Deuxième tome de la série Flavia et deuxième meurtre que notre jeune enquêtrice passionnée de poison doit résoudre. Bon, avant de commencer, je dois corriger une erreur lors de mon avis sur le premier tome : je disais que le récit se déroule à la fin du XIXe… alors qu'en réalité c'est plus 1950. Cette erreur vient du fait que la famille de Luce vit un peu en châtelain dans un petit village et … allez savoir pourquoi… je m'étais mis dans la tête fin XIXe.

Bon côté récit : du vrai Agatha Christie dans le texte et l'enquête !
Des marionnettistes viennent à Bishop Lacey et y organisent un petit spectacle. Lors de cette soirée, le marionnettiste est assassiné en direct devant quasi tout le village (pas nombreux le village soit dit en passant ). Flavia décide de mener l'enquête et très vite elle découvre que ce meurtre est lié au passé d'un membre du village ….
Franchement … rien à dire de négatif sur le livre. Les personnages sont déjantés, voire étranges. Nous avons Flavia qui n'hésite pas à faire des tours à ses soeurs en « arrangeant » les chocolats à la version de Luce (prévoir un masque à gaz!! ) ; les soeurs Ophélia et Daphné qui mettent tout en oeuvre pour se débarrasser de leur petite soeur…un père effacé, une cuisinière qui ne sait pas cuisiner … et mon personnage préféré : Dogger (majordome, homme à tout faire qui est revenu de la guerre changée, mais qui est toujours là pour aider Flavia à sa manière).

L'enquête est dans la droite ligne des Agatha Christie : un meurtre, et une enquêtrice (ici de 10 ans) qui mène l'enquête. Les crimes sont bien élaborés, les motifs sont travaillés… et le rendu final avec l'inspecteur Hewitt écoutant religieusement les constatations de Flavia … un vrai régal. C'est comme retrouvé le duo Hercule Poirot et l'inspecteur Japp.
la suite des enquêtes de Flavia est encore meilleure que le premier tome. On y plonge avec passion!
vivement la suite!
Attention, COUP DE COEUR !

Je ne sais pas par où commencer tant il y a de choses à dire sur ce livre. Il s'agit de la suite des Incroyables talents de Flavia de Luce, mais ce n'est pas vraiment une suite puisque vous pouvez très bien décider de commencer par celui-ci. Chaque tome est une enquête à part entière, le tome précédent est parfois évoqué mais sans spoiler, ou alors juste un petit peu en évoquant quelques noms dont vous ne vous souviendrez plus car il y a pas mal de personnages. Sans avoir lu le premier tome, on cerne parfaitement chacun d'eux, et si on les connait déjà, ça n'a rien de barbant. Ouf ! Quel plaisir de retrouver Flavia et son petit monde de Bishop's Lacey ! J'avais déjà adoré la précédente enquête mais celle-ci dépasse de loin toutes mes espérances. Je me suis régalée, j'ai savouré chaque ligne en prenant tout mon temps car je n'avais pas envie de le terminer. Je n'ai aucun reproche à faire à ce livre, j'ai tout aimé : les personnages, l'époque, l'ambiance, l'intrigue, le rythme et l'écriture. Pour moi il n'y a rien à jeter, rien à modifier, c'est un véritable chef-d'oeuvre de la littérature de jeunesse qui, je l'espère, deviendra un grand classique.

Une petite présentation s'impose. Flavia c'est un petit bout de jeune fille de onze ans extraordinaire. Elle vit à Bishop's Lacey, une petit bourgade anglaise et l'histoire se déroule dans les années cinquante. Les de Luce vivent dans un manoir depuis des générations. Malheureusement, la famille est couverte de dettes et la prestigieuse demeure tombe en ruine... Flavia habite avec son père, ses deux soeurs Ophélia Et Daphné, et Dogger qui est un peu l'homme à tout faire de la maison. Une piètre cuisinière s'occupe également de nourrir tout ce joli petit monde. Flavia est très différente des autres, c'est une solitaire qui vit un peu dans son monde. Elle est passionnée de chimie et passe son temps à lire des manuels sur le sujet ou à faire des tas d'expériences dans son laboratoire. Elle est aussi fascinée par la mort et les poisons. Très intelligente et curieuse, elle est aussi douée pour manipuler son entourage en se faisant passer pour une petite fille de onze ans innocente et naïve. Elle ne s'entend pas du tout avec ses soeurs qui passent leur temps à l'embêter. Elles vont même jusqu'à la persuader que leur mère est morte à cause d'elle et qu'elle a été adoptée... de vraies pestes ! Ophélia passe son temps à s'admirer et à se donner en spectacle tandis que Daphné ne vit que pour les livres. Il arrive toujours de drôles d'aventures à Flavia, des cadavres croisent sa route et armée de sa bicyclette et de son talent inimitable pour faire parler les gens, elle mène l'enquête et arrive, sans difficulté, à devancer les enquêteurs.

