AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 246 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'entame le cycle de la ré-écriture de la légende arthurienne par Marion Zimmer Bradley avec un récit qui se situe des siècles avant la naissance du Roi Arthur.
Rome a envahi l'ïle de Mona et massacré les druides et prêtresses de ce sanctuaire et généré un fort sentiment anti-romain auprès de la population celte. le soulèvement conduit par la reine celte Bouddhica à la suite de cette tuerie est évoqué.
Pour apaiser les conflits et l'incendie qui menace de la balayer, Rome a accepté que les survivants de l'ancienne religion païenne soient accueillis au Sanctuaire de la Forêt de Vernemeton et placés sous la protection de l'armée romaine.
Le récit se concentre sur l'apprentissage du rôle de prêtresse par la novice Elane, promise à la Déesse Mère. Les moeurs et les rites du peuple celte sont bien représentés. Les rites d'initiation et de confirmation sont bien décrits.
Dans le camp romain, nous rencontrons Gaius, un guerrier promis à un bel avenir au sein de l'armée romaine. Sa rencontre fortuite avec Elane et la dissimulation de son identité lui ouvre les portes d'un monde dont il revendique l'héritage par sa mère, celte. Mais l'ambition de son père romain le place dans une situation conflictuelle entre son amour pour la jeune Elane et son devoir envers sa famille.
En toile de fond, les enfants nés du viol des prêtresses lors de la chute de l'ile de Mona n'ont de cesse de voir l'envahisseur romain repoussé hors de leur territoire et leur nation détruite.
Entre complots, rites celtes et amours maudits, l'autrice brosse un portrait difficile de cette époque.
Le récit finit par en pâtir. Tiraillé entre deux mondes, le comportement de Gaius devient erratique. le revirement des personnages est mal introduit et nuit à l 'attrait du récit.
J'ai trouvé les personnages secondaires très caricaturaux. La famille de Elane est certes malmenée mais je n'ai pas compris l'attitude de sa soeur, entre autre, qui se débat et se noie, tout comme Elane, dans des amours compliqués.
Dans ce récit, l'autrice met surtout en évidence la chute des dernières tribus celtes mais aussi l'effritement des fondations de l'empire romain.
Elle tente une tragédie shakespearienne mais j'ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur pour compatir réellement à la cruauté de leur destin.
L'attrait principal de ce roman réside dans la genèse de la mythique Ile d'Avalon et de ses non moins mystérieuses Dames du Lac.
J'ai prévu de lire toute sa saga celte et arthurienne.
J'espère donc que la suite sera meilleure.
Commenter  J’apprécie          220
Avec La colline du dernier adieu, Marion Zimmer BRADLEY remonte encore un peu le temps et se place cette fois-ci juste avant les évènements décrits dans la première partie du Secret d'Avalon, dans laquelle on trouve d'ailleurs de nombreuses références au présent roman, ainsi que quelques personnages.
Mais cette fois-ci l'intrigue a pour cadre le sanctuaire de Vernemeton, situé un peu plus au nord que celui d'Avalon. Il est le lieu où s'affrontent le colonisateur romain, alors encore à son apogée, et les tenants du culte de la Déesse-Mère, défendu par les druides et les prêtresses, divisés dans l'adversité. C'est dans ce contexte qu'une tragique histoire d'amour entre un romain et une prêtresse aura pour conséquence de préparer les évènements qui se dérouleront dans les siècles à venir.
On pourrait donc croire qu'à ne pas s'arrêter de remonter le temps, Marion Zimmer BRADLEY finirait par s'essouffler, tourner en rond et nous inspirer l'ennui. Il n'en est pourtant rien, l'auteur renouvelant une fois plus son intrigue et maintenant la qualité de son écriture à un haut niveau. Elle nous offre donc ici un nouveau grand plaisir de lecture dont il serait dommage de se priver.
Commenter  J’apprécie          90
C'est une histoire digne d'un grand drame antique ou d'une pièce de théâtre de Shakespeare : passions amoureuses et trahisons, luttes de pouvoir où se mêlent politique et ambitions personnelles. le tout sur fond d'Histoire et d'occupation de l'antique Angleterre (la Bretagne) par les Romains tandis que l'intrigue oscille entre réel et surnaturel...

Le roman sème les premières graines de la légende arthurienne, de la quête du Graal, des Dames d'Avalon. Merlin, Joseph d'Arimathie et l'Ile des Pommes sont à peine évoqués, mais on trouve déjà les grands thèmes de l'opposition entre les religions, entre hommes et femmes, entre peuples autochtones et envahisseurs, entre partisans de la paix et partisans de la lutte armée.
Commenter  J’apprécie          50
Je poursuis ma découverte + relecture, selon les tomes, du vaste cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley. Après la Chute d'Atlantis et Les ancêtres d'Avalon qui prenaient place auprès de la mythique Atlantide et ses descendants, place ici à l'époque où les Romains envahissaient toute la future Europe de l'Ouest et la Méditerranée.

