Chum Editions (01/03/2013)
Trois amies se dévoilent au seuil de l’âge adulte. C’est à ce moment, celui où tout commence, que nous les rencontrons, vivantes et pudiques. Samia la volontaire, Lulu la facétieuse et Yona l’indolente.
Un jour de vent violent, un hélicoptère militaire tombe en panne dans le désert. Un policier enquête au Sahara Occidental sur une histoire enfouie depuis trente ans. Ce qu’il va découvrir va bouleverser la vie d'une famille d’immigrés installée à Lyon depuis c... >Voir plus
Que lire après Vent violentVoir plus
1975, Simon Abahel participe à l’opération Lamentin. Son hélicoptère tombe en panne près de Lââyoun un jour de VENT VIOLENT. En 2005, Solimane Haddad, policier, en-quête sur une histoire vieille de trente ans. Samia reçoit une nouvelle qui va bouleverser sa vie et celles de ses amies.

Trois jeunes femmes, Samia, Lulu et Yona ont des origines différentes, sont de milieux sociaux différents et de confessions différentes. Elles sont amies, sincères et fidèles. La vie s'ouvre devant elles.
La famille, la filiation, thème privilégié de l’auteur, est l'épine dorsale de ce livre. Dans un environnement histo-rique documenté, celui de l'opération Lamentin, il raconte une jolie histoire qui entraine le lecteur avec en filigrane les subtilités du vivre ensemble.
Des destins se croisent, des vies se mêlent dans un roman très actuel par lequel l’auteur montre, sans jamais moraliser, que le vivre ensemble est possible.
Que faut-il pour contrarier le destin ? La volonté suffit-elle ? Non, la volonté n’est pas suffisante. Il faut aussi recevoir l’amour des autres qui se manifeste par la confiance qui est donnée. Tel est, au delà de l'intrigue, le propos de ce livre.