Plongée au coeur des méandres trop souvent mal connus de l'âge ingrat...

Charlène est une enfant comme les autres, vivant sans vraiment se poser de questions, prenant ce qu'on lui donne sans rien demander en retour. Vivant dans un appartement à Paris avec ses deux parents pas très aimants, sans petit copain, asthmatique,elle souffre. Son entrée au collège n'améliorera pas la situation...jusqu'à l'arrivée de Sarah brillante et magnétique.
Commence alors une amitié aussi merveilleuse que douloureuse...

Un roman vérité écrit par une jeune fille de 17 ans à l'époque, que j'ai lu dès sa sortie.
Dès le départ le cadre est posé, avec justesse il décrit parfaitement le mal-être, la fragilité de cette période difficile qu'est l'adolescence.
L'histoire d'une relation toxique et dérangeante bluffante.

La plume d'Anne-Sophie brille par l'intensité du sujet abordé. le relire avec 20 ans de plus que lors de sa première lecture l'a rendu encore plus brillant à mes yeux.
Une petite pépite que je vous invite à lire.
Pas grand-chose à dire de ce premier roman, écrit en 2001 par une adolescente de 17 ans, devenue enseignante de lettres.

C'est une histoire d'amitié qui vire au drame entre Charlotte et Charlène, un scénario classique, que j'ai trouvé maladroitement exploré autant dans sa construction que dans son écriture. On pourra lui opposer la jeunesse de l'auteure... Je suis peut-être trop âgée pour m'identifier aux personnages .
Je l'ai acheté sur Vinted pour compléter un lot, sans rien connaître de l'histoire ou de l'autrice.

Ce court roman raconte l'amitié dévorante entre deux adolescentes trop différentes. Charlène est solitaire, se sent incomprise et mal aimée, elle ne se sent pas à sa place ; alors, quand la brillante et solaire Sarah arrive dans son collège parisien et devient son amie, Charlène ne vit que pour son amitié avec Sarah. Elle veut lui plaire à tout prix et en fait trop pour Sarah, pendant quatre longues années. Jusqu'au jour de trop.

L'autrice de tout juste 17 ans, au moment de l'écriture de ce livre, nous narre une relation toxique adolescente, dans laquelle nous sommes nombreux et nombreuses à pouvoir se reconnaître. Anne-Sophie Brasme nous raconte les tourments adolescents avec la justesse de l'adolescente de 17 ans qu'elle était.

Ce n'est pas une lecture facile et qui nous prend aux tripes pendant 180 pages ! Et je m'étonne qu'il ne soit pas plus visible que cela, même s'il a été publié il y a 20 ans… Car les thématiques sont encore très actuelles !

À découvrir.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Charlène Boher, 18ans moisit en prison depuis déjà 2 ans pour le meurtre de sa meilleure amie. Elle déroule le récit de sa vie qui l'emmène à commettre l'irréparable.
Dés le début on sais l'acte horrible qu'elle à commis mais on ne peut s'empêcher d'avoir de la compassion... Parce qu'on découvre une jeune fille brisée, étouffée par la vie... qui à seulement trouvée une solution pour respirer à nouveau.
J'ai lu ce roman deux fois et à chaque fois je reste bouché B face à l'écriture de l'autrice ! Tout est dis comme il faut, il y'a ce lyrisme qui rends chaque paragraphe poétique.
Respire est un roman court mais puissant par son exposition implacable des mécanismes de l'emprise. Charlène et Sarah forment une amitié toxique qui tourne rapidement à l'obsession et finit tragiquement.
C'est assez glaçant et frustrant pour le lecteur de voir Charlène se faire manipuler sans cesse par Sarah, soufflant le chaud et le froid, parfois amie modèle qui soutient et complimente Charlène, parfois perverse, froide et critique. Respire est un roman très intéressant pour comprendre comment l'emprise psychologique se crée, comment Charlène peut devenir obsédée par Sarah, revenir constamment vers elle alors qu'elle la traite si mal.
Ce n'est néanmoins pas un coup de coeur car j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman. Je l'ai plus apprécié à partir de la moitié environ.

[critique également publiée sur mon compte Instagram @roselys_thebibliotaph]
Je me souviens avoir adoré ce roman lorsque j'étais adolescente. Il décrivait de façon douloureusement juste l'obsession, la manipulation , la perversion d'une amitié toxique. J'avais aimé le style et la psychologie adolescente.

