AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 40 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lecture d'un soir...
Un roman à l'humour incisif, touchant et charmant, lucide et réaliste...

Le lecteur ne peut s'empêcher de rire ou de sourire aux descriptions des personnages, tellement bien campés qu'il semble les avoir rencontré, les connaitre...

Madame Gros-Yeux, Monsieur Poils, Bouche-fushia, Heinchéri, leurs surnoms sont succulents, leur vie basique et l'opinion que Gérault a d'eux truculente.

Ainsi l'auteur critique, à bas bruits, par petites touches, la société actuelle et c'est très réussi.

Entre le paraitre et le fond de la pensée de chacun n'y a t'il pas parfois un décalage voire un fossé ?!...
Commenter  J’apprécie          50
Humour noire, vision grinçante, remarques cinglantes, clichés déroutants...
Caricature du célibataire, mal dans sa peau, étouffé par les complexes et en perpétuel recherche de Sa place au sein de cette société qui se cache derrière des apparences - enfin....caricature ???
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas un livre qui rend très bavard, du coup ça va être un peu difficile pour moi de vous faire un avis même si j'ai beaucoup apprécié ce roman.

Alors je préviens de suite ce n'est pas un coup de coeur pour autant parce que faut bien dire que c'est un peu répétitif, mais comme c'est terriblement humain et vrai, c'est un livre qui se lit très bien malgré sa simplicité, voire même sa banalité. Parce que oui voilà, ce livre est banal ; puisqu'il raconte juste la vie d'un mec mangé par la vie, sa famille (sa mère plus précisément), ses peurs, ses doutes, ses lâchetés…. Enfin bref, rien de très nouveau et de folichon comme vous le voyez.

Néanmoins au-delà de ça, et c'est la première chose qui m'a plu dans ce livre, c'est que le personnage Mr. Gérault est très sarcastique. Mais pas moqueur pour être moqueur, mais plutôt moqueur pour montrer son dégoût de la médiocrité du quotidien, de la normalité, alors que chose étrange, d'un côté il n'aspire qu'à ça.

Personnage un peu girouette, et même si parfois ses envies et ses attentes me restaient incomprises, j'ai apprécié suivre cet individu terriblement humain fait de paradoxe, de colère, de dégoût, d'envie… pour voir son évolution dans le temps et la finalité qu'il donnera à cette histoire, car cette dernière n'est pas vraiment prévisible. Et d'ailleurs la finalité est sûrement ce qui a de meilleure dans ce livre.

Alors j'avoue, sur le coup je l'ai trouvé un peu rapide. Mais après coup je m'aperçois que cette fin violente, ce changement de position brutal, se révèle parfait. Ça claque comme une porte que l'on ferme d'un geste décisif. La promesse au personnage d'une vie meilleure…

Maintenant beaucoup pourront penser que c'est peut-être un peu salaud de la part de l'auteure de critiquer cette situation via son personnage, car vu de l'autre on possède tous des défauts de la société - et beaucoup pourraient se sentir viser -, mais personnellement je ne l'ai pas mal pris, et c'est vrai qu'on ne peut pas non plus nier qu'il existe des quotidiens tristes à mourir, qui finalement n'appellent pas autre chose que la moquerie. le seul petit hic à ce roman finalement, c'est qu'Alma Brami bascule un peu beaucoup dans les clichés pour faire ressortir ces traits, mais l'écriture tantôt imagée tantôt drôle arrive à atténuer ce côté.

En résumé ce livre possède d'innombrables atouts ; un personnage terriblement humain agréable à suivre, une écriture fluide et agréable, un ton « tragi-comique »... Heureusement cependant qu'il ne soit pas plus long car on tournerait vite en rond.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20259 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}