La dernière fois, c'était une héritière de Marion Zimmer Bradley qui était aux manettes après avoir repris les notes de son aînée. Cette fois, c'est l'autrice à l'origine de la saga qui a composé le texte et cela change tout. J'avais eu des moments où je m'étais ennuyée, j'avais trouvé ça long pour ce que cela avait à raconter, j'avais trouvé qu'on tournait en rond. Ce n'est plus le cas. L'autrice nous propose quelque chose d'inédit dans son cycle, tout en puisant dans les racines de celui-ci : une histoire de femme à l'heure où les changements de cultures entre peuples celtes et romains se font sentir.

Exit les Atlantes, place cette fois aux druides et à leurs soeurs vénérant la Déesse Mère d'un côté et aux Romains tentant de conquérir les terres britanniques de l'autre. L'autrice nous propose un tout nouveau cadre mais avec une sensibilité identique l'amenant à conter le destin tragique de femmes qui aiment mais tombent sur de sacrés obstacles.

Commençons par ce qui fâche. Dans ce texte, l'autrice nous propose un concentré de romances tragiques comme on en écrivait à l'époque mais qui n'ont pas super bien vieilli. Au début, on peut se sentir touché par le destin d'Elane qui tombe amoureuse et réciproquement d'un Romain, qui est en fait à moitié "barbare" comme elle, mais dont les pères refusent l'union. Mais au fil des pages, des chapitres, l'autrice tombe à la fois dans le mièvre avec une héroïne qui ne devient jamais plus mature sentimentalement parlant et dans la caricature du drame avec les mauvais choix de vie que fait Gavain/Gaius, qui le conduisent à devenir détestable. Ce n'est donc pas une romance qui emporte et brise en coeur malgré les intentions de l'autrice à ce sujet... Et il en va de même pour sa jeune parente Dieda et son demi-frère Kierig. A l'heure actuelle, cela semble très daté et mal écrit.

Heureusement, il y a autre chose à se mettre sous la dent et cet autre chose, c'est toute la dimension culturelle et celle féministe de l'histoire qui sont passionnantes. J'ai beaucoup aimé suivre à travers le regard de ces jeunes femmes, destinées au culte de la Déesse Mère, l'évolution du rapport entre les hommes et les femmes dans cette antiquité tardive, mais également celui entre les Brittons et les Romains. L'autrice démontre avec brio la façon dont peu à peu des événements conduisent à éclipser les femmes dans le rôle d'autorité qu'elles pouvaient avoir, pour passer sous la coupe des hommes sous un fallacieux prétexte de "protection" à cause des exactions de ces derniers et comment elles intègrent insidieusement cela alors que ce n'était pas nécessaire. Elle couple cela, avec l'arrivée progressive du christianisme, pas appelé encore ainsi, mais qui va également biaiser et modifier le regard porté sur les femmes et leur place dans la famille, le couple, la société, alors qu'avant elles n'étaient pas autant reléguées derrière les hommes qu'après son arrivée et son développement. C'est passionnant.

L'autrice, en plus, parvient très bien à intégrer ces évolutions dans une histoire riche et pertinente qui montre l'évolution d'un peuple en train de se faire conquérir, qui lutte, qui résiste vaille que vaille, mais qui subit les attaques à la fois guerrière et le soft power du pays belligérant. Marion Zimmer Bradley montre très bien la volonté des Romains de pénétrer dans les foyers et les coeurs des peuples conquis pour asseoir leur supériorité mais toutefois en ne se mêlant pas totalement, car il y a toujours cette vision de l'autre en tant que "barbare", donc en tant qu'être inférieur, donc à dominer et non à respecter comme un égal. Heureusement, elle démontre qu'il existe aussi des figures d'hommes, oui surtout d'homme malheureusement V.V, malgré son héroïne, qui ont d'autres ambitions et comprennent qu'on est tous pareils et que c'est en nouant des relations équilibrées que cela se passera mieux. le pacifisme de son héroïne face aux menées plus violentes et guerrières de sa famille est une bouffée d'air frais !

Enfin, il y a une dernière dimension qui m'a beaucoup plu ici, c'est tout ce qui tourne autour des croyances. J'ai l'impression que l'autrice s'était bien documentée à l'époque car elle offre un tableau assez juste avec ce dont je me rappelle des connaissances de la fin des années 90. Elle rend cela totalement immersif en plus avec sa plume très imagée et presque poétique parfois, faisant revivre ces lieux de culte et cette manière de croire et avoir la foi tellement différente des nôtres actuelles. Elle magnifie la nature, le lien avec elle, les relations avec "la déesse", tout en rendant aussi sa matérialité à ce culte en évoquant le choix des apprenties, la désignation des "chefs" de culte et les luttes de pouvoirs entre hommes et femmes en leur sein même. J'avais l'impression d'y être.

