Il aura fallu une masse critique de Babelio pour que je renoue avec l'univers de Marion Zimmer Bradley. J'avais lu d'elle, « Les Dames du lac », « Les brumes d'Avalon » et surtout, surtout « La Romance de Ténébreuse ».

Là elle nous emmène avant la naissance du Roi Arthur et explique comment les Dames du Lac sont arrivées dans l'île d'Avalon.

Un bon moment de lecture, qui me donne envie de replonger dans les romans cités précédemment.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Pygmalion de m’avoir permis de retrouver l’univers de Marion Zimmer BRADLEY. Marion Zimmer BRADLEY.
La colline du dernier adieu ou Comment les prêtresses de l'ancien rite breton sont arrivées sur l'Ile d'Avalon (là où elles deviendront Dames du lac), au temps où l'empire romain colonisait la Grande-Bretagne et où le christianisme naissait.
Dans les premières pages, il y a eu l'enthousiasme de retrouver un univers aimé (j'ai lu et relu Les Dames du lac), puis un ventre mou, l'impression d'une écriture un peu différente de mes souvenirs (l'effet d'une autre traduction ?), et une fin prenante à partir du moment où j'ai fait le lien avec ce que je connaissais de la suite. Au final, le verdict est une lecture plaisante qui complète ma bibliothèque.
Marion Zimmer Bradley, ce nom résonnait doucement dans ma tête. La grande série des Brumes d'Avalon et Les dames du lac ont fait vibrer mon adolescence. Alors quand Babélio a proposé la lecture de la colline du dernier adieu, je n'ai pas hésité bien longtemps, ce nom étant pour moi une valeur sûre... Alors soit c'est moi, soit c'est le roman, mais un de nous deux a mal vieilli, c'est clair car je me suis passablement ennuyée pendant toute ma lecture. Partenariat oblige, je suis allée au bout tout en sachant pertinemment la fin prévue pour le couple mis en place.

Cette histoire se situe avant Les dames du lac et nous conte les origines des prêtresses d'Avalon, bien avant qu'elles viennent s'installer dans l'île sacrée. Ici elles sont dissimulées dans la forêt de Vernemeton depuis que les romains ont commis le sacrilège suprême sur l'île de Mona : ils y ont assassinés tous les druides et violés toutes les prêtresses. C'était il y a une vingtaine d'années. Depuis les druides restant tentent de vivre en harmonie avec l'envahisseur pour préserver la paix, chacun enfouissant les exactions de l'autre camp. L'île de Mona pour les Brittons, le massacre perpétré par Boadicée (Boudicca ♥) pour les Romains. Mais c'est sans compter sur les Corbeaux noirs, tous ces jeunes gens nés du viol d'alors. Voilà pour le côté historique.

Pour le côté intrigue, il n'y en a guère. le fil rouge sera l'amûûûr impossible de deux personnages que nous suivrons tout du long du roman. Mais cet amour je l'ai trouvé bien plat, mièvre, malgré toutes les épreuves que l'auteur mettra sur leur chemin. Deux jeunes se débattant pour s'affranchir du tissu social qui est le leur, de l'emprise paternelle ainsi que des traditions familiales, des préjugés racistes ambiants.

Elane est Brittone, fille de druide. Gaius est Romain, fils d'un préfet de région. Leur amour désapprouvé par les parents des deux côtés, Elane va donc se vouer au culte de la Déesse. En deuxième choix. Ces personnages principaux ne m'ont particulièrement pas touchée et au final leur histoire d'amour m'a plus énervée qu'autre chose. Je subissais cette trame imposée par l'auteur et bien trop présente dans le récit. Ils m'ont paru inconsistants, sans aucune substance.

Mais bon, il y a quand même un côté qui m'a plu dans ce roman : découvrir le fonctionnement de ce culte, la formation des prêtresses ainsi que toutes les connaissances qu'elles doivent acquérir avant de prononcer leurs voeux. La magie qu'elles manipulent, le don de double-vue. Tous ces rites celtes étroitement liés aux différentes phases de la lune, aux saisons. Ça c'était sympa, mais loin d'être suffisant pour en faire une lecture agréable.

Bref une lecture qui ne m'a pas convaincue malgré une écriture fluide et quelques passages intéressants. J'ai trouvé l'ensemble bien fade et sans ressorts, il m'a été pénible d'aller jusqu'au point final. Autre détail qui m'a franchement irritée, c'est cette phrase écrite en gros sur la quatrième de couv : « Quand Merlin, déjà, agissait dans l'ombre... ». Marketing mensonger ! Sa présence dans ce volume est plus que fugace et en plus traitée au conditionnel...
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Des années que la saga de Marion Zimmer Bradley me fait de l'oeil. Mais toujours réticent pour deux raisons au moins : la première, les retours critiques sur une traduction tronquée qui tient plus de l'adaptation en langue française ; la seconde, l'intégralité des huit tomes ne sont pas traduits en français. Au bout du compte, j'ai fini par me lancer dans les quelques tomes français récents à ma disposition avec comme choix d'ordre de lecture la chronologie des évènements.

