Venir du futur et se réfugier en 2010, c'est bénéficier d'un climat encore clément et d'une bien meilleure espérance de vie. Mais c'est aussi être obligé de respecter des règles strictes afin de cacher sa présence et d'éviter de bouleverser le cours du temps. Il faut donc se fondre dans la société et surtout n'avoir aucune intimité avec les natifs !

Alors, comment réagir quand un jeune garçon de sa classe affirme tout savoir ?
La vie de Prena, 17 ans, se fissure et ne tient plus qu'à un fil...Faut-il tout dire ? se confier ? Et d'abord pourquoi cacher son existence, ne rien vouloir changer ?

Un bon roman d'aventure et d'enquête à dimension écologique et sentimentale.
Laissons nous porter...
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
J'ai découvert Ann Brashares avec sa saga « Quatre filles et un jean » j'ai lu les cinq tomes et je les ai adoré. Quand j'ai reçu ce livre grâce à Gallimard – d'ailleurs que je remercie fortement pour cette belle découverte – j'ai été très contente. Ann Brashares a un style très simple et fluide et je voulais la découvrir dans son nouveau roman.

Prenna a dix-sept ans, ce n'est pas une fille normale comme toutes les autres car elle vient du futur. Elle a immigré avec sa communauté pour essayer de changer le passé. le futur était épouvantable, il y avait des épidémies de pestes qui a tout ravagé, la population était totalement affaiblie… du coup, un groupe a voulu remonter le temps pour refaire le futur. Mais voilà, ils doivent tous respecter les règles et leurs moindres fais et gestes sont surveillés…

Ce n'est pas un livre parfait, j'avoue que c'est une romance assez basique mais le message que transmet Ann Brashares est très fort. Si on ne change pas les choses dès maintenant, il se peut que notre avenir soit comme dans le roman et j'avoue que ça a fait effet sur moi. Certes, je ne vais pas révolutionner le monde mais on peut améliorer les choses. D'ailleurs, on ressent fortement le point de vue de l'auteure au niveau de l'environnement.

Le style de l'auteure est toujours simple et fluide. C'est un livre qui se lit très rapidement. Une fois lancée dans l'histoire, on veut connaître le fin mot de toute cette organisation.
On voit l'évolution de Prenna par rapport sa communauté mais aussi aux sentiments qu'elle ressent pour Ethan. Prenna est une jeune fille qui a toujours été très attentive, d'ailleurs, elle a souvent eu des soucis avec sa communauté. Elle ne tient pas sa langue et parle franchement.
Ethan est très populaire, c'est un garçon sportif mais aussi intelligent. Il est très attentionné et il est amoureux de Prenna depuis longtemps. Il va essayer de tout faire pour se rapprocher de Prenna même si celle-ci le repousse un peu de temps en temps.

Au fil de la lecture, l'intrigue prend de l'ampleur, au début, on se met dans l'ambiance de l'univers d'Ann Brashares et petit à petit elle nous amène avec elle dans l'intrigue du roman. On a beaucoup de révélations, de rebondissements, du coup, l'histoire est très prenante. de plus, les personnages ont un côté très attachants qui fait qu'il se lit très vite.
On parle de beaucoup de sujet dans ce roman, de l'amour, de l'amitié, de l'environnement qui devient de plus en plus pire, de la santé, de notre planète… On est touché par tous les sujets d'abordent Ann Brashares.

En conclusion, un roman qui fait passer un bon moment. Il se lit rapidement, l'intrigue est prenante, les personnages attachants, un style d'écriture simple et fluide. Une romance très intéressante que je conseille. Certes, ce n'est pas un coup de coeur mais un bon livre.
Lien : http://livres-films-series.b..
Merci beaucoup aux éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat, le septième depuis que j'ai rejoint l'équipe des chroniqueurs On lit plus fort. C'est un très beau roman, il frôle le coup de coeur, mais il est génial.

Je connaissais de nom Quatre filles et un jean, mais je n'avais jamais lu cette série. Cet envoi me permet donc de faire connaissance avec cette auteure et j'aime beaucoup son style. La plume est légère, soignée, fluide et très agréable à lire, j'ai dévoré le roman en moins de trois jours. Les descriptions nous plongent dans les pensées de l'héroïne, dans son quotidien en tant que « venue du futur ». Ainsi ses réflexions nous interpellent, c'est une vraie fresque sur notre monde, sur notre société, notre mode de vie et ce que l'on fait de notre planète. Toutefois, c'est d'être purement écolo ou moralisateur, ce sont juste des faits, Prenna en parle avec force sans pour autant accuser notre temps. Les dialogues permettent de construire la relation qu'entretienne Prenna et son entourage, qu'il soit ami ou ennemi.

