3,4

Pfff ! Que je suis longue à écrire cette critique.
Longue, et surtout, bien ennuyée. Et oui, parce que j'adore littéralement Brassens, tant pour sa vie que pour ses chansons. Pour l'unité entre sa vie et ses textes. Pour l'homme et pour le chanteur.
Et là, son roman, et bien… on y retrouve son vocabulaire, son esprit, poétique et paillard, mais il est difficile de ne pas se perdre dans ses délires.
Car oui, c'est du pur délire où se mêlent gauloiserie et humour noir.
C'est insolite et surréaliste, avec un arrière-goût rabelaisien.
Et donc, si je suis bien ennuyée, c'est que…..en fait, je n'ai pas tellement aimé et ça m'a plutôt lassée. Mais, je ne pense pas que Georges Brassens m'en aurait voulu. Ouf ! Heureusement.
O la la, je ne peux que m'interroger, au sortir de cette lecture, sur les consommations éventuelles de produits illicites de Georges Brassens... Non, je plaisante, mais ce court roman est tellement délirant, mêlant poésie, réalité complètement revisitée à la Boris Vian, pornographie épicurienne, ... comment pourrait-on créer un tel univers en total décalage en ayant ayant un esprit clair ?
Ce n'est pas mauvais, les références sont là, la richesse de vocabulaire, l'imagination, mais le tout est tellement fou qu'on en perd son français ! Et puis, la grivoiserie est fort présente, à tous les étages, si je puis dire... Alors, on aime ou on n'aime pas, mais en tout cas, je n'ai jamais rien lu de pareil ! Mais bon, je préfère quand même Georges, "la guitare à la main" ...
J'aime tellement Brassens que je regrette presque d'avoir ouvert ce roman...
Je reconnais la parenté de ce texte avec la truculence rabelaisienne ou encore l'absurde de Jarry. Mais ça n'était pas, à mon sens, du Brassens.
La poésie manque et le vulgaire sans poésie n'est que du vulgaire. C'est pourtant l'alliance des deux qui fait de Brassens un auteur-compositeur-interprète au phrasé si singulier.
Brassens a 32 ans quand il écrit la Tour des miracles. Sa notoriété n'en est qu'à ses débuts, mais il a déjà réussi à s'extraire de l'anonymat grâce à Patachou qui lui a donné sa chance dans son cabaret. Son nom commence à être connu. Il publie donc en 1953 cette Tour des miracles que, malgré l'immense admiration que je porte à Brassens depuis ma jeunesse, je n'avais jamais lue.

Plus qu'un roman proprement dit, c'est un texte manifestement influencé par le mouvement surréaliste mais où Brassens ajoute sa touche personnelle. Il y a du Rabelais, du Vian, du Jarry dans ce roman finalement inclassable où l'univers de Brassens, celui de l'impasse Florimont où il vivait avec Jeanne (celle de la superbe chanson éponyme) et Marcel, se décline tout azimut. Il y a les copains (Corne d'Auroch par exemple), la vie en groupe, l'anarchie, un délire potache, du Grand-Guignol, de la scatologie en barre, le refus du conventionnel, la paillardise, la joie de choquer le bourgeois, etc.

Le style est bon. Brassens écrit bien, c'est indéniable. Il maîtrise parfaitement la langue française et le texte coule avec fluidité et s'anime avec des saillies parfois étonnantes. Pourtant, ce n'est pas le Brassens que j'aime. Ses chansons sont plus rigoureuses, plus encadrées par la versification, plus poétiques et plus sensibles. Il touche juste dans les chansons, moins ici où des développements lassent un peu. On est presque toujours dans le registre du marché de Brive-la-Gaillarde ou du Gorille (que j'aime beaucoup par ailleurs), mais très rarement dans celui où sa poésie se fait plus profonde et plus délicate.

Je suis content de l'avoir lu quand même… (parce que Brassens, c'est quand même un type étonnant et tellement attachant).
Cet objet est un O.L.N.I. (objet littéraire non identifié).....drôle, déjanté, totalement foutraque, parfois à la limite du "n'importe quoi",plus ou moins bien écrit avec ,cependant, des trouvailles ,des mots inventés,des situations abracadabrantes,des personnages surréalistes.....
Bien loin de la rigueur que l'on retrouve dans l'écriture des textes de ses chansons,là , il s'est vraiment lâché, le tonton Georges!
Que dire de ce petit roman de Brassens si ce n'est qu'il laisse une impression étrange ? Écriture à la Rabelais, style à la Jarry, situations ubuesques, si l'on retrouve bien la gouaille provocante de Brassens, il manque peut-être la dimension poétique des chansons. Cependant, l'auteur parvient à nous emmener dans ses délires en nous faisant découvrir cette « tour des miracles » dans laquelle il résida à Montmartre. Très certainement influencé par les surréalistes, il nous dépeint toute une palette de personnages plus fantasques les uns que les autres.
Pour ma part, je reste bien plus fan de l'auteur compositeur chanteur que du romancier, même s'il est certain que l'univers de l'un demeure nécessaire pour comprendre l'univers de l'autre.