Citations sur Les Dames du Lac, tome 2 : Les brumes d'Avalon (24)

"(...)cette foi chrétienne me semble bien naïve (...) Ne sommes nous pas les seuls responsables du mal que nous faisons? Il m'est impossible de concevoir qu'un seul homme, même sain, puisse racheter l'ensemble des péchés commis par toute l'humanitédepuis l'aube des temps jusqu'à la fin du monde. Non... Tout cela est invention fabriquée par les prêtres pour obliger les hommes à croire qu'ils détiennent les pouvoirs de Dieu et peuvent pardonner en son nom...Pourtant, j'aimerais que tout cela soit vrai"
"(les hommes) préfèrent croire en un seul dieu qui veille sur eux, qui ne leur demande pas de lutter pour la connaissance, qui les accete comme ils sont, avec leurs péchés qu'une banale confession suffit à effacer...Ils se forgent le dieu qu'ils désirent (...) qu'ils méritent! (...)Depuis que les prêtent enseignent que les anciennes divinités sont des créatures du diable, que la nature est mauvaise et hostile, celle-ci en effet risque de le devenir."
"-Le peuple d'Avalon, jeûne parfois(...). Pour apprendre au corps à obéir à la volonté de l'esprit. (...), méditer, entrer en communication avec les grandes forces de la nature, essayer de comprendre les mystères de l'univers, (pas) avec un corps esclave des nourritures terrestres.
Il faut lui apprendre à se taire, à respecter des exigences de l'esprit."
C'est à ce moment que se produisit le premier incident de la journée. Alors que Morgane remettait à Gareth le cadeau qui lui était destiné, une ceinture d'un cuir très fin permettant d'accrocher une épée et un poignard, elle se penchant vers lui en le félicitant avec aménité :
- Comme tu as changé, Gareth, te voilà un homme maintenant ! Ta mère ne te reconnaîtrait pas !
- Mais, nous grandissons tous, répondit le jeune homme et je suis sûr quant à moi que vous-même ne reconnaîtriez pas votre propre fils, ajouta-t-il avec un sourire ambigu.
A ces mots Guenièvre manifesta sa stupéfaction :
- Votre fils? ... Comment, Morgane, je ne comprends pas...
- Oui, Guenièvre, je ne vous en jamais parlé car vous êtes chrétienne, et je suis respéctueuse de vos convictions religieuses. mais c'est vrai, j'ai donné un fils à la Déesse. Il a été engendré au cours d'une cérémonie rituelle pendant les feux de Beltane? Il a été élevé à la cour de Lot et je ne l'ai pas revu depuis son sevrage. Voila, vous connaissez maintenant mon secret : comptez-vous en ébruiter la nouvelle autour de vous?
- Non, murmura Guenièvre devenue affrreusement pâle. Ne craignez rien, je n'en soufflerai mot à Arthur : il en aurait peut-être trop grande peine...