Je connaissais M.Zimmer Bradley de par ses romans sur les prêtresses d'Avalon, je découvre une facette toute nouvelle de l'auteure avec ce livre.
Ce premier tome a été assez désarçonnant pour moi dans la mesure où j'avais l'impression qu'il n'y avait pas de chronologie.
J'y ai retrouvé le style et l'imagination de M. Zimmer Bradley, et tous les ingrédients sont réunis pour dévorer ce premier tome : fantasy, écologie, la condition humaine, et l'apologie de la femme.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai beaucoup aimé le 1er livre de cet intégral tome1 qui correspondait à la 4ème de couverture, mais la suit pas du tout. Je ne m'attendais pas à ça.
Cela commence comme un excellent roman de science-fiction avec plein d'interrogation sur les conséquences de cette "émigration", mais ça tourne peu à peu à la fantasy. le tout est dans un style et une histoire assez décousus comme si c'était des nouvelles qu'on avait posé l'une à côté de l'autre. Alors je ne sais pas si je dois être enthousiasmée ou déçue. J'apprécie mais ce n'est pas assez creusé
extraordinaire
Je n'ai lu que le premier roman ce cette intégrale (La planète au vent de folie), qui m'a littéralement absorbée, j'ai adoré cet univers, découvrir cette planète étrange et mystérieuse.
Malheureusement, je n'ai pas aimé la suite, le grand bond dans le temps m'a complètement déstabilisé, je n'ai pas réussi à m'accrocher ! Dommage... peut-être plus tard !
La Romance de Ténébreuse se compose de onze histoires dans un monde lointain.
Tout commence par un voyage stellaire pendant lequel l'équipage a un accident. Ils s'écrasent sur une planète non répertoriée et constituent un groupe d'exploration et de colonisation. Ils découvrent des phénomènes météorologiques et physiques étranges.
Puis nous faisons un bond de plusieurs siècle, sur cette même planète, où la société a évolué. le monde est divisé entre plusieurs grandes familles, et les femmes ne sont qu'un moyen d'assurer une descendance forte du pouvoir du "laran" (perception psychique).

Une mise en route un peu longue, et cette ellipse de plusieurs siècles, cela peut dérouter, mais le monde créé par Marion Zimmer Bradley est intéressant à découvrir. Notons qu'elle est une des premières femmes à être reconnue pour son oeuvre dans la fantasy.