Je vais etablir, sans donner trop d'informations aux futurs lecteurs les éléments qui m'ont plus ou moins plu.
D'abord, le résumé est alléchant : dystopie, enquête, jeunesse (ça rentre dans ce que j'ai envie de lire actuellement). Cependant ça s'arrête là... Je ne m'attendais à rien de fabuleux et j'ai eu raison
L'intrigue est mal ficellée à certains moments, la plume sans grand intérêt littéraire... Je regrette que l'auteur soit resté en surface alors que le sujet aurait pu être mieux développé et exploité.
MAIS j'ai 20ans, et je pense qu'à partir de 14ans ce livre peut beaucoup plaire à des jeunes adolescentes. de plus j'applaudis le fait que ce livre ne soit qu'en un tome, ce qui je l'admets, fût aussi un critère de choix. On vient vite à bout de l'histoire et je peux comprendre que ce livre plaise pour des jeunes adolescents.
Bon livre pour ado... mais pas pour jeune adulte... trop plat à mon goût! Cela dit ça se lit rapidement et les personnages peuvent être parfois attachants ...
Il y a de bonnes idées là-dedans, comme le voyage dans le temps, l'amour impossible, ou les thèses écologiques. Malheureusement, l'histoire est survolée, les péripéties particulièrement prévisibles, et aucun thème n'est vraiment creusé. Les personnages sont intéressants mais, à nouveau, pas suffisamment fouillés pour qu'on s'y attache vraiment. On reste donc toujours un peu en-dehors de l'histoire, et on referme le livre avec une sensation de trop peu. Dommage, car cela s'annonçait plutôt bien.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Je dois être trop vieille pour lire ce genre de livres qui doivent être écrits pour des adolescent car bien que l'histoire avait l'air d'être bien le déroulement de l'intrigue s'est révélé plat et sans rebondissements. On reste frustré par la fin de l'histoire et l'avenir des personnages.
J'ai du mal à réaliser que je n'ai pas aimé du Ann Brashares !

Certainement comme la plupart d'entre vous, j'ai découvert Ann Brashares à travers les cinq fabuleux romans Quatre filles et un Jean. Mais là, j'ai eu du mal à me dire que c'était de cette auteure là qu'il était question. Toutes les petites choses qui rendaient son écriture magique ont disparues. Sa plume s'est métamorphosée.

L'écrivaine nous fait part de l'histoire de Prenna, une jeune-fille de dix-sept ans. Mais cette adolescente n'est pas tout à fait comme les autres personnes de son âge, elle est atypique : elle vient du futur. Un futur atroce. Mais ça, personne ne le sait. À part Ethan, ce lycéen qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment (peut-être pas tant que ça finalement…).

On débute avec le prologue qui nous raconte un fait assez unique en son genre vécu par Ethan. Je me suis tout de suite attachée à lui mais dès la fin de cette introduction Ann Brashares casse cet univers et commence avec Prenna. Ce changement de personnage ne m'a pas vraiment plu car j'avais vraiment adhéré avec Ethan et le personnage de Prenna est différent en tous points de ce dernier. Je cherchais donc systématiquement la présence du jeune-garçon et je pense que le fait d'avoir le point de vue de quelqu'un de l'extérieur aurait pu être un bon point pour ce livre.

Au dos du livre il est écrit que c'est un thriller envoutant. Mais pour moi, quand on qualifie un livre de thriller, il est envoutant du début à la fin. Et ce n'est pas vraiment le cas d'Ici et maintenant : à part les dernières pages (qui sont vraiment addictives ; elles ont défilé à une vitesse folle) on n'est pas vraiment scotché au livre au point de ne pouvoir s'en décoller qu'à la fin. Ce n'est pas pour autant qu'on ne se laisse pas porter par le récit ; la plume d'Ann Brashares est très facile à lire.

À travers ce roman, l'auteur souhaite aussi nous faire passer un message de prévention ; le futur dépend du présent. Et je trouve qu'elle a très bien réussi à nous communiquer ce fait : l'image du futur qu'elle nous renvoie est vraiment atroce et ça m'a vraiment fait réfléchir sur les conséquences de mes actions.

En bref, je suis déçue de cette lecture qui pourtant me semblait très prometteuse en vue de l'auteure et du thème futuriste doublé d'une romance. Mais la fin fait quand même remonter ce livre dans mon estime tellement j'ai été prise dans le récit.

Un avis mitigé...
Lien : http://lescapadelivresque.bl..
J'ai enfin eu l'occasion de découvrir l'écriture d'Ann Brashares, l'auteure de la saga Quatre filles et un jean, grâce aux éditions Gallimard que je remercie. Je me dois d'ailleurs de souligner la beauté de l'ouvrage ! Malheureusement, je ne garderai pas grand souvenir de cette histoire.