Attention, il n'y a pas de méchant au sens strict, c'est à nous d'en tirer des conclusions et de réfléchir. Il y a juste une date, liée à un assassinat qu'il faut empêcher. Il y a juste des hommes et de femmes venus clandestinement du futur en 2014 pour trouver refuge, car leur époque est devenue invivable. Il y a juste des lois strictes pour museler leur quotidien et mieux les asservir, comme ces lunettes ou ces comprimés. Il y a juste de l'humain. C'est un récit plutôt psychologique sans prise de tête, tout vient naturellement dans le roman, l'auteure sème des particules de thriller – avec ce mystérieux meurtre et ce SDF qui en sait plus long. L'enquête et le thriller sont bien menés, on en apprend un peu plus à chaque chapitre. Nous avons de la science-fiction grâce à la thématique de la dystopie et du voyage temporel, toutes deux très bien exploitées. La romance est présente, mais elle n'occupe pas la place principale et je suis même très contente de la tournure des événements de ce côté là. J'avais peur de tomber dans le mélodramatique ou dans la romance pure et dure, mais ce n'est pas le but et ça fait plaisir.

L'histoire est vraiment captivante à suivre. Nous faisons connaissance de Prenna et d'Ethan, deux adolescents dont la vie se voit bousculer par leur rencontre en 2010, puis de leurs retrouvailles mouvementées en 2014. Ainsi, le récit se concentre du point de vue de Prenna qui peu à peu voit ses convictions s'écrouler, elle va chahuter les règles de sa communauté, tenter de commettre l'impardonnable : interférer dans l'histoire. Son évolution est passionnante à suivre, on ne s'ennuie jamais, à chaque chapitre nous avons notre lot de révélations, de réflexions et d'actions. J'ai un seul reproche à lui faire : il est court. Et ce de fait, j'avais la petite sensation que tout se déroulait vite. Cependant, je tiens à insister, c'est un récit poignant, fort, riche et sincèrement fascinant à lire. Dès les premières lignes, on y entre et j'ai eu du mal à faire des pauses tant j'avais envie de connaître la suite. le concept est bien mené et reste prenant tout au long du récit : venir du futur pour se fondre dans la masse. La communauté n'a pas le droit de changer un seul instant du cours des événements, alors que... honnêtement, si l'on pouvait revenir dans le passé, c'est justement ce que l'on ferait, changer un petit point.

Les personnages sont sympathiques et humains. Prenna est une jeune femme touchante, on apprend à connaître son histoire, son passé douloureux, on espère avec elle, on essaye de comprendre notre monde à travers ses yeux. Elle est très intéressante comme héroïne. Ethan est super génial, il est courageux, déterminé, drôle, j'adore sa personnalité et ses répliques m'ont bien souvent amusée. Il prend son rôle d'instruire Prenna très au sérieux, c'est un jeune homme très sympathique. Les autres personnages, je vais vous laisser les découvrir, ils ont tous un rôle à jouer, et tout expliquer gâcherait le plaisir de parcourir le côté psychologique et relationnel du roman. Un pan des plus passionnant à suivre. Sachez que j'ai adoré faire leur rencontre : la mère de Prenna, Katherine, les amis de Prenna, Monsieur Robert, le SDF, le premier voyageur, Mlle Cynthia... et d'autres.

En conclusion, merci beaucoup aux éditions Gallimard Jeunesse pour ce roman fort et super intéressant. Il est riche en événements, les émotions sont présentes, le mélange des genres opère à merveille, les personnages rendent le récit encore plus captivant. Il aborde des thèmes importants sur un ton simple, mais efficace, sans donner de leçons ou de coupables ; c'est un véritable défi de devoir parler de l'avenir de la planète sans entrer dans ces débats. La plume de l'auteure est fluide et soignée, j'ai adoré lire ce livre qui frôle le coup de coeur, mais qui se doit d'être lu.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Imaginez le futur... le futur dans les années 2090. Imaginez une maladie. Une maladie du futur, une maladie mortelle. Vous avez là les ingrédients pour que des scientifiques mettent au point un voyage dans le temps. Pour certaines personnes seulement, celles qui sont adeptes au voyage.
Voici la procédure du futur. Prenna, sa mère et quelques autres futuristes sont maintenant en 2010. Ils doivent vivre dans une communauté à part. Suivre les 12 règles. Mais comment côtoyer des natifs sans enfreindre l'une de ses règles ? Pire encore : comment côtoyer un natif qui sait ? Qui a vu ?
Prenna doit y voir clair à présent. Sa vie a trop tourné autour des mensonges. mais après tant de temps, comment différencier le vrai du faux ? Qui croire ? Qui rejeter ? Que faire ?
Ça, Prenna devra le découvrir. Et faire les bons choix, avec les bonnes personnes, en prononçant les bonnes paroles et en exécutant les bonnes actions.