Et puis je l'ai relu adulte et j'ai été déçue. Mis à part quelques phrases bien découpées et aux métaphores percutantes, je me suis ennuyée. J'aurais dû m'arrêter au souvenir que j'en avais eu en le lisant à 15ans.
Une camarade de classe m'avait chaudement recommandée ce livre ; notamment par son sujet, rarement évoqué. Je ne suis pas déçue de l'avoir lu: à mon sens, il est intéressant de le découvrir. Toutefois, j'ai eu l'impression qu'on restait trop en surface et que l'auteur ne s'attardait pas suffisamment sur certains points qui auraient mérité d'être davantage explicités. Charlène nous raconte son histoire sur plusieurs années ; or le livre s'avère plutôt court. S'il est rapidement lu, il n'en reste pas moins qu'on fait l'impasse sur plusieurs moments. J'estime que pour ce type d'histoire, l'auteur devrait prendre son temps, au contraire, pour bien exposer la situation, les sentiments des personnages, etc. Or ce n'est pas le cas ici, ce qui fait qu'on peut avoir un arrière goût d'inachevé. D'autant plus que j'ai découvert le film juste après, qui m'a pris aux tripes. Ceux qui espèrent trouver les mêmes histoires : vous faites fausse route, il vaut mieux les considérer comme deux histoires indépendantes.

L'ambiance du livre est plutôt sombre. le personnage de Charlène, que je m'attendais à apprécier, est particulier. Bien évidemment, le lecteur ne peut pas retenir son empathie pour son personnage, qui vit des choses assez difficiles. Je dois avouer que ce qui a fonctionné avec moi, c'est que j'ai connu une personne légèrement similaire à Sarah, ce qui fait que je me mettais facilement à la place de Charlène. Néanmoins, son caractère est éloigné du mien et ses agissements, surtout, m'ont paru parfois difficiles à comprendre. Cela m'a permis de garder une certaine distance malgré tout. A plusieurs reprises, j'étais frustrée de ne pas pouvoir être aux côtés de Charlène et de la secouer. Elle est souvent beaucoup trop passive. Si je peux le comprendre dans une certaine mesure, à un moment donné, cela m'exaspérait. Elle a une si basse estime d'elle-même que ça fait mal au coeur et elle se précipite dans la gueule du loup toute seule. En tant que lecteur, on ne peut rien y faire : seulement observer. Je peux comprendre toute la rancoeur et la colère que peut ressentir Charlène, mais son geste final m'a un peu désabusée... Une seule question me trottait, à la fin ma lecture : est-ce vraiment possible d'arriver à cette situation ?

C'est un livre difficile, qui fait mal, qui aurait mérité davantage de développement, mais il pousse à la réflexion. Il a le mérite d'évoquer un sujet rarement traité. Je ne regrette pas mon geste et si vous êtes curieux, je vous encourage à le découvrir par vous-même.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Cela fait longtemps que je l'ai lu, mais je me rappelle encore de cette sensation de malaise et de pression constante en lisant se livre.
Charlène subit une amitié toxique avec Sarah ça soit disant « meilleure amie ».
Honnêtement au début j'ai eu beaucoup de mal à comprendre la situation avec la prison.
Tout se passer plutôt bien être ses deux personnages mais en cause de ses vacances d'été tout à changer.
J'ai vraiment beaucoup la fin je ne m'y attendais vraiment pas.
Honnêtement je recommande mais attention à vous ça peux vous faire un peu de mal de voir des gens se détruire comme ça. Biz
Relation perverse entre Sarah et Charlène, deux adolescentes.

Charlène qui ne s'aime pas, va sublimer l'amitié que Sarah consent à lui porter et va être dévoré par un amour hors norme.

Relation dangereuse où Sarah va prendre un malin plaisir à manipuler Charlène, et celle-ci faible et influençable sera sous son emprise.

Jeu cruel de Sarah.

Charlène malgré tout l'amour de Maxime qui essaiera de la détourner de cet amour obsessionnel et de cette amitié malsaine ; replongera dans sa "folie".

Elle va faire un choix décisif et calculé où la haine va la faire basculer .

Instant ultime.

Omniprésence de cette fin inéluctable dans cette histoire, où le poison mortel et destructeur va anéantir deux vies.

Histoire vraie.

Après l'avoir lue besoin de "respirer" !
Charlène s'est toujours sentie seule, différente, en décalage avec les autres, étrangers à son monde intérieur. A part quelques années d'enfance où elle a pu vivre une amitié fusionnelle avec Vanessa, l'adolescente n'a jamais pu s'intégrer aux camarades de son âge.
Elle a cru pourtant, au collège, après une tentative de suicide, avoir rencontré une complice en la personne de la charismatique Sarah... mais elle est tombée dans les griffes d'une manipulatrice qui, une fois son emprise assurée, a fait d'elle son jouet. L'obsession de Charlène pour Sarah a transformé sa vie en purgatoire.
J'ai lu ce roman, par hasard (?), peu après "Je te plumerai la tête" de Claire Mazard et cela a résonné étrangement.