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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Présenté dans l'ordre chronologique, ce premier tome regroupe les romans, qui représentent la colonisation et les âges du chaos, suivant :

La planète aux vents de folie (La romance de Ténébreuse, tome 1)
Si ce livre est le premier chronologiquement de la romance de Ténébreuse, ce n'est pas le premier écrit par l'auteur. Publié en 1972, plusieurs romans dans l'univers Ténébreuse avaient déjà fait l'objet d'une parution.
Pour ceux qui connaissaient le cycle avant, ce livre doit certainement apporter des réponses à des points obscurs du récit. Pour le néophytes, comme moi, c'est un point de départ qui ouvre plus d'interrogations qu'il n'en résout.

Si la saga fait également partie du domaine de la fantasy, ce premier tome est incontestablement de la science-fiction.

L'histoire se passe au 21ième siècle, La terre est surpeuplée, d'autres planètes ont déjà été colonisées et tous les mammifères de n'importe quelle planète se sont avérés comestibles et sains. 3 ou 4 formes de vie intelligentes (mais pas forcément technologiques) ont été découvertes. On ne saura malheureusement rien d'autre sur cet univers dans ce roman.

Un astronef destiné à a colonisation d'une planète préparée, s'écrase sur une terre inconnue. Un groupe de 200 colons et membres d'équipage va apprendre à survivre sur cette planète bien étrange, découvrant peu à peu l'écosystème, la topologie, le climat extrêmement particulier et ses vents véhiculant un pollen aux propriétés très étranges.

Un style très fluide et agréable à lire. On aborde des concepts intéressants sur les débuts d'une colonie livrée à elle-même comme la natalité et les activités primordiales à la survie.
Les personnages sont un peu fades, pas assez développés à mon avis, mais c'est dû au format un peu court du roman (250 pages) dans lequel il a fallu caser toutes les explications sur Ténébreuse.

Pour le bémol, je dirais que si le roman avait été un one-shot, il aurait été un peu limité, mais au final, sachant que c'est le point de départ d'une immense saga, il donne envie d'attaquer le tome chronologiquement suivant de la saga :

Reine des orages : la romance de Ténébreuse
L'histoire se situe plusieurs siècles après la colonisation et donc La planète aux vents de folie (La romance de Ténébreuse, tome 1). C'est de la Fantasy à 100%.
Tout le roman tourne autour du Laran : Les dons de pouvoirs extra-sensoriels, comme la télépathie, le contrôle des éléments, la lévitation, la prescience. Ce laran si précieux qui fait qu'il existe un programme de sélection qui ne fait des femmes que des instruments de procréation. Les alliances se font et se défont par les mariages arrangés en fonction de leur capacité à engendrer des fils ayant du Laran dans une société de type médiévale avec seigneurs et vassaux.
On retrouve la politique nataliste, la mortalité infantile et les fichiers génétiques initiés dans le tome 1.

A travers l'histoire d'Allart, prescient, fils de petit seigneur appelé à un plus grand destin et de Dorilys, maîtrisant la foudre, fille d'un second seigneur, nous allons découvrir une société sans concession, malade de son programme de sélection, manipulant le Laran pour les besoin de la guerre.
Mais malgré tout, un roman plein d'amour, où les femmes sont plus fortes et plus libres que leur condition ne pourrait le laisser paraître.

Un roman bien plus touffu et complexe que le premier tome, mêlant politique, manoeuvres, amour et mariages arrangés.
Des personnages bien construits, denses qui apportent un réel plus à une histoire elle même très bien tournée.
Bref : J'ai bien aimé.

Et enfin : La belle fauconnière (La romance de Ténébreuse, tome 3)
L'histoire se passe peut être un siècle après le tome 2, mais si l'on y fait allusion à quelques noms provenant de Reine des orages, notamment en rapport avec l'origine du Laran possédé par certains personnages, il peut tout à fait se lire indépendamment. L'univers est le même, médiéval-Fantasy, petits seigneurs, cerfs et guerre de pouvoir.
Le programme de reproduction fondé sur le Laran semble avoir été abandonné, mais les femmes ne sont toujours bonnes qu'à être mariées et faire des enfants.

Romilly, fille cadette d'un MacAran, petit seigneur local, refuse de devenir une "dame" et préfère la fauconnerie (elle possède un laran de télépathie et d'empathie animale), s'opposant ainsi à son père. Pour échapper à un mariage arrangé avec un vieux visqueux, Romilly s'enfuit, déguisée en homme. de rencontres problématiques en rencontres salvatrices, elle va s'affirmer, tenter de surpasser sa condition de femme et se trouver mêlée à la guerre contre l'usurpateur du trône.

