Dans Ratatouille, Auguste Gusteau nous dit "tout le monde peut cuisiner". Et un peu partout, on voit que tout le monde peut écrire. On commencerait par "veut écrire", on continuerait par "peut écrire", mais on n'arriverait pas toujours à "sait écrire".

Et le renfort vient de Bookly Editions, qui nous confesse que si vous aidez un auteur à publier, vous allez vous partager les bénéfices... Si, si (impératrice), la troisième de couv' nous dit "ils vont maintenant se partager les gains liés à la vente de ce livre"...

Tout cela pour dire que je n'en veux pas à Lucie Brasseur de s'être fait plaisir en écrivant puis en publiant son premier roman. Et preuve qu'elle a trouvé un public, elle en est actuellement à son 7è livre. Je dis bravo. La démarche est belle, le parcours admirable.

Un petit coup d'oeil à ses livres ultérieurs, et je me dis que Lucie Brasseur sait choisir ses sujets. Elle à un oeil aguerri, un goût sûr, une vision moderne du monde et de ses problèmes. Je dis "Yesssss" une nouvelle fois.

Le sujet du citron vert... nous plonge dans le grand paradoxe de notre société dite évoluée et moderne: la juxtaposition de l'économie 2.0 et des SDF. C'est, quand on y réfléchit bien, d'une violence inouïe. Cette société de prospérité et d'abondance, voire de gaspillage éhonté, côtoie les délaissés et les moins que rien, qui ne sont rien de moins -finalement- que nos frères et soeurs.

Cela pourrait faire un bon, un très bon roman.

D'ailleurs, les 100 premières pages évoluent entre humour et cynisme, et sont plaisantes. Pas 100% excitantes, mais Lucie Brasseur pose le décor de belle façon, un peu convenue, mais pas dépourvue de charme. On se prend au jeu de cette trentenaire qui officie dans une sorte de GAFA de seconde zone, société suédoise de téléachat qui se regarde fort le nombril. Cette société invente à ses cadres d'aller faire du social, de l'humanitaire. Caustique... bien vu de l'autrice, les firmes déshumanisées et déshumanisantes qui s'inventent une virginité, il y en a à la pelle.. .Style cette marque de sachets de thé qui essaie de persuader ses clients qu'elle construit des écoles au fond de la brousse et lutte contre la déforestation. Green Washing, Human Washing... J'ai été plutôt bien dans ces 100 premières pages.

Vient ensuite le tournant, comme dans tous les polars. le moment où il faut commencer à "expliquer", à rationaliser, à rassembler les éléments épars. Là, je me dis qu'il est bien dommage que l'autrice ait opté pour un récit purement linéaire (basé sur le fait qu'Amy, comme Lucie Brasseur, est occupée à titiller la muse en espérant écrire un bouquin que les SDF...). Un peu de déconstruction, et le récit s'y prêtait, aurait sans doute donné du peps à l'intrigue.

Dans la succession des événements, quelques incohérences commencent à se faire jour. Idem dans la psychologie des personnages. Puis le carton rouge... l'inévitable et grotestque idylle entre l'héroïne et le beau flic... Là, j'ai décroché. Puis on entame la fin, les 40 dernières pages, où on explique, réexplique et ré-réexplique encore les choses pour être sûr que le lecteur a bien compris. Inutile. Lourd et franchement pas convaincant. Sans compter la dernière ligne en queue de poisson, façon fausse fin ouverte (si j'ai bien tout suivi, car je dois bien avouer que j'avais perdu tout attrait pour le récit depuis un moment).

Je suis désolé pour les "actionnaires" du livre, je ne l'ai pas acheté, ils ne pourront se partager les gains liés à la vente... j'espère que ces gains sont bons quand même. Je ne voudrais pas que Lucie Brasseur termine comme ses personnages.