3,9

Bradbury m'avait subjugué avec ses chroniques martiennes. Une tension permanente, l'esprit pionnier décrié, une prose mêlant poésie et suspense et surtout un lien entre toutes les nouvelles.
Dans "L'homme illustré", trop peu de cela, Bradbury présente d'abord un être fantastique dont la peau ressemble à un écran qui montre la destinée de ses interlocuteurs puis il enchaîne avec des récits indépendants. Si bien que l'on se demande pourquoi avoir choisi ce personnage puisqu'il n'apparaît qu'en introduction et en conclusion et manque à l'appel pendant un long milieu.
Mais parlons des bonnes nouvelles.
"La brousse" a pour thème la technologie qui s'empare du temps des humains et en particulier des enfants. Remarquable d'anticipation 70 ans après.
"L'Homme" raconte la venue d'un être providentiel poursuivi par des soldats sur une planète comme la nôtre et dénonce les brutalités des guerres. Une figure christique , des soldats, très original.
"Comme on se retrouve" évoque le racisme avec des noirs prêts à lyncher des blancs sur une planète B. C'est une oeuvre visionnaire qui dénonce le racisme, 10 ans avant Martin L. King et la lutte pour les "droits civiques".

Les autres m'ont ennuyé et en enchainer deux mauvaises m'a fait lâcher le recueil.

L'homme illustré, monstre de cirque qui cultive le malheur, le sien et celui des autres, il ne faudrait pas l'inviter. Il vous plomberait la soirée.
Nouvelles illustrées.

En 1900 , un homme s'est fait entièrement tatouer. Ces tatouages ne sont pas normaux, ils prédisent l'avenir.

Ce recueil de nouvelles a été publié un an après les "Chroniques martiennes". Cela se ressent, les mêmes thèmes reviennent, ainsi que Mars. Toutefois les nouvelles sont un cran en dessous.

Les redites avec les "Chroniques martiennes" sont légion. J'avais l'impression de relire les mêmes nouvelles avec quelques modifications mineures. Je suppose que ce recueil s'est basé sur des fonds de tiroirs et des nouvelles non-retenues pour les "Chroniques martiennes". Quant à l'histoire de l'homme illustré, je n'ai que moyennement compris son intérêt, mis à part relier les nouvelles entre elles.

Mais j'ai tout de même aimé plusieurs nouvelles de très bonne facture comme "Le renard et la forêt" une histoire de fuyards temporels mélancolique et tragique, "Comme on se retrouve" qui aborde les discriminations raciales aux États-Unis, ou "L'homme de l'espace" qui raconte une très belle relation père-fils perturbée par le désir d'explorer les étoiles du père.

Bref, une lecture en demi-teinte même si quelques nouvelles se démarquent.
Voici un recueil résolument SF, mis à part ce concept d'homme illustré qui encadre le tout, un assortiment qui me laisse un peu perplexe. Avec plusieurs des nouvelles, R. Bradbury nous fait une étude étendue de la philosophie, sociologie et psychologie du voyage dans l'espace. C'est donc très souvent axé sur les sentiments humains. le contenu m'a aussi souvent paru moralisateur. Ce n'est pas un reproche, mais après les 5 premières nouvelles, la tendance m'a semblée très marquée. Puis cela s'est un peu estompé avec des histoires d'un tout autre genre apparaissant ça et là, notamment quelques-unes rempli d'humour satirique. Elles sont très fantaisistes par moments ces histoires, parfois au dépend de toute crédibilité. J'ai admiré surtout l'imagination et l'humanité de l'auteur dans cet ouvrage.

Celles qui m'ont particulièrement charmé (sans ordre particulier) : ''La ville'', ''L'heure H'', ''Automates Société anonyme'', ''Kaléidoscope'', ''La bétonneuse'' et ''La brousse''.

Saurez-vous deviner ma préférée avec l'indice masqué ci-dessous ?

Liste des nouvelles :

''La grand route''
''L'homme''
''La pluie''
''L'homme de l'espace''
''La dernière nuit du monde''
''Les bannis''
''Ni un soir ni un matin''
''Le renard et la forêt''
''Le visiteur''
''La bétonneuse''
''Automates Société anonyme''
''La ville''
''L'heure H''
''La fusée''
''Épilogue''
Mais que cette humanité est stupide et cynique avec elle-même. Ces nouvelles devraient être lues par tous ceux qui rêvent de Mars, de vivre de façon extra-terrestre... Parce que les humains, plus ils sont cons et destructeurs, semblent avoir une envie conséquente de disséminer et reproduire leur connerie et leur destruction un peu partout...
Ces nouvelles ne sont pas toutes fascinantes, ou même bien écrites, mais certaines peuvent ou doivent faire réfléchir.
Je pense que Bradbury, s'il était notre contemporain, participerait aux scénarii de la série Black Mirror...
Il est clair qu'actuellement, les gens sont plus sensibles aux codes séries qu'à un format livre, qui paraît "vieillot"... et ne se jetteront pas sur cet Homme Illustré.
A noter quand même que Bradbury aurait franchement dû pousser beaucoup plus cet artifice du tatouage transformateur et prédicateur, car il ne le fait que pour les nouvelles du début et ensuite, il perd ce fil, l'abandonne. Pour le reprendre en toute fin, mais ça ne marche pas bien.
Bon, cela faisait 20 ans que je n'avais pas lu un Bradbury... Pas grand chose a dire sur celui-ci : c'est court et pas terrible.