AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 29 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bon un imagier...a priori, ça démarre assez mal pour moi, je ne suis pas fan. Mais les dessins sont sympas, avec un petit côté rétro et du caractère apporté par les jeux avec les ombres. Ensuite j'ai apprécié le face à face des mots : le genre d'un mot change parfois complètement son sens (comme un chevalier / une chevalière par exemple). de là à dire que c'est pour dénoncer le sexisme... Il faut bien lire la préface pour ça. Sinon certains mots sont utilisés dans ce sens mais aurait pû l'être dans un autre : une marquise est utilisé dans le sens "abri de porte" mais c'est aussi une femme noble. de même batteur/batteuse pour musicien/engin agricole, alors que le batteur est aussi un robot de cuisine. Donc dire que mot masculin=être humain et mot féminin=objet m'apparaît un raccourci un poil facile. Mais cela n'enlève rien au fait qu'en soi, les exemples pris sont vrais.
Commenter  J’apprécie          130
Un simple imagier, qui met en vis-à-vis deux images.
Une réflexion particulièrement intéressante sur "le zizi des mots".
Un nom masculin, le même féminin... et ce que chacun représente. Et comme le dit Elisabeth Brami en intro, ça en dit long sur notre langue... et bien plus que sur la langue...
Commenter  J’apprécie          30
En voilà un joli petit album qui fait réfléchir ! Publié par les éditions Talents Hauts, maison engagée dans la lutte pour l'égalité des sexes, il vient interpeller le lecteur sur une inégalité sournoise : celle du sexe des mots. Justement nommé "Le zizi des mots" pour faire référence à la suprématie du masculin, cet imagier nous révèle que, souvent, ce dernier nomme une personne alors que le féminin nomme un objet, voire un fruit ou encore un animal...

Ainsi, nous baladons-nous joyeusement entre le glacier, marchand de glace, et la glacière, pour partir pique-niquer, entre le meurtrier, qui assassine sans vergogne, et la meurtrière, petite ouverture défensive moyenâgeuse... de quoi à se tourner les méninges ou, comme le souligne justement Élisabeth Brami dans le texte introductif, "faire appel à l'intelligence et au bon sens des porteurs de petites « cervelles » ou de savants « cerveaux »".

On a beau s'amuser, et parfois rigoler, de ce constat, se dire qu'on est idiote (à petite cervelle) de ne pas s'en être rendu compte plus tôt, il n'en reste pas moins que le sujet se veut aussi sérieux. Publié le 5 mars, soit 3 jours avant la journée internationale des droits des femmes, ce petit livre au format carré, a reçu le soutien d'Amnesty International.

Au total, vingt exemples, drôles et/ou effarants, nous sont proposés par Élisabeth Brami, auteure jeunesse prolifique qui s'était déjà penchée sur le sujet du sexisme avec "La déclaration des droits des filles" et "La déclaration des droits des garçons". [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          10
Livre reçu ce week-end dans le cadre de l'opération Masse Critique, merci aux éditions Talents Hauts et à Babelio !
J'aime beaucoup les éditions Talents Hauts, leur choix éditorial me plaît énormément. On y trouve vraiment de bons livres pour enfant qui abordent des sujets importants : antisexisme, homosexualité...mais dans leurs dernières publications, j'ai eu quelques déceptions. Là, ça n'a pas été du tout le cas.

Le zizi des mots est un petit imagier, sans prétention, à part celle de soulever un point intéressant de la langue française : masculin = humain, féminin = objet. Pas de fioritures, une petite explication dans la préface, et des illustrations qui parlent toute seule. Ici, avec ma louloute et mister papa, on a même joué à en chercher d'autres, à chercher des contre exemples (pour l'instant on n'en a pas) et puis on a un peu discuté tous les 3. Bref, un album qui parle à tout le monde et qui envoie un message simple et clair. le sexisme est omniprésent, il suffit d'en prendre conscience pour le combattre chaque jour un peu plus. le seul petit bémol, j'ai eu du mal sur certaines illustrations avec le choix des couleurs. Tout tout tout petit bémol !

Maintenant, on va aller faire un tour sur le tumblr http://lezizidesmots.tumblr.com/ et essayer d'y proposer notre page. Avec louloute au dessin, mister papa à la scannerisation et miss mam à la critique...ça va donner ;-) !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Chère Madame ma grand -mère

QUI SONT LES 2 PRINCIPALES HEROÏNES DE L' HISTOIRE ???

Antoine Barrois et Olivia
Eléonore Barrois et Olivia
Cordelia Grey et Letty Laskpur
Olivia et sa mère

4 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Chère Madame ma grand-mère de Elisabeth BramiCréer un quiz sur ce livre

{* *}