Citations sur Les lavandières de Brocéliande (37)

rkhettaoui   01 mars 2013
Rien n’était plus rassurant que de s’endormir mussé dans ces terriers de bois. Car ce n’est pas l’obscurité de la nuit que les enfants redoutent le plus ; c’est l’immensité de l’espace noir dans lequel ils sont plongés, les recoins inaccessibles et effrayants où spectres, croque-mitaines et autres monstres se tiennent, tapis dans l’ombre, prêts à se jeter sur leurs proies dès qu’elles auront fermé les yeux.
rkhettaoui   01 mars 2013
Les arbres lui étaient une meilleure compagnie, plus sereine, plus constante, plus stable. Ils pouvaient être foudroyés, mais demeuraient jusqu’au bout fiers et droits, et ne courbaient pas l’échine au premier vent contraire.
rkhettaoui   01 mars 2013
Petite, la forêt est généreuse envers les pauvres, elle leur donne ce dont ils ont besoin pour survivre. Mais il faut la respecter. Ne casse jamais une jeune ramure et ne grave jamais ton nom sur un tronc d’arbre avec un canif, cela fait du mal aux arbres. Sais-tu combien il faut de temps pour faire un chêne ? Cent ans pour qu’il lève, cent ans pour qu’il vive, cent ans pour qu’il meure. Nous sommes bien peu de chose, à côté…
rkhettaoui   01 mars 2013
La trop grande solitude ouvre parfois les portes du cœur. Du cœur des autres, en tout cas.
rkhettaoui   01 mars 2013
Doit-on aimer au-dessus ou en dessous de soi ? L’égalité peut-elle exister entre deux êtres qui s’aiment ou croient s’aimer ?
rkhettaoui   01 mars 2013
À défaut de la vivre, elle rêvait sa vie en couleurs pastel.
rkhettaoui   01 mars 2013
Les Allemands ne plaisantent pas avec les mesures de rétorsion. Ils n’ont pas tort. Le peuple n’obéit qu’à la menace.
rkhettaoui   01 mars 2013
C’est mieux d’user le savon des autres que le sien, pas vrai ? Au prix qu’il coûte…
rkhettaoui   01 mars 2013
La lavandière se moquait bien de ces ragots ; elle en distillait bien d’autres en retour, et avec les intérêts encore. Elle nettoyait du linge propre, était correctement payée pour cette tâche et se passait parfaitement bien de la considération d’autrui.
rkhettaoui   01 mars 2013
Avant d’être fille des hommes, elle était fille de la nature.