On n'apprend rien de plus sur l'univers de Ténébreuse dans ce tome. L'histoire, bien qu'un peu lente à démarrer, reste agréable à lire, mais sans être un grand spécialiste de la fantasy, j'ai trouvé le récit un peu trop conventionnel, comme la fin d'ailleurs (ce qui n'était pas le cas dans le tome 2).
Bref, une gentillette histoire, qui se lit avec plaisir, avec une femme pour héroïne, mais j'attend mieux du tome suivant.

En conclusion, après une courte introduction sf, pour expliquer la colonisation de Ténébreuse, deux romans plus denses qui se laissent lire avec plaisir dans un univers médiéval-fantasy original.
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Avant d'entrer à proprement parler dans le vif du sujet avec un avis sur l'histoire, sachez que cette saga est placée sous le signe de l'émancipation de la femme. C'est une ode à la féminité qui véhicule bien des messages, auxquels l'auteure tenait énormément. de ce fait, on n'a aucun mal à croire que Marion Zimmer Bradley ait été le modèle de bon nombre d'auteures actuelles. Cette série épique est le cadre idéal pour aborder cette quête de l'égalité homme-femme au travers de personnages hauts en couleur.
Cette intégrale regroupe trois histoires distinctes, et on se rend compte après lecture qu'il s'agit d'un véritable coup de maître. Car Marion Zimmer Bradley s'ancre en premier lieu dans un univers SF (La planète aux vents de folie) avant de nous propulser sans accroc dans un monde de fantasy aux coutumes archaïques. Son style est excellent. Riche, visuel et audacieux, il a tout pour rendre la lecture addictive. Dans toutes les histoires, on se focalise sur l'humanité, la nature, les responsabilités familiales, sans oublier de parler d'amour et de désir.

La planète aux vents de folie
Nous suivons les péripéties d'un équipage terrestre, dans un siècle futuriste, qui se crashe sur une planète inconnue à la nature luxuriante et aux dangers certains. Deux clans se dessinent dès le début, nous exposant tantôt un discours d'intégration tantôt un déni absolu de l'évidence qu'ils ne pourront jamais repartir sur Terre. Tout en se familiarisant avec cette nouvelle planète, ils effectuent un retour à l'état de nature, et l'on se rend compte que l'ingéniosité des humains ne tient pas qu'à la technologie, qu'en étant à l'écoute de cette planète des dons oubliés de l'homme se révèlent… le message de tolérance transparaît, et on sort enrichi de cette lecture. Les personnages, quant à eux, sont vraiment bien amenés et les décors sublimement dépeints. Ce tome-ci se dévore.

Reine des orages
Dans cette histoire, nous découvrons ce que sont devenus nos survivants exilés, et cette découverte se fait bien des siècles plus tard au travers de leur descendance. Et c'est dans ce détail que réside le génie de Marion Zimmer Bradley. On ne s'attend pas à cela en refermant le premier tome. C'est un choc plutôt plaisant car il nous permet d'obtenir les réponses aux questions que l'on se posait dans le premier tome. La société humaine a survécu et elle nous apparaît sous la forme d'une organisation en clans, les principes de noblesse et de pouvoir ayant cours à cette époque, sur la planète baptisée Ténébreuse. On suit plusieurs familles grâce à un individu précis, on apprend avec eux ce qu'est ce fameux laran qui varie en fonction des personnes chez qui il se manifeste. Il s'agit d'un don de télépathie, de maîtrise du temps, de voyance… Et ce laran fait peur, non seulement parce que le maîtriser est délicat – voire mortel –, mais également parce que les seigneurs de Ténébreuse tentent de l'insérer dans les gènes de leurs enfants, grâce à un programme de couplage révoltant. Contrairement à l'histoire précédente, j'ai moins accroché, mais cela n'a rien à voir avec le récit en lui-même. Cela est dû aux personnages très enfantins qui manquent parfois de consistance, et j'ai trouvé que l'on se perdait un peu en amourettes prévisibles.