Il y a dans les romans d'Alan Bradley un petit côté Agatha Christie. L'enquête avance doucement mais ce qui compte surtout c'est cette atmosphère si particulière qu'il arrive à créer et cette brillante analyse des personnages. On est plongé dans un autre univers aux côtés de Flavia et on n'a plus envie d'en sortir. L'écriture est fabuleuse et les dialogues sont savoureux, brillants et drôles ! Il est difficile de choisir quelques passages à citer car tout est à noter et à retenir. Moi qui ne suis pas du tout scientifique, j'avais peur que les passages consacrés à la chimie soient barbants mais vraiment c'est passionnant ! Flavia est totalement géniale. Elle me fait rire et je la trouve incroyable. C'est un personnage inoubliable qui fait partie de mes préférés en littérature. Il y a de nombreuses références à la littérature et les livres qui parlent de livres, j'adore ! La relation entre Flavia et ses soeurs est jubilatoire bien que parfois un peu cruelle... L'enquête de ce livre m'a encore plus plu que la précédente. Je me suis laissée balader d'un suspect à un autre et j'ai été bluffée par la fin. Je pense que c'est un livre qui peut plaire autant aux enfants qu'aux adultes car ce n'est pas du tout enfantin. Il y a une vraie enquête, un vrai travail de recherche et l'écriture est abordable tout en étant travaillée. C'est une vraie merveille. Je n'ai qu'une envie, relire les deux tomes en attendant le prochain avec impatience...
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Deuxième opus des aventures de Flavia, adorable apprentie détective fascinée par les poisons, la mort n'est pas un jeu d'enfant nous emmène démêler la mort d'un artiste marionnettiste échoué dans la campagne anglaise.
Une nouvelle enquête pleine de rebondissements prenant souche dans les vieilles histoires du village.
Une enquête bien construite qui nous permet en prime de faire connaissance avec la tante de Flavia, personnage ambigue et tyrannique avec son frère et ses nièces.
Ce second tome s'avère à la hauteur du premier. Aussi prenant, aussi passionnant, il reprend les ingrédients qui ont fait du premier tome une réussite et propose une enquête aussi originale que bien construite. Un opus qui tient donc toutes les promesses du premier, et donne furieusement envie de lire le dernier tome!
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Ce régal d'humour anglais avec le charme de cette petite fille de onze ans surdouée m'a procuré agrément et intérêt à la fois. L'ambiance est parfaitement restituée. L'intrigue est très bien menée. Je vais rechercher le premier épisode des aventures de Flavia de Luce.
Les enquêtes de Flavia de Luce sont un plaisir à lire, c'est bien écrit, amusant un'bol d'air' et je les ai dévorés 😊
Je vais me procurer les suivants.
Cette enquête fait partie de la série Les étranges talents de Flavia de Luce, initialement éditée par les éditions le Masque, collection MSK. Alors pourquoi les éditions 10-18 ont-elles réédité une série jeunesse me direz-vous ? Tout simplement car malgré le jeune âge de l'héroïne (onze ans), ces histoires peuvent aussi bien plaire aux adolescents qu'aux adultes. Car, avant tout, il s'agit d'enquêtes !

Nous suivons Flavia, la petite dernière des de Luce au coeur d'un petit village d'Angleterre en 1950. C'est une fille très particulière. Elle est passionnée par les sciences et les expériences. Elle est différente, érudite, perspicace. Bien que ses réactions soient parfois celles d'une fille de onze ans, elle est très intelligente.

J'ai adoré Flavia dès les premières pages. Elle analyse tout, réfléchit sans cesse. Lorsqu'un crime a lieu, elle n'hésite pas à enfourcher sa bicyclette et à poser des questions aux villageois, l'air de rien. J'ai grandement apprécié le don qu'elle avait pour déguiser son investigation, le choix de ses questions et son esprit d'analyse.

L'enquête est excellemment ficelée. Je ne me suis doutée de rien ! Je garde une très bonne impression de la fin et des explications de l'affaire. Tous les éléments s'assemblent très bien et l'histoire se tient.

Que dire si ce n'est que cette lecture fut un coup de coeur ? Cette enquête regorge d'humour, la perception de Flavia m'a amusée tout le long ! Concernant les décors, ils sont tout bonnement géniaux ! Un petit village isolé en Angleterre, post-seconde guerre mondiale, des habitants uniques en leur genre et très bien décrits. Que rêver de mieux ?

Une série à lire d'urgence !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..