Je trouve que ce livre joue beaucoup avec le destin. En effet, chaque acte des voyageurs en 2010 ne doit pas changer le futur ! Pourtant... le futur est destiné à périr. Prenna et Erwan décide donc d'agir avec l'aide d'un SDF. Malheureusement, celui-ci ne survit pas mais laisse suffisamment d'indices aux deux jeunes pour que ces derniers arrivent à agir. A sauver le futur de la destruction, sans pour autant trop le modifier.

Quelques points prévisibles pour ma part mais une bonne part de suspense, juste comme il faut. Un très bon livre d'Ann Brashare !
Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre j'avais vraiment hâte de savoir comment l'auteur allait tourner cette histoire. Et surtout, je me suis dis, dès le début, que non, une histoire d'amour entre une personne du futur et une personne du présent, ne peut pas être possible au risque de tout modifier ... Alors j'avais encore plus hâte de savoir ce qu'en pensait Ann Brashares.

Ce petit roman de même pas 300 pages est tout simplement captivant! Il traite de nombreux sujets vraiment importants pour moi, et tout cela assez simplement!

Prenna vivait dans les années 2080/85 je crois, je ne sais plus exactement, mais voilà qu'avec de nombreuses autres personnes, elle immigre en 2010 ...

Voilà quelque chose de vraiment original!
Le livre se déroule en 2014, soit 4 ans après être arrivée. Prenna s'intègre comme elle peut, sachant qu'ils ont des règles très strictes concernant leurs agissements . . .

C'est quand elle fait la connaissance d'Ethan que tout bascule...

Ils tombent amoureux, mais pas seulement! Ensemble ils vont apprendre que les ravages du futur de Prenna ne sont pas forcément figés ... Peut-être peuvent-ils remédier à cela?

Ensemble ils vont découvrir des vérités surprenantes, qui les mèneront vers une quête du présent.

Ensemble, ils vont mûrir, grandir et défier la loi du temps.

C'est un livre que j'ai adoré lire, tant pour ses thèmes, que pour ses personnages, qui sont vraiment attachants, avec une fin, comme je m'y attendais ... et je n'en dirais pas plus là dessus :p

Je vous le conseille, ce livre engage vraiment une réflexion sur le respect de notre planète.

Lien : http://plusieursvies.eklablo..
J'ai grandi avec les filles d'Ann Brashares : Bridget, Lena, Carmen et Tibby ont été d'excellentes copines durant mon adolescence. du coup, quand l'auteure a sorti ce nouveau livre, il me le fallait : j'étais sure de passer un excellent moment avec ! Bon, ce n'est que deux ans plus tard, avec le retour du Challenge Bookineurs en couleurs - et sa session bleue -, que je me suis enfin décidée à le sortir de ma PAL... et je ne le regrette pas ! Même si ce n'est pas exactement ce à quoi je m'attendais...
Ann Brashares m'avait habituée a des histoires de vie crédibles et que l'on peut s'approprier, à des portraits d'adolescentes qui nous ressemblent bien qu'elles connaissent des "drames" personnels... Alors, forcément, le coup de la dystopie, je ne l'avais pas vu venir ! En soit l'idée des voyageurs du futur me plait beaucoup, celle de l'enquête pour empêcher ce qui doit arriver aussi mais je ne suis pas certaine que ce soit le genre qui siet le plus à l'auteure. Cela dit, j'y ai retrouvé ce qui me plaît tant dans ses livres : une héroïne forte et qui ne mâche pas ses mots et une jolie romance qui se dessine doucement.
Le rythme du livre est surprenant mais agréable : on est pressé par le temps et pourtant on le prend... On traîne sur la plage, on profite du soleil et de la nature et, en même temps, on échafaude des plans. Aussi, j'ai trouvé la résolution plutôt simple : tout fonctionne comme sur des roulettes, en douceur. Personnellement, j'aurai sans doute apprécié un peu plus d'action ! Cela dit, j'ai bien aimé toutes les révélations sur le patient 0 et le monde de Prenna.

