Troisième opus dans l'ordre chronologique de la romance de Ténébreuse après La planète aux vents de folie et Reine des orages.

L'histoire se passe peut être un siècle après le tome 2, mais si l'on y fait allusion à quelques noms provenant de Reine des orages, notamment en rapport avec l'origine du Laran possédé par certains personnages, il peut tout à fait se lire indépendamment. L'univers est le même, médiéval-Fantasy, petits seigneurs, cerfs et guerre de pouvoir.
Le programme de reproduction fondé sur le Laran semble avoir été abandonné, mais les femmes ne sont toujours bonnes qu'à être mariées et faire des enfants.

Romilly, fille cadette d'un MacAran, petit seigneur local, refuse de devenir une "dame" et préfère la fauconnerie (elle possède un laran de télépathie et d'empathie animale), s'opposant ainsi à son père. Pour échapper à un mariage arrangé avec un vieux visqueux, Romilly s'enfuit, déguisée en homme. de rencontres problématiques en rencontres salvatrices, elle va s'affirmer, tenter de surpasser sa condition de femme et se trouver mêlée à la guerre contre l'usurpateur du trône.

On n'apprend rien de plus sur l'univers de Ténébreuse dans ce tome. L'histoire, bien qu'un peu lente à démarrer, reste agréable à lire, mais sans être un grand spécialiste de la fantasy, j'ai trouvé le récit un peu trop conventionnel, comme la fin d'ailleurs (ce qui n'était pas le cas dans le tome 2).
Bref, une gentillette histoire, qui se lit avec plaisir, avec une femme pour héroïne, mais j'attend mieux du tome suivant.
Challenge ABC
10/26

C'est l'histoire d'une jeune fille qui décide, le jour où elle apprend que son père compte la marier contre sa volonté (inutile de préciser que personne ne lui a demandé son avis non plus). Alors, telle Mulan, elle se coupe les cheveux, s'habille en homme et se sauve. Ses talents de dresseuse lui procurent abri et nourriture. Mais aussi amitié, déboires, forces personnelles et introspection.
Car c'est un cheminement intérieur également qu'assiste le lecteur, le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Parce qu'elle est persuadée de pouvoir domestiquer son don toute seule. Jusqu'à un drame personnel. Qui la fait réfléchir (et errer des jours dans la campagne aussi) et grandir.
Ce qui en revanche ne change pas, c'est sa position sur sa vie. C'est la sienne, et personne ne peut en disposer à sa place. C'est une façon assez révolutionnaire de penser pour une fille dans cet univers qui ressemble beaucoup à notre Moyen Age y compris pour ce qui est des mentalités et de l'éducation donnée aux filles. Si elles veulent plus de liberté, elles doivent entrer dans une sororité et devenir Guerrière. Et même à ce moment, il y a des interdits, des choses à ne pas faire. Si elle finit par accepter certaines règles, c'est pour mieux apprendre à se connaître.
Bien que je trouve la fin brouillonne et précipitée, ce roman est un trop beau portrait de femme en devenir, qui veut la vie dont elle a décidé.
Salut les Babelionautes
Deuxième tome de "La Romance de Ténébreuse" de fini et Je me fais plaisir avec cette Saga de Marion Zimmer Bradley .
le seul bémol pour moi, c'est les années perdues entre les tomes, car après La Planète aux Vents de Folie et Reine des Orages on a fait encore un bond dans le temps, et j'aurais bien aimé avoir la suite des Colons naufragés sur Ténébreuse.
Dans ce troisième tome nous allons faire connaissance de Romilly la fille d'un petit Seigneur vivant au pied des Montagnes.
Le Clan MacAran possède dans ses gènes le Laran (pouvoir psi) qui permet a ceux qui le possèdent d'entrer dans l'esprit des Animaux.
Et notre Héroine là!!!
Pour échapper a un mariage arrangé avec un bellâtre vicieux et odieux, elle va fuir sa famille.
Elle connaîtra bien des Aventures avant de dominer ses pouvoirs complètement, et fera des rencontres surprenantes.

Dans la troisième partie elle va intégrer la Sororité, un ordre de femmes Guerrières, et a partir de ce moment elle fera ce pour quoi elle est doué, le dressage des chevaux et des Rapaces.
Ses pouvoirs n'ont jamais eu autant d'importance malgré le fait qu'elle n'est jamais été formé dans une Tour ou normalement on lui aurait appris a maîtrisé son Laran.
Contrairement a ce qui est noté sur la fiche de "la Belle Fauconnière" ce
n'est pas à Anne McCaffrey que l'on doit la traduction mais à Simone Hilling que je remercie moi qui ne lis que la langue de Molière.
3eme tome de la Romance de Ténébreuse, 5eme si on incorpore les Chroniques de Ténébreuse, ce roman s'inclut dans les Ages du Chaos, période pendant laquelle les Ténébrans expérimentent le Laran et tentent d'en faire une arme meurtrière, ou de construire des armes grâce à leurs facultés.
Romilly est une jeune fille qui possède le don des MacAran : elle peut fusionner avec l'esprit des animaux. Alors que sa famille use de ce pouvoir pour dresser faucon et chevaux, il est désormais temps de marier la jeune fille, qui préfère de loin la compagnie des animaux à celle des hommes. En découvrant son abject futur mari, elle se déguise en garçon et quitte le château familial...

La belle fauconnière est avant tout une ode à la liberté, celle de vivre et d'aimer sans contraintes et en accord avec soi-même. Romilly testera différentes façons de vivre, avant de trouver son chemin, par elle-même.
En plus de défendre comme à son habitude des thèmes très féministes (la place de la femme, ses droits, ses devoirs, ses obligations), Marion Zimmer Bradley re-introduit le thème de l'homosexualité, qu'elle avait déjà abordé dans l'Héritage d'Hastur, au sein des relations que l'héroïne découvre auprès d'Orain, ou dans l'entourage de Jandria.

Même si ce livre peut se lire de façon indépendante du cycle, il y a beaucoup de clins d'oeil et d'informations qui renvoient à d'autres épisodes. Il faut avouer que si l'histoire est fluide, il faudra quand même que le lecteur s'accroche un peu pour prendre toute la mesure de la Romance de Ténébreuse...
Une protagoniste charismatique et un beau développement de personnage.

En revanche Marion Zimmer Bradley a complètement baclé les scènes de bataille dans ce tome, qui sont confuses et mal orchestrées.

On peut aussi regretter un final un peu rapide. Il est dommage par exemple qu'on assiste pas aux retrouvailles de Romilly avec sa famille, et que la dernière partie de l'action soit traitée aussi vite.

L'histoire reste interessante à suivre, les pages se tournent toutes seules, même si, contrairement à la Reine des Orages, les développements politiques et culturels sont plus survolés qu'expliqués, et l'intrigue entre les deux Rois un peu manichéenne et convenue.
On apprécie cependant l'application dans les premiers chapitres à peindre le tempérament et l'environnement de l'héroïne, ce qui nous la rend très vite concrète et attachante.

On reste donc un peu sur notre faim, et derrière la réussite du tome précédent, on referme La Belle Fauconnière diverti, mais déçu.
Une véritable saga... magnifique jusqu'au bout.