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Critiques filtrées sur 3 étoiles  
A la fin de la première lecture et de quelques relectures , il m'a semblé évident que je devais garder ce bouquin et c'était loin d'être le cas de tous les romans de SF .
C'est donc qu'il m'a plus quelque part ...

Un peu avant 1972 , l'auteur s'est rendue compte après 7 tomes qu'elle était en train d'écrire un cycle et que ce serait bien que ce cycle eut un début comme tout cycle qui se respecte .
Et la planète aux vents de folie est parue ...

Ce qui est intéressant , c'est qu'elle fera débuter ce cycle de fantasy par un roman de « pure « science-fiction avec à peine un quart de millième d'irrationnel .
Ce roman est un planète opéra orthodoxe où les colons involontaires et naufragés sur un monde étrange , entreprennent sa colonisation sous la contrainte , en faisant face à l'inconnu le plus total et sans savoir de quoi demain sera fait .

Ce texte me fait un peu penser à « Legacy of heorot « de Larry Niven et Jerry Pournelle , mais en beaucoup ( beaucoup ) moins bien .
L'auteur a mis en place un plan solidement étayé autour de cette thématique de la colonisation d'un nouveau monde et c'est bien là que se trouve l'intérêt de ce texte qui possède quelques indéniables qualités .

Le plus , c'est que l'expérience de l'auteur, lui permet de construire des personnages assez fonctionnels dans l'ensemble et cela lui permet également de créer des tensions intéressantes autour du probable deuil que devront faire les colons , quant à leurs espoirs d'évasion .
Elle saura aussi mettre en place des dissensions crédibles sur d'autres thématiques très en rapport avec l'installation de fortune des colons et les contraintes de ce milieu naturel étrange auquel ils sont confrontés , et elle aura par-dessus tout , cette idée intéressante d'entrainer le lecteur dans une confusion autour de « l'exobiologie « ( le mot est ici un peu fort ) et de l'aspect fantasque ( les vent de folie ) de cette planète .

De belles descriptions par ailleurs et en général , les colons se posent généralement de bonnes questions et ils ne sont pas trop à l'ouest ( assez souvent ) ...

Mais ce texte est assez bâclé en fait , et à part d'occasionnels mais indéniables plaisirs de dépaysement , le lecteur butera sur le caractère survolé de l'étrangeté assez olé olé , de cette planète . Il devra encaisser par ailleurs un nombre record de questions idiotes et de constats idiots . Des fois c'est à peine au-dessus de la bassecour intersidérale en excursion campagnarde .
Les questions idiotes étant évidemment posées de préférence par des femmes qui ont des problèmes de clef à molette interplanétaire . Ce que l'auteur tentera d'estomper en donnant la parole à des femmes de caractères , sans y parvenir vraiment pourtant . Je passe sur les stéréotypes des personnages masculins et je vous laisse les découvrir ( les ours poilus et leurs contraires ) ...

Un moment de planète opéra assez plaisant cependant et malgré tout , principalement à cause du plan du récit qui colle très bien au thème du planète opéra de colonisation de peuplement qui est malheureusement trop rare dans ce qui est disponible en langue française d'une façon générale ....

Sinon du point de vue du cycle l'auteur a vu juste , et ce roman constitue un bon point de départ pour cette histoire fleuve qui ne compte pas moins de 26 petits romans .
Il fallait bien faire un petit début pour ce grand univers découpés en 26 petits tomes , et ce fut fait ...

J'ai l'air de ne pas aimer , mais en fait c'est pas vrai , j'en relie toujours des passages de loin en loin , et ce depuis une époque lointaine et ténébreuse ....
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Si mes souvenirs sont bons, ces pavés regroupent tous les textes de Marion Zimmer Bradley se déroulant sur Ténébreuse (ainsi que ses collaborations avec d'autres auteurs/trices) dans l'ordre chronologique et non dans l'ordre de parution. Cela explique les quelques incohérences et différences de style que j'ai pu remarquer d'un récit à l'autre.
Ce premier tome est composé de trois textes (trop) indépendants les uns des autres. le premier récit suit des Terriens survivants d'un crash d'astronef sur une planète inconnue. Les deux textes suivants suivent les descendants de ces premiers colons, des centaines/milliers d'années plus tard, dans une société médiévale où une technologie intrinsèque existe grâce aux pouvoirs psychiques.
J'ai trouvé le premier récit immersif, les personnages de par leur situation, se posent de multiples questions éthiques très intéressantes, mais il est à mon sens beaucoup trop court et il ne donne en définitive que peu d'informations sur la vie de ces premiers colons. Surtout que l'on fait un bond chronologique énorme dans les textes suivants où ces premiers colons sont devenus les divinités des sociétés humaines de Ténbreuse. J'ai eu bien du mal à me plonger complètement dans le deuxième récit qui est totalement différent de la première histoire tant au niveau du style, du vocabulaire, des enjeux, des comportements des personnages, des relations humaines… et l'absence d'une carte et de chronologie précise n'a pas aidé. J'ai beaucoup plus apprécié le troisième récit que j'ai trouvé plus cohérent même si là encore l'absence de repère chronologique avec le texte précédent et l'utilisation des mêmes prénoms/noms d'un texte à l'autre ne m'a pas franchement aidée à comprendre l'évolution de cette civilisation.
L'autrice propose un panel de personnages très intéressant. La part belle est donnée aux protagonistes féminins qui tentent de garder/gagner leurs libertés dans une colonie où la procréation « intensive » est le seul moyen de pérenniser la civilisation d'une part et dans une société ou le statut de la femme s'est réduit à bien peu de chose (utérus en règle générale) d'autre part. Dommage que l'autrice ne se soit pas plus penchée sur cette régression de la condition féminine.
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Bonne saga, mais parfois un peu longue.
J'ai eu un peu de mal avec la premier tome : trop de termes et réflexions scientifiques à mon goût. le 2ème tome est bien, mais très lent en terme d'action.
Par contre, j'ai beaucoup aimé le 3ème tome, la Belle Fauconnière. C'est largement dû au personnage de Romilly, que j'ai beaucoup aimé.
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J'ai beaucoup aimé le 1er livre de cet intégral tome1 qui correspondait à la 4ème de couverture, mais la suit pas du tout. Je ne m'attendais pas à ça.
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La Romance de Ténébreuse se compose de onze histoires dans un monde lointain.
Tout commence par un voyage stellaire pendant lequel l'équipage a un accident. Ils s'écrasent sur une planète non répertoriée et constituent un groupe d'exploration et de colonisation. Ils découvrent des phénomènes météorologiques et physiques étranges.
Puis nous faisons un bond de plusieurs siècle, sur cette même planète, où la société a évolué. le monde est divisé entre plusieurs grandes familles, et les femmes ne sont qu'un moyen d'assurer une descendance forte du pouvoir du "laran" (perception psychique).

Une mise en route un peu longue, et cette ellipse de plusieurs siècles, cela peut dérouter, mais le monde créé par Marion Zimmer Bradley est intéressant à découvrir. Notons qu'elle est une des premières femmes à être reconnue pour son oeuvre dans la fantasy.
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Fille de Ygerne et de Gorlois, Duc de Cornouailles, je suis l'enseignement des prêtresses de l'Ile Sacrée d'Avalon pour succéder à ma tante Viviane, la Dame du Lac, je suis (la Fée):

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