Prenna m'a beaucoup plu : elle pourrait paraître quelconque au premier abord mais elle est finalement très loin de l'être. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle remet en doute toutes les règles qu'on lui impose et la force qu'elle met dans ses croyances quant à l'avenir de l'Homme. Elle grandit tout au long de ce roman et s'épanouie au fur et à mesure de ses contacts avec Ethan.
D'ailleurs, j'ai trouvé ce personnage très agréable bien qu'un peu trop parfait pour être crédible : il voit tout, il comprend tout, il ne juge pas, il est intelligent, gentil, drôle... Dommage qu'il n'a que 16 ans - et qu'il n'existe pas pour de vrai - , sinon on voudrait toute l'épouser ! ;) J'aime beaucoup le rôle qu'il a dans l'histoire, tout comme le SDF, qui permet de faire réellement avancer l'histoire et de nous poser les bonnes questions.

Ce fut très agréable de retrouver l'écriture de Ann Brashares : elle m'étonne a chaque fois par la douceur et la tranquillité qui s'en dégage. C'est le genre de lecture qui apaise et qui calme. Ça nous donne envie de voir au-delà de ce qui est écrit et des choses qui nous entourent. Bref, c'est le genre de lecture qui nous fait du bien !
Une jolie découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Ici et maintenant est très différent des autres oeuvres bien connues d'Ann Brashares. J'avoue avoir acheté le livre sans regarder le résumé, simplement car j'adore l'auteur. J'ai bien évidemment lu la saga Quatre filles et un jean mais également ses autres livres Toi et moi à jamais et L'amour dure plus qu'une vie (je vous recommande fortement ces deux derniers d'ailleurs!). Dans ce nouveau livre (enfin, "nouveau" - le livre est déjà sorti en poche entre temps), l'auteur nous plonge dans un voyage temporel, une romance impossible, un thriller original.

Beaucoup de lecteurs ont eu du mal avec cette lecture ou n'ont pas su apprécier le retour dans le passé de l'héroïne. Personnellement, je suis tombée sous le charme de cette jeune Prenna et de son ami Ethan et cela m'a vraiment plu de suivre des voyageurs temporels. Cela change un peu des histoires que je lis d'habitude. de plus, l'auteur mentionne des thèmes sociaux importants et le livre est un peu comme une mise en garde contre notre manière de vivre actuelle (consommation, OGM, problèmes énergétiques...). Dans son monde, les épidémies, les problèmes climatiques et la faim sont communs et le monde court donc à sa perte. Voilà pourquoi certaines personnes ont fait partie du voyage pour revenir à une époque plus glorieuse. Il l'appellent l'âge d'or (niveau technologie et santé) et c'est ici et maintenant !

Prenna fait partie de ces voyageurs. Elle était sensée revenir avec toute sa famille mais son père n'a pas pu participer au voyage et ses jeunes frères sont décédés suite à des maladies. Résultat, Prenna revient sur terre en l'an 2010 avec seulement sa mère. Elles vivent dans "la communauté" et doivent suivre très strictement des règles de vivre-ensemble. En voici quelques unes : Nous devons respecter l'intégrité du temps et sa séquence naturelle, Il nous est interdit de recevoir des soins médicaux ou de nous soumettre au moindre examen en dehors de la communauté et la pire de toutes, Nous ne devrons jamais, quelles que soient les circonstances, développer une relation intime physique ou émotionnelle, avec un individu n'appartenant pas à la communauté. Des règles strictes certes mais qui les empêchent parfois de survivre à une bête maladie (car ils ne peuvent pas aller à l'hôpital pour une simple dialyse) et qui, surtout, les interdit de tomber amoureux d'un "natif". Ethan est un de ces natifs. Et c'est donc très difficile pour Prenna de ne pas développer une intimité avec ce garçon qu'elle adore et qui ne la trouve pas bizarre. Ils s'entendent bien mais des règles les empêchent de développer plus que cela.Et puis surtout, personne ne peut savoir qu'elle et sa communauté existe !