La belle fauconnière
Cette histoire en plusieurs phases est très intéressante car elle se situe toujours dans l'univers de fantasy mis en place dans le second tome. On change de nouveau de clans et on avance aussi dans le temps pour se retrouver, cette fois-ci, dans l'esprit d'une jeune femme possédant le laran. Contrairement au précédent opus dans lequel on appréhendait le don vu de l'extérieur, on affronte, ici, cette malédiction de l'intérieur. J'ai grandement apprécié de suivre le personnage de Romy depuis le château de son père, là où ses capacités étaient brimées et où on voulait la marier de force, jusqu'au coeur d'une guerre par laquelle on assiste à son passage à l'âge adulte. Ce personnage est fort, plein de ressources et d'une grande crédibilité. Et lorsque la communion avec l'esprit des animaux a lieu, on en prend plein les yeux !

N'hésitez pas à entrer dans l'univers de Ténébreuse, que vous soyez amateurs de fantasy ou pas, les sujets évoqués ne vous laisseront pas de marbre. C'est une saga qui véhicule de beaux messages en se servant d'une toile de fond surprenante dépeinte par une main à l'habileté rare.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
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J'avais renoncé à m'attaquer à cette oeuvre immense quand j'étais adolescent. J'ai profité de la plaisante parution en intégrale pour me lancer. Je viens de finir le tome 1, soit les 3 premiers livres.
Ces livres sont édités dans l'ordre chronologique deTénébreuse, pas dans l'ordre de parution. Cela se sent. Certains romans ont certainement été écrit pour combler des points importants de l'histoire de ce monde, pour satisfaire des fans (ou l'éditeur).
Le premier roman "La planète aux vents de folie" m'a laissé cette désagréable impression de roman de liaison. Il décrit l'arrivée inattendue des hommes sur Ténébreuse, et leur confrontations avec ses particularités uniques qui tueront certains hommes et offriront aux autres des dons extraordinaires (sélection naturelle appliquée). J'ai eu du mal à rentrer dans cette partie verbeuse où la psychologie des personnages est superficielle. Dangereux pour Pocket de commencer cet énorme cycle avec un roman très moyen. J'aurais pu m'arrêter là. J'ai décidé de poursuivre.
Bien m'en a pris. Les deux romans, "Reine des Orages" et "La Belle Fauconnière", suivants nous amènent dans un monde qui a changé, plus médiéval, où les dons offerts par ce monde font office de magie. Il y a de la politique bien sûr, des rivalités, mais l'essentiel est ailleurs, dans les luttes des héros pour dominer leurs dons extrêmement dangereux pour eux-même et leurs proches, dans la découverte physique de Ténébreuse, dans la position féministe affichée de Marion Zimmer Bradley qui dépeint la vie des femmes soumises aux "lois patriarcales" (les mêmes que celles de nos aïeux) et de leur révolte face à cet état de fait.
J'ai pris beaucoup de plaisir aux deux derniers romans. Je continuerai assurément avec le tome 2 de l'Intégrale.
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Ce qui est malheureux avec cette saga, c'est ce titre mal traduit qui, sans doute, a dissuadé de nombreux lecteurs de s'y intéresser. le titre anglais est "Darkover series", Darkover (Ténébreuse) étant la planète où l'histoire se déroule ; "series" ayant pu être traduit par "épopée", "cycle"... le mot "romance" est donc à prendre dans un sens ancien, et il ne s'agit pas d'une "romance" au sens moderne (une histoire romantique, ou, a fortiori, un mauvais roman adolescent à l'eau de rose).

N'ayant jamais lu d'autres livres de science-fiction / fantasy de ce genre (vaisseau spatial naufragé sur une planète inconnue, colonisation de la planète, épopée de ce nouveau monde à travers les âges), je ne saurais dire si c'est un excellent livre de SF ou s'il est médiocre, mais je puis vous dire qu'il est exceptionnel par son avant-gardisme dans ses réflexions sur les relations hommes/femmes, surtout le 3ème tome de l'intégrale 1.