Voici peut-être donc le tome que j'ai préféré à ce jour dans ma relecture du cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley tant j'ai trouvé le tableau riche, dépaysant et immersif. Sans ces maladresses d'écriture avec des romances totalement caricaturales et mêmes malaisantes parfois dans ce qu'elles véhiculent, nous aurions eu un tableau fort et sensible sur l'évolution des rapports hommes - femmes, au milieu de l'évolution des cultes païens vers les cultes christiques qu'on connaît et l'évolution des peuplades celtes vers des peuples romanisés. Une lecture passionnante pour ces points !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre que j'ai lu, comme tous les Zimmer Bradley, il y a des lustres. Mais dont je me souviens fort bien que je l'avais adoré, comme tous les Zimmer Bradley. Même si les thèmes de ses écrits se ressemblent souvent, elle rend ses personnages si attachants que j'ai été à chaque fois "accrochée" à ses livres jusqu'à ce que je les ferme, enfin finis...
Une auteure "actuelle" me fait penser à elle, dans un tout autre genre, curieusement, (puisque je n'ai pas encore lu sa Fantasy) c'est Patricia Briggs. Son écriture est tout aussi "accrocheuse" et passionnante.
Commenter  J’apprécie          30
Quelle belle découverte! C'était une première pour moi de lire un livre de Marion Zimmer Bradley et c'était aussi une première de lire ce style de livre. Je que j'ai grandement apprécié est la description des lieux et personnages, ni trop longue et ni trop courte. Juste assez pour ce mettre dans l'ambiance et ressentir ce qui se dégage de l'endroit. Je ne pensais pas accrocher à une histoire de prêtresse et autre, mais je dois avouer que j'ai aimé, que ce soit pour l'histoire des romains, les rites, ou encore l'histoire entre Elane et Gaius qui ont réussit à me faire verser quelques larmes à la page 262... J'ai aimé lire les traditions de plus de un peuple, d'aimer plus d'un personnage mais avec divergente croyance et de voir que tout ne fini pas toujours bien pour tout le monde, ce qui permet de donner une histoire plus attachante. Ce fut une belle entrée dans ce style littéraire pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais lu il y a très longtemps « les dames du lac » et « les brumes d'Avalon ». J'avais apprécié le caractère mystique de ces romans, ces histoires dites de l'ancien monde dans lesquelles vivent des personnages magiques qui sont connus de tous ; Merlin, le roi Arthur, les druides, les prêtresses.
J'ai découvert ce roman par hasard et je me suis replongé avec plaisir dans ces histoires et légendes. le roman est placé avant les Dames du lac. Après l'invasion romaine et le massacre de l'ile de Mona, les prêtresses vivent à Vernemeton sous la protection des romains qui regrettent ce massacre. Les tribus sont en rébellion face aux conquérants. Elane rencontre Caius – un sang mêlé – et elle va découvrir l'amour. Après avoir perdu sa famille massacrée par des barbares, Elane va rejoindre les prêtresses. le destin des deux amants sera de vivre séparés jusqu'à la fin. Pendant quinze ans, Elane tentera de préserver la paix à travers ses oracles qui peu à peu la détruisent.
J'ai apprécié de replonger dans cette période du 1er siècle où les anciennes croyances sont malmenées. L'auteur sait nous raconter ces histoires avec ce qu'il faut d'extraordinaire sur un fond historique. Ces romans sont classés en fantastique fantasy et pourtant on y croise beaucoup de personnages historiques. Ce curieux classement est-il peut-être lié à la légende Merlin et du roi Arthur sur lequel les historiens restent dubitatifs. Dubitatifs, ne le soyez pas en ouvrant ce livre car vous partez pour l'aventure.
Commenter  J’apprécie          20
MAgnifique histoire de prêtresse, d'amour, de guerre..
Commenter  J’apprécie          20
Prologue des Dames du lac,

l'auteur nous plonge dans la romanisation de la Bretagne et le massacre systématique des druides.

L'histoire du conflit entre les adeptes de L'Ancienne Religion et les chrétiens.

Une superbe et tragique histoire d'amour entre une prétresse d'Avalon et un soldat romain.


Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (670) Voir plus



Quiz Voir plus

Généalogie Arthurienne selon Marion Zimmer Bradley

Fille de Ygerne et de Gorlois, Duc de Cornouailles, je suis l'enseignement des prêtresses de l'Ile Sacrée d'Avalon pour succéder à ma tante Viviane, la Dame du Lac, je suis (la Fée):

Morgause
Niniane
Elaine
Morgane

14 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Les Dames du Lac, tome 1 de Marion Zimmer BradleyCréer un quiz sur ce livre

{* *}