D'un côté, le duo formé par Prenna et Ethan marche bien dans le sens où c'est une histoire d'amour dans laquelle il n'y a pas trop d'étalage de sentiments. D'un autre côté, j'ai été surprise de suivre un thriller, certes jeunesse, qui peut rendre l'histoire captivante à certains moments. Cependant, ces deux éléments intéressants ne sont pas assez développés à mon goût. La lecture est très rapide mais l'intrigue reste simple et superficielle.

En effet, ce livre délivre un message intéressant – concernant la protection de notre environnement – qui peut sensibiliser les plus jeunes. L'auteur a choisi un moyen astucieux mais peu original pour proposer ce message qui est de porter un regard extérieur – celui de Prenna, qui vient d'une autre époque – sur notre monde.

De plus, j'en attendais plus de ce monde de science-fiction. A quoi bon proposer des idées intéressantes si on ne les développe pas et si on ne s'en sert pas ? Je regrette que ce livre soit un tome unique ! de fait, cet univers prometteur aurait mérité plus d'un tome car ici, en plus du fait que le thème du voyage dans le temps soit peu exploité, nous restons sur une fin ouverte.

En bref, cette histoire délivre un message intéressant pour les adolescents mais est seulement une ébauche de dystopie. Les idées sont là mais ne sont pas assez fouillées, tout comme les rebondissements qui sont parfois trop simples et rapides. Même si j'ai été surprise de m'immerger non seulement dans une histoire d'amour à travers le temps mais aussi dans un thriller jeunesse, ce livre ne m'aura guère convaincue. Je n'ai pas détesté mais je reste indifférente : j'en attendais beaucoup plus !
Lien : http://phebusa.fr/ici-et-mai..
J'ai choisi ce roman, car sa couverture m'a attiré et le résumé a fini par me décider.

Malheureusement, je ressors de cette lecture pas du tout convaincue. Je ne connaissais pas l'auteure et je ne pense pas avoir choisi l'un de ses meilleurs romans pour la découvrir. Ce roman est classé "jeunesse" et je me demande si ce n'est pas à cause de cela que je n'ai pas réellement apprécié ce dernier. Suis-je trop vieille ? C'est possible ! Mais, il m'arrive pourtant de lire des romans "jeunesse", et je ne ressens pas systématiquement les points négatifs que je vais expliquer dans cet article.

J'ai ressenti un manque de profondeur du début à la fin. C'est dommage, car l'idée de base était bonne. Avec plus de profondeur et de détails, ce roman aurait vraiment pu être très bon. Il y a un manque d'intrigue flagrant, et même au niveau des dénouements, tout reste très prévisible.

Les personnages sont très plats. Encore une fois, l'auteure n'a pas approfondit ces protagonistes. Je n'ai pas du tout été emporté par leur histoire. Je ne me suis pas non plus attaché à eux. C'est pourtant, un point très important dans un roman.

La romance qui est annoncée dans le résumé est, quant à elle, trop rapide et reste trop en surface. C'est bien dommage. L'auteure aurait au moins pu travailler ce point.

La fin est comme le reste prévisible, il manque encore de la profondeur, elle est rapide et il manque des réponses à des questions en suspens.

Vous l'aurez donc compris, je n'ai pas aimé ce roman qui pour moi, cumule les points négatifs. Je n'ai pas été emporté par l'histoire. le manque de profondeur se fait beaucoup trop sentir. Mais tout cela est bien dommage, car l'auteure avait un message important au niveau de l'écologie et de la planète. Elle n'a pas assez travaillé son sujet, j'ai eu l'impression qu'elle s'est précipitée. Avec un peu plus de temps, je pense que son récit aurait pu être bien meilleur.
Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Prenna, 17 ans ne vient pas d'un autre pays mais d'une autre époque, un futur ravagé par une épidémie, elle doit suivre des règles ne rien dire de qui elle l'est à personne de cette époque mais sans compter sur sa rencontre avec Ethan ou à eux deux ils essayeront de changer les règles imposé par les membres du futur ...

En lisant le résumé, j'ai été attiré par le coté histoire du futur malheureusement mon intérêt c'est arrêté là, pas vraiment d'actions, les personnages sont à peine attachant et la fin n'en ai pas vraiment une ...
Je connaissais l'auteure pour ses histoires d'amour et lorsque j'ai vu qu'elle se lançait dans la science-fiction, j'ai voulu savoir ce que cela donnait.

