Critique de Titine75

Le 31 août 1889, dans le quartier de Westminster, un homme d'une trentaine d'années, imposant et extrêmement bien habillé, pénètre au 23 Cowley Street. A l'étage, il frappe à une porte et entre dans la pièce. Là gît le jeune Billy Wood, la gorge tranchée et il est entouré de chandelles allumées. L'homme qui découvre le corps n'est autre que le célèbre Oscar Wilde, il donnait des cours de théâtre au jeune garçon. L'auteur irlandais est profondément choqué par sa découverte et décide de mener l'enquête. Il y sera aidé par l'esprit de Sherlock Holmes suite à sa rencontre avec Arthur Conan Doyle, et par Robert Sherard, arrière petit-fils de William Wordsworth et futur biographe De Wilde.

J'ai mis très longtemps à me décider à lire la série de romans policiers de Gyles Brandreth. Les livres de Stephanie Barron Jane Austen était détective en sont la cause. L'auteur de "Orgueil et préjugés" n'était pas vraiment utilisé, elle n'était pas véritablement incarnée. J'avais peur qu'il en soit de même pour Oscar Wilde. Je m'étais lourdement trompée. Gyles Brandreth est un spécialiste De Wilde et cela se sent. le dramaturge et auteur irlandais est bien vivant, présent dans les pages de ce roman. Il est plein d'esprit (certains de ses aphorismes sont cités), de malice, élégant et raffiné, généreux avec ses amis. Gyles Brandreth met en valeur l'intelligence De Wilde sans en ôter les obsessions. Il est attiré par la beauté des jeunes hommes, fasciné par la jeunesse après laquelle il court désespérément. Wilde est toujours à la recherche du bon mot pour briller même si cela tombe parfois au mauvais moment. Certes les amoureux d'intrigues policières rythmées y seront pour leur frais. L'enquête est lente, elle se fait sur plusieurs mois et est parfois mise au second plan pour nous laisser découvrir l'intimité De Wilde (notamment sa relation avec sa femme Constance qu'il adorait). Néanmoins les indices et découvertes sont distillés intelligemment pour tenir le lecteur en haleine et lui permettre de ne pas perdre le fil de l'intrigue au profit de la vie de l'auteur. Malgré sa lenteur, j'ai trouvé l'histoire bien ficelée, palpitante jusqu'à la révélation finale à la Hercule Poirot.

J'ai été très agréablement surprise par "Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles". Gyles Brandreth y rend un bel hommage à Wilde et rend parfaitement l'ambiance de ce Londres fin de siècle et décadent.
Lien : http://plaisirsacultiver.wor..