Il est incroyablement déroutant d'apprendre que cette saga a été écrite et publiée entre les années 1960 et 1980. Lisez au moins le 3ème tome de cette première intégrale, "La belle fauconnière" (les tomes sont indépendants les uns des autres), et vous aurez du mal à croire qu'il date de 1982 tant ses critiques et réflexions sur le féminisme sont modernes, pour l'époque et même pour aujourd'hui ! Car aujourd'hui encore, le féminisme dans la fantasy s'exprime généralement par la simple mise en avant d'un personnage féminin ultra virilisé et du contraste qu'elle suscite lorsqu'on la compare aux autres personnages féminins (souvent niaises, superficielles et/ou timides, fragiles). Il faut choisir son camp : être femme et donc faible, ou être "garçon manqué" et donc fort. A croire qu'être une femme forte, c'est être un homme.
La fantasy, qui prend presque toujours place dans un univers médiéval, semble manquer cruellement d'esprit critique sur les relations hommes/femmes. Mais Marion Zimmer Bradley a balayé tous les stéréotypes féministes avant même que ceux-ci existent pour nous offrir, via le personnage de Romilly (toujours dans le 3ème tome), une vision à chaque page un peu plus critique sur le féminisme.
Nous n'en dirons pas plus car cela n'aurait pas grand intérêt de décrire ce qui est bien mieux dit dans le livre ; mais, en somme, nous voyons Romilly grandir dans une société sexiste et développer l'esprit le plus critique et lucide qu'il m'ait été donnée de voir dans mes lectures de fantasy. Nous la rencontrons petite fille insouciante et ignorante de la réalité de son monde à une jeune femme amère et aigrie par les brutalités et les injustices de la société, mais non moins intelligente, déterminée et attachante.

Dans l'ensemble, c'est une bonne saga de SF/fantasy. Il y a beaucoup de longueurs et le rythme peut être très lent parfois, mais elle en vaut la peine, car certains passages sont formidables : . Et il est très plaisant de voir l'évolution de tout un univers sur plusieurs millénaires, de découvrir comment l'auteur a construit sa mythologie, sa politique, ses religions, son économie... Il est fort dommage qu'il n'y ait pas une carte évolutive de Ténébreuse, ça aurait permis une meilleure compréhension des changements géographiques et géopolitiques, des changements de frontières, et de mieux se repérer (à savoir que chaque partie se concentre sur des personnages et des lieux différents, par conséquent les noms propres se multiplient très vite). Une carte au temps 0, au moment de la colonisation ; une carte pour les Cent Royaumes ; une carte pour les Sept Domaines, etc. Un calendrier aurait également aidé le lecteur à distinguer les Âges de Ténébreuse : on a du mal à avoir une idée claire de la chronologie de l'histoire (très peu voire aucune indication sur les années passées entre chaque tome).

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Il y a trois romans distincts dans ce tome I de l'Intégrale. Si l'on peut assez aisément imaginer une unité de lieu entre le premier opus et les deux suivants, elle ne saute pas forcément aux yeux du lecteur sauf à s'attacher aux détails astrologiques, tant la différence est grande entre le premier récit de mise en place – très orienté SF – et les deux autres, orientés fantasy. Cependant, étant amateur des deux genres (et donc de ce mélange), et appréciant le style de Marion Zimmer Bradley, j'ai pris du plaisir à lire La planète aux vents de folie, Reine des orages puis La belle fauconnière. Les personnages, quels qu'ils soient, sont le plus souvent attachants et complexes, et les différentes trames crédibles, cohérentes et plaisantes. En un mot comme en cent, on a envie de lire le reste, et ça reste je pense de loin le plus important pour nous, amateurs de lecture. Il ne reste plus qu'à commander le tome II, et à espérer y trouver les mêmes qualités.
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Je connaissais M.Zimmer Bradley de par ses romans sur les prêtresses d'Avalon, je découvre une facette toute nouvelle de l'auteure avec ce livre.
Ce premier tome a été assez désarçonnant pour moi dans la mesure où j'avais l'impression qu'il n'y avait pas de chronologie.
J'y ai retrouvé le style et l'imagination de M. Zimmer Bradley, et tous les ingrédients sont réunis pour dévorer ce premier tome : fantasy, écologie, la condition humaine, et l'apologie de la femme.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
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Cela commence comme un excellent roman de science-fiction avec plein d'interrogation sur les conséquences de cette "émigration", mais ça tourne peu à peu à la fantasy. le tout est dans un style et une histoire assez décousus comme si c'était des nouvelles qu'on avait posé l'une à côté de l'autre. Alors je ne sais pas si je dois être enthousiasmée ou déçue. J'apprécie mais ce n'est pas assez creusé
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Je n'ai lu que le premier roman ce cette intégrale (La planète au vent de folie), qui m'a littéralement absorbée, j'ai adoré cet univers, découvrir cette planète étrange et mystérieuse.
Malheureusement, je n'ai pas aimé la suite, le grand bond dans le temps m'a complètement déstabilisé, je n'ai pas réussi à m'accrocher ! Dommage... peut-être plus tard !
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Fille de Ygerne et de Gorlois, Duc de Cornouailles, je suis l'enseignement des prêtresses de l'Ile Sacrée d'Avalon pour succéder à ma tante Viviane, la Dame du Lac, je suis (la Fée):

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