Eh, bien je dois avouer que son roman ne m'a pas convaincue.
Peut-être que s'il avait été plus épais, plus long, aurait-elle pu installer son histoire, la rendre plus consistante?
Telle qu'elle est, je n'ai pas réussi à y accrocher.

Je la trouve incohérente et certains détails m'ont tracassée (par exemple, quand Prenna et Ethan visitent l'école qui sera aussi celle de Prenna, ils trouvent les jeux pour enfants au même endroit et elle reconnaît tout, à 80 ans de distance. Rien ne change après si longtemps?).

D'autre part, Prenna écrit à Julius son petit frère mort du futur en espérant que ce dernier aura changé : quid du paradoxe temporel?
Ou est-ce juste pour se consoler de sa perte, vu qu'elle le faisait apparemment avant de savoir pour le point d'Inflexion.
Sinon, y aura-t-il une deuxième Prenna vivant dans le futur et qui ne reviendra pas dans le passé car tout va bien? du coup, une deuxième réalité? On ne aborde pas du tout ce sujet alors que c'est la QUESTION des voyages temporels.

L'évolution du personnage principal m' a semblé trop rapide.
C'est vrai qu'elle a appris des secrets, des vérités mais comme il n'y a aucune analyse psychologique, on a l'impression que c'est soudain.
De même, j'ai eu du mal à adhérer à sa relation avec Ethan : elle est plus ou moins amie avec lui ; ils sont en cours ensemble, se téléphonent mais sans plus à cause de la surveillance dont elle fait l'objet et de l'interdiction de se lier avec les "natifs du temps présent".
J'avais l'impression qu'elle le maintenait à distance et puis, lors de la leur fuite, ça y est, c'est l'homme de sa vie, ils dorment ensemble.
C'est trop subit pour moi : je crois que le conditionnement est complètement superficiel dans le cas de Prenna mais quand même...je pense qu'il faut plus d'un jour pour se débarrasser d'habitudes d'années entières.

Ethan, quant à lui, doit être un agent secret sous couverture, ce n'est pas possible autrement : il est sportif ou du moins ami de l'équipe de foot avec laquelle il traîne, il est doué en cours (pourtant, il a un an de plus que Prenna mais est dans la même classe) surtout en physique (stage dans un laboratoire de physique théorique), en informatique (stockage et diffusion des recherches de Mona), en ingénierie (il a fabriqué ou a en sa possession un mouchard qu'il a mis à Prenna sans qu'elle ne s'en doute), sait utiliser une arme à feu (tire dans la jambe du "méchant") et possède une fausse carte d'identité (notamment pour acheter de l'alcool aux filles) et ses parents ne s'inquiètent pas quand il disparaît plusieurs jours d'affilée.
J'ai eu du mal à croire qu'il faisait tout ça tout naturellement.

En outre, j'ai trouvé les dialogues complètement creux, insipides et il y avait parfois des phrases qui ne voulaient rien dire ("accident mortel de pâtisserie") et des erreurs de grammaire (mauvaise traduction?).

Bref, j'ai été déçue par rapport à ce que j'avais déjà lu de l'auteure, par rapport à des oeuvres qui m'avaient plus touchée que celle-ci.
J'ai trouvé ce roman un peu trop "simpliste", pas assez abouti alors qu'il y avait des idées très intéressantes

A partir de 14 ans
Ann Brashares s'essaye donc maintenant à la science-fiction, et elle ne s'en sort pas si mal. Il fallait en effet imaginer ce groupe d'émigrés du futur qui tentent de se fondre dans notre population. La meilleure partie de l'ouvrage réside d'ailleurs pour moi dans la description de leur manière de vivre, des codes qui régissent leur groupe... C'est là que l'auteur a le plus fait preuve d'imagination et c'est plutôt réussi et crédible.
Le personnage principal est une jeune fille qui tente de comprendre justement la raison de ces règles et qui se rebelle un peu contre elles, sans oser le faire complètement. Une adolescente, en fait, mais une adolescente qui ne se révolte pas juste pour le plaisir de le faire, elle réfléchit et assume ses actes. Son cheminement est donc assez intéressant.
Le livre présente quelques rebondissements surprenants, d'autres qui se devinent plus vite, et un fil directeur qui aide les pages à se suivre sans aucune difficulté. Cet ouvrage se lit très rapidement d'ailleurs.
Son principal défaut, selon moi, est son côté un peu trop didactique, on a l'impression que l'auteur veut faire passer une leçon, un message, à travers son texte, et c'est un peu trop mis en avant. Un petit peu moins d'insistance sur le sujet aurait été préférable (même si les questions environnementales et relationnelles soulevées dans le roman sont tout à fait pertinentes).
Lien : http://made-in-mel.blogspot...