AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 39 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai bien aimé Notre vie antérieure mais quelques détails de ce court roman m'ont un peu mises mal à l'aise.
J'ai trouvé dommage que l'émotion ne transparaisse pas davantage dans le texte. Après tout la narratrice évoque son premier amour, une période déterminante qui a profondément marqué sa personnalité et j'ai eu l'impression qu'elle en parlait avec un détachement que quarante années n'expliquent pas (comme d'autres lectrices j'ai été surprise en lisant que l'été à l'île d'Oléron se passait dans les années 1990, mais puisque rien ne vient contredire (sauf si je suis passée à côté de quelque chose..) que la partie où la narratrice a 65 ans se passe dans les années 2030, pour quoi pas ?).
J'ai deviné les grandes lignes de l'histoire juste en lisant la quatrième de couverture et l'extrait Des Vagues de Virginia Woolf placé en exergue. Les intrigues prévisibles ne me posent généralement pas de problème (après tout je lis beaucoup et les histoires originales sont plutôt rares et ne garantissent pas forcément de bons romans), sauf que l'auteur essaye de maintenir absolument un certain suspense qui m'a du coup semblé plutôt artificiel.
Malgré cela, j'ai passé un très bon moment avec ce livre grâce à la plume d'Anne-Sophie Brasme : un très beau texte, fluide et épuré, pour un roman que je n'ai pas pu fermer avant d'en avoir lu la dernière ligne...
Commenter  J’apprécie          270
J'ai lu un livre d'un coup d'une traite et cela fait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé , ma 9ème lecture d'avril est donc “déjà “ achevée ...Il s'agit de “notre vie antérieure “ d'Anne-Sophie Brasme , un bijou une beauté littéraire ...==> “Bertier aimait Laure, Laure aimait Aurélien et Aurélien aimait la vie. Ils étaient jeunes et sans doute pouvaient-ils encore espérer qu'avec le temps ce triangle amoureux revisité finisse par trouver son équilibre. Il n'en fut rien “Je ne dévoilerai pas la suite mais tout ce que je peux affirmer c'est que ce livre était un véritable page turner ...La première fois que j'ai découvert cette fabuleuse autrice j'étais encore une jeune adolescente au lycée ma prof de Français Mlle Julie Gerbert nous a parlé d un livre “Respire” D'Anne-Sophie Brasme , nous a très bien vendu l'ouvrage résumant brièvement l'histoire ET j'ai eu soudainement très envie de le découvrir ( je me rappelle l'avoir lu très rapidement c était un coup de coeur à l'époque et ensuite j'ai lu son second ouvrage “le carnaval des montres “ qui était aussi une petite merveille...) Voilà comment j'ai découvert Anne-Sophie Brasme et j'en garde toujours un excellent souvenir , je me revois en adoration devant ce roman qui conte le meurtre d'une meilleure amie , complètement sous le charme de ce talent , et je suis d'autant plus fière car cette merveilleuse écrivaine est originaire de ma tendre Moselle
Commenter  J’apprécie          00
A 65 ans, Laure, mariée à un éditeur, écrivain à succès (bien qu'elle n'ait jamais obtenu de prix) décide d'écrire son dernier roman.
Mais là, elle racontera sa propre histoire.
Un peu sceptique au début, je me suis finalement laissé prendre par cette histoire.
Laure, partagée dans sa jeunesse entre deux amours, Bertier et Aurélien, est devenue une femme plutôt froide et dure.
Mais sa personnalité interpelle.
Et la fin est inattendue.
Anne-Sophie Brasme écrit bien et sait intéresser le lecteur.
Je pense que j'oublierai assez vite cette histoire, mais elle m'a permis un très agréable moment.
Commenter  J’apprécie          231
Une petite nouvelle qui se lit vite et bien. La psychologie des personnages est assez fine et l'on assiste à quelques rebondissements inattendus. Malheureusement, certains éléments de l'intrigue restent bien prévisibles.. Bref un bon livre de gare!
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un roman qui ravira les fans d'Annie Ernaux. le ton est juste, les mots sont précis, dégraissés du superflu et de tout effet de style, le tout au profit d'une vision aigue de la réalité. Bref, un roman comme on aimerait en lire plus souvent. le récit est basé sur le souvenir, souvenir d'une jeunesse insouciante, des amours de plage, avant que l'on se lance dans la conquête d'un métier, avant que l'on sache quoi faire de sa vie. Laure Narsan, écrivain reconnu à défaut d'être renommée, se souvient de ses vingt ans où elle était tombée follement amoureuse du Bel Aurélien, de ces vacances à Oléron où leur amour a pu, enfin, être "consommé". Mais la vie est pleine de surprises, parfois belles, parfois tristes, et le bel Aurélien ne sera pas l'homme avec lequel Laure fera sa vie. Des surprises, Anne-Sophie Brasme nous en ménage tout au long de ce récit, où le présent de l'écriture alterne avec le passé revécu à l'occasion d'une perte d'inspiration. En prime, un délicieux anachronisme, qui n'en est pas un si l'on y réfléchit bien. À vous de le découvrir…
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique témoignage d'une jeunesse floue, du long périple avant la délivrance, d'une âme qui se se confesse pour mieux se reconstruire.
Commenter  J’apprécie          00
Chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/06/notre-vie-anterieure-ecrit-par-anne.html#more

