtout Ruby qui en fait est absente tout le long alors qu'elle était l'héroïne de la saga originelle.

Et la fin... déjà que la fin du 3 n'était pas extrêmement précise mais elle était en tout cas moins ouverte que celle-ci qui, je trouve, ne conclue rien et va trop vite...

Bref, pas une mauvaise lecture, mais une lecture qui m'a frustrée et me laisse un goût d'inachevé.
Fin de cette tétralogie fantastique ! Et chapitre indispensable pour avoir une idée plus éclairée de ce qu'il se passe après la libération des camps !

Cette fois-ci nous suivons Zu, et plus Ruby. Cinq années sont passées et elle est devenue porte-parole politique. Elle défend les psi de cette manière, en laissant de côté ses propres idéaux parfois.

Un petit sacrifice pour une grande cause ou une grande cause à nouveau bafouée par les autorités?
Zu va rencontrer de nouveau compagnons aux pouvoirs variés et aux valeurs indéfinies. Elle va devoir apprendre à faire confiance à l'inconnu comme l'a fait Ruby à l'époque.

Le début et la fin du combat sont au creux de ce dernier tome ! Une belle surprise ! C'est une belle saga littéraire que j'ai pris plaisir à lire. de belles valeurs y sont véhiculées, les personnages sont pleins de vie et d'espoir.
Je n'avais pas compris en entamant la lecture de ce roman qu'il s'agissait d'une nouvelle intrigue, écrite non à la suite des trois précédents, mais quelques années plus tard.
Et contrairement à certaines séries qui exploitent bien trop longtemps leurs personnages, j'ai trouvé que ce retour dans l'univers des psis a été intelligemment menée.

On ne suit plus Ruby, mais Zu, 5 ans après la fin du tome 3. Chaque membre de la troupe s'est un peu éloigné des autres, et chacun à sa façon essaie d'oeuvrer en faveur de la cause psi. Jusqu'à un attentat lors d'un discours de Zu, un piège qui lui est tendu, et qui la force à partir en cavale, en compagnie de deux mystérieux jeunes, Roman et Priyanka.

La structure de la course poursuite est la même que dans les précédents tomes de la série, mais c'est toujours plaisant de retrouver les personnages attachants, et rencontrer de nouveaux membres de la communauté psi.
Une suite bien sympa en somme.
5 ans après la libération de Thurmond et la rébellion menée par Ruby et les Enfants de la Ligue, la jeune Suzume a grandi. Elle est maintenant porte-parole du gouvernement et déterminée à faire changer la vision qu'ont les adultes sur les enfants Psi afin de leur offrir la vie qu'ils méritent.
Mais ce n'est pas simple d'apaiser les peurs d'un pays tout entier.
Bien que Chubs et Vida la soutiennent par leur travail au sein du gouvernement, les opposants aux Psi sont nombreux, et les attaques se multiplient. Et pire encore : Zu n'a plus de nouvelles de Liam et Ruby …
Alors qu'elle présentait un énième discours, elle est victime d'une attaque meurtrière. Commence alors une aventure dans laquelle Zu devra affronter les ombres de ce pays meurtri pour se sortir des accusations faisant d'elle la responsable des attentats et retrouver ses deux amis clandestins disparus. Mais elle ne sera pas seule : l'effrontée Priyanka et le mystérieux Roman l'accompagneront. Mais peut-elle vraiment avoir confiance en ces deux jeunes Psi sortis de nulle part et aux ambitions plus qu'énigmatiques …

Je dois bien l'avouer, j'avais un peu peur de me lancer dans ce quatrième tome. Non pas parce que je n'ai pas aimé les précédents (bien au contraire !), mais plutôt parce que j'avais peur de ne pas être autant prise dans l'histoire en suivant Suzume plutôt que Ruby. Eh bien, j'avais tord …
Tout comme j'ai adoré les 3 premiers tomes de la saga où l'on suit Ruby, j'ai adoré ce dénouement avec Zu.

Tout d'abord, j'apprécie le fait de se retrouver projetés 5 ans après les événements du tome 3. Cela permet de découvrir l'évolution des personnages, l'amélioration de leurs conditions de vie, le développement du pays ravagé dans lequel ils évoluent et la prise de conscience des adultes et du gouvernement sur les jeunes Psi. Ou pas … En effet, bien que les choses semblent être sur le bon chemin, il y a encore du travail pour que les Psi soient considérés comme des jeunes « normaux ».

Nous allons donc retrouver de vieilles connaissances dans ce monde en reconstruction : Vida, Chubs, Cate, Zu et bien d'autres. Tandis que certains ne font que de rapides apparitions et conservent leur rôle de personnages secondaires, d'autres prennent les rênes et montent sur le devant de la scène pour nous guider dans cette nouvelle aventure. C'est le cas de Suzume.

Une chose est sûre, elle a bien grandi la petite Zu. Elle qui était si discrète et réservée sur une bonne partie des précédents tomes, elle se révèle totalement différente ici. Elle est forte, courageuse, déterminée et prend la relève de Ruby avec brio. Mais malgré cette force apparente, elle est emplie de doutes, de peurs et d'incertitudes, ce qui fait d'elle, à la fois l'héroïne que l'on voulait retrouver après Ruby (qui avait mit la barre assez haute, quand même) et la jeune fille profondément humaine qui fait tout pour améliorer les choses, malgré les embuches.

Evidement, d'autres personnages font leur apparition : Roman et Priyanka, notamment. Ils sont, eux aussi, attachants et intéressants. Je ne vais pas trop parler d'eux car ce sont des personnages qu'il faut découvrir et apprendre à connaitre au fur et à mesure de l'histoire pour les apprécier réellement.

