3,9

Un homme illustré rencontre le narrateur, qui, fasciné, va regarder chacune des scènes dessinées sur le corps de son compagnon d'un moment. Or ces scènes ne sont pas de simples tatouages, mais chacune s'anime et raconte une histoire. Cette toute petite partie du livre permet de donner un cadre à ce recueil de nouvelles de sciences fiction qui explore quelques avatars de possibles évolutions de la science. du conflit entre les parents et les enfants qui finissent par se révolter en utilisant leur salle de jeu très particulière, à la colonisation de mars par les noirs américains opprimés en passant par la fuite sur mars, qui est beaucoup mise à contribution dans ce recueil, des auteurs de livres interdits sur la terre .
Le format de la nouvelle, permet à Ray Bradbury de s'affranchir des détails scientifiques supposés supporter les évolutions de notre monde, ce qui permet au récit d'avoir une certaine légèreté et de se concentrer sur une caractéristique de caractère ou de comportement des personnages où des populations.
Le style n'a absolument pas vieilli, et je me suis laissé prendre par l'ambiance à chaque fois différente de ces dix-huit nouvelles. Un livre à (re)lire absolument.
A la fin, bien sur, on revient à la dernière scène promise par l'homme illustré au narrateur, et qui doit le concerner directement … et effectivement, elle le concerne !

Lien : http://allectures.blogspot.f..
Un livre à lire absolument !
J'ai eu une envie subite de le lire après en avoir entendu parler dans un épisode d' « Esprit Criminel » et, l'ayant trouvé à la bibliothèque le jour suivant, je n'ai pas pu résister.
Si je n'avais pas été transcendée par « Fahrenheit 451 », l' « Homme illustré » m'a envoûté.

18 nouvelles apocalyptiques et anti-utopiques qui nous transportent dans un futur qui malgré les fusées et différents gadgets est souvent bien proche de notre réalité.
On trouve également beaucoup d'émotion et de réflexion de la part des personnages dans ce roman. Prise de conscience, désir de vengeance, réalisme face à la fatalité…
J'ai particulièrement apprécié « La Brousse » où la machine finit par être plus importante dans le coeur des enfants que leurs propres parents, « La nuit dernière » qui fut un enchantement à lire le 21 décembre 2012, « La Ville », « L'Heure H » où les parents ne s'aperçoivent de rien ou encore « La Fusée » qui laisse un goût d'espoir et d'humanité pour notre égoïste espèce.
C'est du pur Ray Bradbury. Ceux qui ont aimé Farenheit 451 ou surtout ses Chroniques martiennes (très proche dans les thématiques et le style narratif) adoreront à coup sûr. Une prose fluide, lisible et pourtant bourrée de métaphore. Une vision toute personnelle et poétique de la SF qui met vraiment l'homme au centre des débats. J'ai quand même senti une petite perte de qualité au milieu du bouquin avec des nouvelles moins fortes, même si très bonnes aussi, mais c'était pour mieux finir en beauté. Les 3 premières nouvelles du bouquins sont absolument divines. de vrai réflexion sur la perte de rapport affectif, de repaire familiale voir d'humanité avec l'automatisation à outrance, sur le racisme et l'esprit de vengeance des anciens opprimés. Et plein d'autre thème très ancré, encore aujourd'hui, dans notre société. J'ai failli faire tomber une larmichette sur Kaleidoscope qui raconte la chute d'astronautes vers divers horizons qui mènent tous à la mort après l'explosion de leur vaisseau dans l'espace, et qui ne peuvent plus rien faire d'autre que parler entre eux avec des transmetteurs. le ton de ses nouvelles est globalement mélancolique, mais souvent avec une pointe d'humour. Un livre écrit dans les années 50 mais rafraîchissant.
Peu d'auteurs de science-fiction peuvent se targuer d'être étudiés dans les écoles et les universités. Ray Bradbury fait partie de ceux-là. Ce recueil de nouvelles n'est pas le plus connu de l'auteur des Chroniques Martiennes ou de Farenheit 451 ; ce sont sont cependant de purs joyaux à découvrir ou redécouvrir. le recueil commence et se termine par deux nouvelles, plus un épilogue, dont le personnage principal est un étrange homme dont les tatouages prennent vie et prédisent l'avenir. Entre ces deux nouvelles, le fil rouge du recueil, 17 histoires nous racontent des destinées tour à tour terrifiantes, passionnantes ou poétiques : dans "La Broussse", des parents ont acquis en guise de salle de jeux pour leurs enfants une machine en 3D capables de créer n'importe quel univers ; dans "Kaléidoscope", des astronautes sont projetés dans l'espace et vivent leurs derniers instants ; dans "Comme on se retrouve", les habitants de la planète Mars sont des Noirs émigrés qui voient un jour débarquer des Blancs rescapés d'une guerre thermonucléaires et qui implorent leur hospitalité ; dans "La Pluie", des militaires doivent se mettre à l'abri d'un ennemi mortel et insaisissable ; dans "Le renard et la forêt", un couple de fugitifs fuient la dictature de leur monde grâce à un voyage dans le passé ; dans "La ville", une des nouvelles les plus terribles, des explorateurs découvrent une cité extraterrestre déserte ; dans "L'Heure H", une merveille d'histoire terrifiante, la vie d'un quartier est troublée par des jeux peu innocents d'enfants. Il faut enfin citer "La fusée" qui conclut dans le rêve et la féerie ces 17 nouvelles passionnantes.
J'ai dégusté chaque nouvelle avec délectation. Bradbury a le truc pour nous transporter dans un autre temps, à une autre époque et son écriture poétique est ici toujours aussi envoutante. C'est doux et l'on est d'autant plus frappé par l'horreur présent dans les histoires. Chaque nouvelle a son grain de folie ! L'on ressort vraiment béat de ce recueil qui est vraiment pas mal du tout ! A ne pas manquer pour les fan de SF !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Recueil de nouvelles de science fiction pleines de poésie...Elles ont un peu vieilli mais cela fait aussi leur charme. Des nouvelles métaphysiques, qui sont autant de portes ouvertes dans l'antichambre de notre inconscient. Ces courts récits, en surplomb du réel, offrent un angle de vue dépouillé du "bruit" et des interférences culturelles qui nous ancrent habituellement dans le réel.
Bradbury procède à une autopsie de l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus trivial.
Le dogme de la candeur enfantine n'est pas épargné...A recommander pour les vrais amateurs de Ray Bradbury
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Mémorable, passionnant !!! La plume fantastique de l'auteur ne cessera de vous étonner encore et encore, pour votre plus grand plaisir ! Chaque nouvelle offre un autre univers à découvrir ; à tel point que vous aurez l'impression de lire plusieurs romans en un recueil de nouvelles.
La poésie de Ray Bradbury qui donne la chair de poule
Une science fiction comme je les aime ! Transportant ! Merci !