Extrait de mon avis:
C'est en faisant mon article sur les sorties de la semaine que je me suis aperçue qu'Anne-Sophie Brasme avait sorti un nouveau roman nommé Notre vie antérieure publié aux Éditions Fayard en 2014 et tout juste sorti en format poche aux Éditions le livre de poche depuis le 8 juin 2016.
Je n'ai pas attendu très longtemps avant de me le procurer, car je gardais un très bon souvenir de son précédent roman Respire. Aussitôt acheté, aussitôt lu, c'est un petit roman pas très épais, mais tellement puissant qu'il se dévore en quelques petites heures.
J'ai été agréablement surprise par cette lecture qui m'a conquise dès les premières lignes. J'ai aimé le personnage principal : Laure, auteure de 17 romans. Cette femme revient sur son parcours, sur son passé, sur ses amours... Elle nous parle d'Aurélien, de Tristan et De Bertier, trois hommes qu'elle a connus étant plus jeune et avec qui elle a construit une belle amitié dans les années 90. Elle nous raconte leurs soirées mouvementées, leurs virées à Paris bercées par une dose d'insouciance et de légèreté, leurs nuits interminables à danser et boire, à profiter de la vie tout simplement... Jusqu'au jour où cette amitié hors normes va voler en éclats. Pourquoi ? C'est bien là tout l'intérêt du livre. Vous découvrirez à travers les chapitres la tristesse de Laure, son abattement, sa nostalgie, sa mélancolie, son doux récit sur les années qui ont marqué sa vie.[...]

Pour lire la suite rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          40
Un petit livre bien écrit, limpide qui se lit d'une traite.

Laure, Bertier et Aurélien, ce trio d'adultes à venir, nous remue et nous interroge sur notre part d'espoir, de promesse en l'avenir ou au contraire de regret et de nostalgie .
Une fois le livre refermé un se prend à regarder sa vie, son déroulement jusque là où nous en sommes et, à se demander quelle part de hasard il y a eu, quelle part de certitude de jeunesse s'est confirmée ou au contraire ensevelie dans des renoncements, l'oubli ?
Quelle part de nos décisons influe sur le mouvement de notre vie?
Le sens que l'on veut donner à sa vie et celui, qu'avec les année passées, nous lui trouvons- ou contraire ne lui trouvons pas.
Les reves avortés , les espoirs déçus, l'illumination flamboyante d'un instant de bonheur sur lequel repose une vie entière jusqu'à s'y perdre.
le point de tension où tout est possible et où tout pourtant est déjà joué.
La vie coule, se roule, s'enroule, se déroule , nous avec ....nous avec les intempéries et les rayonnements de notre coeur. Et nos fissures qui réapparaissent, parfois, comme un long miaulement inconsolable auquel on se doit de se faire une raison pour continuer à se rouler dans les jours qui restent.
Commenter  J’apprécie          60
Laure est écrivain et ses livres se vendent honorablement. A presque 65 ans elle se sent à bout de souffle et se lance dans l'écriture de ce qu'elle sait être son dernier roman. Un livre qu'elle porte en elle depuis toujours.
Magnifique construction en alternance avec le passé et le présent, Anne-Sophie BRASME nous embarque dans deux univers. D'une part, celui de la jeunesse où tout est permis où le dessin ne demande qu'à être peaufiné par les ambitions, les rêves, les choix, les incertitudes, les moments que seule la jeunesse offre, et d'autre part, la réalité, le recul des choix, les évènements qui décident et dans lesquels on se love avant de fissurer l'armure pour enfin comprendre.
On reconnaît les personnages, on se reconnaît !!!
Commenter  J’apprécie          70
j'ai beaucoup aimé. il y a certains auteurs qui nous touchent plus que d'autres.

Quand j'ai lu Respire j'ai été happée par sa façon d'écrire. Et là encore, je suis entrée dans l'histoire intensément. Elle a une manière de décrire les lieux et les personnages formidables, j'avais l'impression d'y être. Ses personnages sont attachants.

J'ai été un peu perturbée par la mise en page au début.

En fait, c'est le récit d'une dame de 65 ans qui revient sur LE moment qui a changé sa vie et décide d'écrire un livre sur les faits. Anne-Sophie Brasme alterne, donc, entre la vie présente de Laura et son roman qui est en fait une biographie. Et au fil des pages, on comprend que les deux récits sont liés.

C'est émouvant, tendre, je pense que l'auteure y a mis aussi de son vécu dedans (bien qu'elle n'ait pas 65 ans).

On a tous une histoire que nous gardons pour nous et qui fait ce que nous sommes aujourd'hui.

Venez découvrir celle de Laura.

Je vous le recommande ++++
Lien : http://may-lee.eklablog.com/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Respire, d'Anne-Sophie Brasme

Depuis combien de temps Charlène est-elle en prison ?

1 an
2 ans
3 ans

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Respire de Anne-Sophie BrasmeCréer un quiz sur ce livre

{* *}