En ce qui concerne Alexandre, … je dirais que :
Ce jeune idéaliste indécrottable va s'en prendre plein la gueule, tout au long du récit, mais ne renonce pas pour autant à ses rêves ni à la quête de son identité, ni à celle d'un lieu où se poser pour reprendre son souffle.
Philippe Brandes, l'auteur de ce roman entraine dans une Belgique post mai soixante-huit le lecteur qui est aussitôt piégé par l'ambiguïté du récit où se mélangent fiction et réalité, celles des lieux notamment. Si l'architecture, l'urbanisme et la « bruxellisation » destructrice de sa ville bien-aimée sont des thématiques très présentes, ce livre n'est pas pour autant un manifeste, il est question aussi de relations amoureuses et d'amitiés qui se tissent et se brisent, de convivialité, d'entraide, de fêtes, de voyages mais aussi d'opportunisme, de jalousie, de solitude, de fuite, de folie et enfin d'un amour inconditionnel entre un fils et sa mère.
Alexandre suscite tantôt de la sympathie tantôt son contraire et parfois les deux à la fois, rien n'est jamais statique dans ce texte qui nous emporte dans la mouvance d'un constant questionnement et jamais dans l'ennui.
Un livre vivement conseillé pour les curieux d'aventures et de savoir.

Ce livre est de la pure tradition, oh combien délicieuse, des « romans d'apprentissage »
Qu'est-ce qu'un roman d'apprentissage ?

Je cite Wikipedia, qui, en l'occurence, me semble pertinent :
« Le roman d'apprentissage, appelé aussi roman de formation ou roman d'éducation, est un genre littéraire romanesque né en Allemagne au xviiie siècle (Bildungsroman). On parle parfois aussi de « roman initiatique » ou de « conte initiatique ». Les romans d'apprentissage ont pour thème le cheminement d'un héros, souvent jeune, qui atteint progressivement l'idéal de l'Homme accompli et cultivé en faisant l'expérience des grands événements de l'existence : la mort, l'amour, la haine, l'altérité, etc. Il va ainsi se forger progressivement sa conception de la vie. »

Peu nous importe pourtant que ce roman d'apprentissage-ci, celui dont je parle, qui concerne Alexandre, reflète ou relate les »vrais » émois, les « vraies » errances, les « vrais » engouements, bref la « vraie » vie vécue de l'auteur du livre, ce qui importe, c'est la conviction d'un homme qui reprend les événements de sa vie de l'adolescence à l'âge mûr et s'interroge avec précision – grande, toujours, et le sens du détail - et lucidité sur ses choix, leur motivation, un homme qui grandit, découvre, apprend, sur tout ce qui le meut et le fait mûrir, changer, bifurquer, sa passion pour un métier, l'architecture, qu'il apprend, qu'il commente merveilleusement, l'art qu'il envisage en cohérence avec ce métier ( il sera, un temps, galeriste), ses déceptions, forcément, sa vie d'homme, la sexualité, tout ce qui le fait rêver d'ailleurs, de voyages, multiples, qu'il entreprend, et finalement s'interroger sur son identité, remettre en question ce sentiment tellement confortable que nous avons, nés quelque part, d'appartenance …
Bref le fait ressembler à... nous tous, mais un nous qui aurait beaucoup d'exigences vis-à-vis de lui-même
C'est un beau livre sincère et écrit avec un vrai souci de la justesse et du sens de la langue
Alexandre nous emporte sur la route de sa vie en passant par un refus des changements constant dans la ville de Bruxelles puis lors de son voyage à l'étranger. L'aventure commence à Louvain lorsque Alexandre réussit à convaincre son père de lui financer plusieurs années d'études en urbanisme. Les échecs se succèdent mais Alexandre ne se détourne ni de son rêve ni de son objectif. Il est par ailleurs dans une relation avec Véronique, formant ainsi un couple moderne. Tout semble aller pour le mieux mais rien n'est éternel. C'est la chute d'une ascension. Alors que tout semble écrit, quelle surprise de découvrir que la vie d'Alexandre est à l'aube d'un renouveau. Il part de villes en villes sur la route de lui-même. Il quitte la belgique, Véronique et sa vie de jeune homme. le voyage est surprenant, déroutant et incroyable. J'ai suivi les traces d'Alexandre avec plaisir. Ce roman est divisé en plusieurs parties comme on pourrait le faire avec les chapitres principaux de nos vies. Cette délimitation je la trouve très intéressante et elle m'a permis de me rapprocher du personnage principal. La portée philosophique de ce roman est passionnante et introspective. Je recommande ce livre dont la couverture est à la fois harmonieuse et intrigante.
Très agréable à lire.Un road movie qu'on aimerait voir sur les écrans, réalisé et repris par les mains expertes d'un talentueux jeune Woody Allen.
L'honnêteté du récit est émouvant.Celle d'un Homme ayant traversé Mai 68.Idéaliste, accrocheur cherchant sa voie et à trouver des réponses tout azimut.Bref! Un vrai road( ou train) movie littéraire, à lire et à relire.
Avec ce roman, Philippe Brandes nous fait voyager au gré des péripéties de son héros, Alexandre. Nous suivons les aventures de notre protagoniste qui parvient à s'inscrire à l'Académie d'architecture de l'Ouvroir, malgré les réticences de son père. C'est dans cette école qu'Alexandre rencontre son mentor et ami Léo Vatoux, et qu'il crée sa bande d'amis qui le suivront dans ses combats.
Entre ses engagements dans les luttes de quartiers contre une ville détruite au profit de la modernité, Alexandre se sent libre, il vit et pratique l'amour-libre, coincé d'abord dans une relation qui le rend malheureux, il découvre la liberté auprès de femmes dont il se passionne intensément.
Trahi par des personnes qu'il considérait comme des amis proches, Alexandre se met à errer et entreprend de partir de sa Belgique natale. Il part donc vers de nouveaux horizons, en Italie, en Grèce, en Angleterre, mais il finit toujours par revenir à Bruxelles. Mais Alexandre n'est pas satisfait, il lui manque quelque chose, et il ne le trouvera pas en Belgique. Suite à un voyage avorté en Israël, il décide de retenter une seconde fois de partir dans le pays. Cette terre promise où il va enfin pouvoir renouer avec ses origines juives transmises par sa mère.
Ce roman invite son lecteur à suivre l'errance du protagoniste, de son début où il semble trouver sa voix, à la fin de celle-ci quand en quête d'identité, Alexandre trouve son "lieu", pays de son avenir, et le début d'une nouvelle aventure.
J'ai beaucoup aimé ce livre, car malgré les épreuves Alexandre n'abandonne pas, il essuie les déceptions et prend son destin après s'être perdu dans le monde. Je le recommande à tous ceux qui rêvent de voyage.