Pour rester sur les personnages, j'ai parfois été un peu perdue. En effet, j'ai lu les 3 premiers tomes en début d'année et je dois avouer que certains personnages secondaires se sont un peu estompés de ma mémoire. Or, l'auteure fait peu de rappels des événements précédents, mais surtout de l'implication des personnages dans ces derniers. C'était un peu frustrant de ne pas réussir à remettre certains personnages dans un contexte, de les replacer dans l'histoire et les événements antérieurs, mais, pour autant, cela n'empêche pas de comprendre les événements actuels, donc bon … Je vous conseille quand même de lire ce quatrième tome pas trop loin des précédents.

Outre ces personnages attachants et bien construits, j'ai apprécié retrouver cet univers et l'ambiance qui se dégage de ce livre et de la plume de l'auteure. Il y a de l'action, du suspense et de nombreux rebondissements, il est impossible de s'ennuyer ! Et jusqu'à la fin, Alexandra Bracken parvient à nous maintenir en haleine et à jouer avec nos nerfs.

Bien que se soit le dernier tome, la fin reste ouverte et laisse le lecteur s'imaginer l'avenir de ces enfants. Les Psi seront-ils un jour acceptés et intégrés dans la société ? Pourront-ils vivre normalement et arrêter de fuir pour survivre ? Quelles seront les prochaines opérations du Cercle Psion ? Bref, autant de questions sans réponses qui entretiennent encore le suspense autour de ces enfants aux capacités étranges que je ne regrette pas d'avoir découverts …

#PumpkinAutumnChallenge
Nous revoilà dans cette série merveilleuse mais maintenant avec l'adorable Zuzume ! Même si il est plus complexe que les autres il est très bien. Ce qui m'a déçue c'est que les mensonges ce succède entre les personnages et on a un peut de mal à suivre. Sinon toujours dans le même univers et surtout toujours aussi bien !
J'avais beaucoup apprécié la trilogie " Darkest Minds " donc je ne pouvais pas passer à coté de cette suite.

Je l'ai bien apprécié dans l'ensemble même si certaines choses m'ont frustrés.

L'histoire est très prenante et je n'ai pas senti de longueurs cette fois.
Le livre permet de savoir ce qu'il s'est passé pour les personnages,le pays et les droits des psi.
C'est très appréciable.

On découvre aussi des nouveaux personnages notamment Roman et Priyanka qui sont très intéréssants et attachants.
Je trouve juste qu'ils ressemblent un peu trop à des persos de la trilogie originale,ainsi Roman rappelle Cole tandis que Priyanka c'est du Vida tout craché.
Je regrette aussi la gestion de Clancy,j'avoue ne pas avoir tout compris à son sujet et sa conclusion est frustrante,surtout que la façon dont il finissait dans le 3e tome était parfaite selon moi,et là l'auteure a tout fichu par terre.
Même chose pour Cruz qui devient mauvaise alors qu'elle était positive dans le 3e tome,et au final il n'y a pas beaucoup de personnages adultes positifs ou alors on les voit/on en parle à peine.

Je regrette que Ruby soit aussi absente,alors que c'était le personnage principal de la trilogie originale et qu'on ne la lâchait pas d'une semelle.
Le personnage de Zu est très différent de la trilogie originale presque trop,on passe de la gentille gamine à une jeune femme qui n'hésite pas à tuer des tas de gens en les faisant bien souffrir,alors certes ceux qu'elle tue sont des ordures mais Ruby était plus humaine et moins hard à ce niveau,on a l'impression que Zu est devenue une sorte de Ruby en mode dark.
Après le personnage reste très intéressant et appréciable,mais le décalage avec la trilogie originale est peut-être un peu trop grand surtout que les autres persos sont fidèles à eux-mêmes.

Le livre a aussi parfois tendance à exagérer son coté sombre,j'ai eu l'impression que l'auteure me disait " t'as vu comme c'est sombre,comme c'est dark,attends je peux aller encore plus loin ! ".

Heureusement il y a aussi des moments positifs,des touches d'humour bienvenues et une fin plutôt positive et porteuse d'espoir.

Le problème étant que les problèmes du troisième tome ont été reproduits : pas de confrontation avec les grands méchants et une fin qui en dit encore moins que celle du tome 3,alors que c'est censé être la conclusion d'une saga de 4 livres !
Vous allez me dire que c'est pour laisser le lecteur imaginer sa propre histoire,mais à ce compte là on aurait aussi pu ne pas faire ce tome 4 et rester sur la fin du tome 3 que je trouvais mieux et plus satisfaisante.
10/15 pages de plus à la fin pour bien tout conclure et expliquer les conséquences des actions des personnages et ce qu'ils allaient devenir et ça aurait été parfait,mais non l'auteure prend visiblement plaisir à nous frustrer,et c'est pareil pour le grand méchant de la trilogie originale qui a juste " disparu dans la nature " génial ...

Malgré tout ça reste un bon livre,bien écrit,prenant,avec de bons personnages,un bon univers et en tant que suite de la trilogie avec Ruby ça fait très bien le travail,ça reste une bonne saga malgré ses défauts.

Et voilà j'ai terminé ma folle lecture de darkest mind héritage.
Ce 4 ème tome est juste parfait j'adore l'histoire,les personnages ;l'univers ;le message tout!
C'est bizarre un peu de voir zu qui a autant changé au départ puis très vite on s'y fait et on adore cette évolution . Les anciens personnages sont toujours aussi attachants et j'adore les nouveaux (roman ;priyanka;Max et même Lana)