Une romance pas tout à fait comme les autres commence donc entre les deux jeunes (16 et 18 ans)... Mais c'est surtout la rencontre avec un SDF qui va changer les choses. Cet homme dit venir également du futur. Il sait des choses et demande à Prenna de stopper un événement qui se déroulera le 17 mai 2014, date à laquelle le monde tombe du mauvais côté de la pièce et court à sa perte ! Avec l'aide d'Ethan, Prenna va transgresser plus d'une règle pour tenter de réussir sa mission et d'en gros ... sauver le monde. Une histoire passionnante et rapide que j'ai engloutie en même pas deux jours. le livre est sorti chez Gallimard (en grand et petit format!) et n'est vraiment pas bien épais, donc si vous avez envie de connaitre plus de détails sur ces deux héros fort attachants, je vous le recommande bien évidemment !
Une dystopie très intéressante qui mélange le voyage dans le temps et l'avancée technologique sans oublier la romance. Une lecture fluide et très agréable.

Jenna avec toute sa communauté remonte le temps afin de rester en vie. Car dans leur époque, une épidémie ravage la population et ils n'ont qu'une solution, revenir en arrière.

Les chefs de la communauté instaure certaines règles pour garder le secret mais, tout vole en éclat lorsque Ethan dévoile qu'il sait d'ou vient Jenna. Sans suit une course poursuite entre Jenna et Ethan pour découvrir la vérité sur la communauté de Jenna et sur l'origine de l'épidémie.

Pendant leur course poursuite contre le temps, on découvre comment fonctionne leur relation mais, dans un coin de notre tête on a toujours en tête les règles de la communauté et on se demande comment va se passer la suite de leur relation une fois revenu de leur découverte.

J'ai beaucoup accroché aux personnages et je donne une mention spéciale pour la maman de Jenna qui m'a étonnée sur la fin. Mais, pour moi, il manquait un petit quelque chose à la fin, je ne vous en dirai pas plus. Bref, sinon ça aurait été presque un vrai coup de coeur.

Sans oublier la couverture que j'adore.
Lien : http://plaisirdelire.skyrock..
J'ai aimé ce livre, mais je m'attendais à plus par rapport au résumé, qui m'intriguait grandement. Au début, il m'a fallu du temps pour entrer dedans. J'avais un tas de questions qui trottaient dans ma tête, l'histoire n'était pas clair et j'étais perdue dans tout ce lot d'informations qui arrivaient en même temps. Par la suite, l'action m'a transporté et je n'ai pas pu le lâcher. Donc pour un début plutôt moyen, je dois donné un 3.75/5 environ. C'est mieux qu'un petit 3.5, mais pas assez pour un 4.
Ici et Maintenant est un bon roman de science fiction qui mélange parfaitement dystopie et romance. J'ai tout de même relevé quelques petits points négatifs, vraiment peu, mais dans l'ensemble, c'est une histoire très agréable.

C'est l'histoire de Prenna, une jeune fille pas tout à fait comme les autres puisqu'elle vient du futur. Elle doit passer totalement inaperçu et surtout, ne pas lier de liens forts avec les natifs (ceux qui ne viennent pas du futur). Mais quand un vieux monsieur commence à s'intéresser à elle et lui fait des révélations, tout est remis en cause et elle ne sait plus que croire. La communauté lui veut-elle vraiment que du bien ?

J'aime beaucoup l'histoire de base, ce voyage dans le temps. C'est un sujet qui m'intéresse vraiment et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet univers. D'ailleurs, Ann Brashares en a profité pour créer un futur pas vraiment idéaliste, avec beaucoup de problèmes et cela permet d'aborder les problèmes écologiques.

J'ai deux petites choses à reprocher à ce roman. Premièrement, j'ai trouvé que le rythme était parfois un peu rapide, tout va assez vite. Et deuxièmement, l'intrigue est assez basique. J'ai réussi à deviner pas mal de choses, tout est finalement assez prévisible et simple et c'est un peu dommage.

Il y a très peu de personnages dans ce roman. Prenna est touchante. Elle évolue beaucoup et se questionne. Ethan, j'ai trouvé qu'il n'avait pas vraiment de caractère, il est plutôt fade. Enfin disons que c'est un personnage assez banal. J'ai quand même ressenti de l'empathie pour lui, surtout à la fin du roman. La romance prend pas mal de place dans l'histoire, elle est mignonne, touchante.

En conclusion, il ne s'agit pas du meilleur roman de science fiction mais ce livre a du potentiel. S'il n'y avait pas eu ces petits défauts énumérés plus haut, je l'aurais vraiment adoré parce que j'aime vraiment beaucoup les histoires sur les voyages temporels. Je vous le conseille quand même si vous aimez ce genre d'histoires parce qu'Ici et maintenant est quand même très sympathique à lire !
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..