« La colline du dernier adieu » se déroule bien avant la naissance d'Arthur sur des terres où druides et romains s'affrontent pour la souveraineté. L'ordre romain nouveau, force invasive, tente de soumettre les tribus ancestrales de l'île de Bretagne qui ne reconnaissent que la Déesse.

L'ensemble de la narration est porté par la vie tumultueuse d'un couple qui n'est pas censé s'aimé. C'est l'amour interdit classique car chacun appartient à un camp opposé. de leur rencontre à leur mort, on suit Elane et Gaïus dans un roman où règne les conflits.

Mon intérêt a été piqué par vague mais dans l'ensemble j'ai eu du mal à vibrer pour cet amour toujours contrarié. Il est intéressant de voir tout le développement autour des cultes ainsi que de l'opposition que cela génère mais le tout est un peu long d'autant que, sans avoir encore lu la base de la saga, « Les dames du lac » - qui se trouve en plus être le huitième et dernier tome dans la chronologie -, j'ai eu du mal à créer du lien.
N'ayant pas forcément bien compris l'ordre des romans du cycle d'Avallon de Marion Zimmer Bradley, j'ai lu La colline du dernier adieu après Les dames du Lac. Les deux oeuvres fonctionnent de façon complètement indépendante, car situées à des époques différentes, ce qui ne m'a donc pas gênée.

En revanche, comme Les Dames du Lac m'a paru meilleur, j'ai été légèrement déçue par la La colline du dernier adieu. Ce n'est pas un mauvais roman, avec son émouvante histoire d'amour impossible et sa plongée dans l'univers des celtes d'outre Manche à la fin de l'Empire romain. Mais peut-être manque-t-il d'un portée un peu plus large au final.
Mon premier roman d'historic fantasy de Marion Z. Bradley.
Cette lecture ne sera pas inoubliable, mais la découverte du culte druidique était vraiment intéressante, de même que le côté historique : la conquête de la Grande-Bretagne par les Romains.
le cadre mis à part, l'histoire n'est pas hautement originale mais reste plutôt efficace : un amour impossible entre une Haute prêtresse et un Romain.
Je suppose que cette lecture est plus agréable lorqu'on a lu les autres livres du Cycle d'Avalon…
Un accident douloureux qui va engendrer une merveilleuse rencontre. Celle de Elane et Gaius qui vont s'aimer d'un amour profond mais qui leur est interdit, lui étant romain et elle brittonne. de véritables amants maudits qui, malgré les épreuves, malgré les années, ne verront pas faiblir leurs sentiments. Ils vont être éloignés pour accomplir leur destinée. Elane va devenir Haute Prêtresse, lui va poursuivre son évolution chez les romains. C'est aussi l'histoire de la guerre, de l'arrivée du christianisme, mais surtout un récit qui nous raconte comment les prêtresses vont arriver sur l'Ile d'Avalon, la manière dont la Déesse et Merlin vont influencer leur parcours et tout ce qu'elles auront eu à subir.

Un récit dans lequel j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger. Un style agréable et une plume fluide. Il n'y a que sur le début où, vu la forte ressemblance entre certains noms, je me suis parfois senti perdu. Une histoire qui m'a plu par son côté amants maudits bien sûr mais aussi par tout ce qu'elle nous apprend. On y découvre des rites anciens entourés de magie. Ils sont bien détaillés. J'ai aimé l'évolution des personnages. Au départ une famille unie où tous vont finir par s'éloigner. Me rendre compte que j'ai finis par exécrer de nombreux protagonistes que j'appréciais au départ. Un récit qui se passe sur de nombreuses années et où, même si les rites se répètent de nombreuses fois, on sent que les choses changent, évoluent. J'ai adoré le côté magique des croyances des Prêtresses et Druides qui s'opposent au christianisme naissant. Elane et Gaius m'ont bien plu même si je n'ai pu adhérer à toutes leurs décisions ou leur manière d'agir. Une histoire avec un bon rythme, une bonne continuité sur l'ensemble. Je n'ai jamais eu l'impression de stagner, toujours un sentiment d'évolution mais aussi une certaine crainte sur ce que la suite réserve.

Une excellente mise ne bouche au cycle d'Avalon, à l'histoire des dames du Lac
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Pour tout vous dire, je n'ai lu que la moitié de "La colline du dernier adieu" ! j'ai préféré arrêter ma lecture parce que je n'y trouvais pas beaucoup de plaisir... et qu'un partenariat plus tentant est arrivé... ;)

J'ai été, néanmoins, très contente de retrouver l'écriture de Marion Zimmer Bradley et l'univers des Dames d'Avalon mais il m'a manqué une intrigue. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...