Un second roman dans la Saga Twisted Tale que je voulais découvrir avec plaisir, car j'aime énormément le conte de la Belle et la Bête. Et ce fut une bonne lecture dans l'ensemble...

L'histoire reprend donc celle du conte que tout le monde connaît, mais cette fois, nous avons la présence de la mère de Belle, qui va avoir une place déterminante dans cette réécriture...

Dés les premières pages, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ce roman, dans cette histoire. En effet, j'ai eu l'impression de redécouvrir le film de mon enfance, mais avec un regard beaucoup plus mature et très différent de celle de la petite fille que j'étais. Puis, le changement de certains détails permet d'en faire quelque chose de différent. Néanmoins, j'ai trouvé que l'auteure n'exploitait pas assez ces détails. L'histoire aurait pu être réellement différente par moment et aurait donné quelque chose de très sympathique.

La fin est attendue, même si elle diffère très légèrement. Mais je n'ai pas trouvé ce que j'attendais vraiment d'une réécriture de conte, même si cela reste une lecture vraiment sympathique.

Du côté des personnages, on retrouve la jeune Belle, qui va être faite prisonnière d'une bête effrayante et colérique. Elle va alors découvrir un autre univers beaucoup plus étrange. Je dois dire que j'aime beaucoup les femmes courageuses et déterminées comme Belle. Cependant, parfois, je la trouve un peu naïve à mon goût.

Autour d'elle, on en découvre plus sur les personnages comme le père et la mère, mais aussi Belle. Toutefois, j'ai eu du mal à m'attacher à tous ses personnages. J'aurais voulu qu'ils soient beaucoup plus détaillés pour vraiment m'identifier à eux ou déjà les comprendre un peu mieux. C'est vraiment le développement des détails qui m'a manqué dans mes lectures.

Du côté du style de l'auteure, j'ai vraiment adhéré à sa plume, qui est vraiment entraînante. Il y a des descriptions, il y a des actions, il y a un scénario qui nous rend curieux de la suite. Bref, je lirais d'autres romans de cette auteure.

En général, une bonne lecture qui m'a replongée dans mon enfance, même si j'aurais voulu que certains détails, qui donnent l'originalité à cette histoire, soient plus développés.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
C'est un ouvrage très agréable à lire, et très aéré sur sa forme. Il commence par un poème très travaillé et très joli puis s'ouvre l'histoire. Sur le début j'ai été perturbé, mais après le deuxième chapitre j'ai compris que l'auteur comptait travailler son histoire sur deux temps : l'histoire de Maurice et Rosalind, la mère de Belle avant la malédiction, et sur l'histoire de Belle telle que nous la connaissons, avec plus de détails. Par la suite les chapitres concernent surtout Belle et son dévouement pour la Bête et les sujets du royaume face à la malédiction. On y voit alors un côté plus sombre, plus empreint au chagrin et au désespoir, tout en continuant, au travers les yeux de Belle à voir et à connaître le passé jusqu'au dénouement final.

Ce qui était très appréciable dans ma lecture c'est ce fait que tous les personnages de bases que l'on connaît sont présents : Maurice, Monsieur Lévi le bibliothécaire, Gaston, LeFou, les triplettes et évidemment Lumière, Bigben, La Belle, La Bête, Madame Samovar et Zip. L'on découvre également énormément de secrets intéressants comme qui est Monsieur Samovar ou encore qui est la mère de Belle ? Également ce qui est plaisant c'est ce fait d'apprendre que c'est de l'éducation des parents que dépend le comportement des enfants et donc notre jugement. Et que, malheureusement l'on juge à tord les enfants et le condamnons sans prendre en compte leur propre pensée. J'ai réalisé au fur et à mesure de ma lecture que beaucoup d'adultes réagissent surtout par vengeance, par crainte et par haine. La fin de cette histoire est également très attirantes, car au lieu de finir sur le château de la Bête, nous finissons dans un asile, lieu que nous ne connaissons pas, mais où tout a commencé.
Aussi, ce fait de vouloir nous laisser croire que les contes de fées sont en fait des histoires réelles est captivant. D'autant plus lorsque l'on comprend que cette action a été mise à place par la mère de Belle dans le seul but de protéger le peuple magique du peuple non-magique.

Là où l'on voit également la recherche de l'auteur c'est dans ses références culturels. En effet Liz Braswell donne énormément de références qu'elles soient littéraires, scientifiques, ou encore artistiques. Et chose encore plus surprenante c'est la dénomination du « Necronomicon », livre très connu dans le domaine de l'occulte, et se trouvant, selon Belle dans la bibliothèque personnelle de D'Acre, directeur de l'Asile.

Là où j'ai beaucoup moins apprécié ma lecture, c'est dans cette impression que l'auteur veut retirer la possibilité qu'un royaume, qu'une monarchie, aussi bonne soit-elle, puisse encore exister même après la fin de la malédiction. Mais cela ne m'a pas non plus empêché de dévorer la fin de l'histoire qui n'est pas un Happy End comme nous les connaissons, mais qui se veut ouverte sur plusieurs possibilités.

Pour finir je dirais que c'est une oeuvre à lire. Elle permet de compléter l'histoire que nous connaissons tous, mais en y ajoutant suffisamment de détails cohérents pour pouvoir la modifier.
Ce twisted tale s'attaque à mon conte préféré et j'avoue avoir été partagée entre impatience et appréhension en le commençant. Au final, je n'ai pas été déçue !

Moi qui adore les changements de temporalités, j'ai été ravie de voir que dans le premier tiers du roman, les chapitres voguent de la jeunesse de Maurice, le père de Belle, à celle de sa fille, reprenant le début du dessin animé de façon plus approfondie.

J'ai adoré la partie racontant comment il rencontre et tombe amoureux de la mère de Belle, une enchanteresse. On y découvre un monde où règne la magie, dont les gens normaux se méfient de plus en plus. le phénomène des foules, incultes et apeurées par l'inconnu, est bien décrit, rendant le récit très réaliste. J'ai aussi trouvé que cette idée était originale et intéressante : les êtres surnaturels sont progressivement chassés, mis au ban de la société. On retrouve ici cette chasse aux sorcières, qui a existé et existe encore, sous d'autres formes.

J'ai beaucoup aimé le personnage de la mère de Belle. Elle a ses défauts et ses qualités, qui la rendent complexe et très "vraie". Elle est imparfaite, mais pour autant attachante.

Pour ce qui est de Maurice, Belle, la Bête ou les objets enchantés, l'autrice est restée fidèle au dessin animé, ce qui me convient. Leurs caractères sont les mêmes, juste plus approfondis, et je n'aurais pas aimé que ce soit autrement.

Mon seul regret est de ne pas avoir vu plus Gaston, qui n'a aucun intérêt, à mon sens, ou très peu.

Comparativement à mon dernier twisted tale lu, Ce rêve bleu, je trouve Histoire éternelle beaucoup plus aboutie, plus sombre également, et j'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de ce livre, qui était à deux doigts de devenir un coup de coeur.
Il s'agit d'une réécriture de "La Belle et La Bête" qui est mon Disney préféré 🥰

Dans cette histoire, la Bête est enchantée par la mère de Belle. Belle et la Bête vont donc s'allier pour percer les mystères autour de leur famille et ainsi briser le sort pour sauver la Bête et tous les habitants du château.

J'ai adoré cette réécriture bien qu'il soit plus sombre que la réécriture d'Aladdin (voir mon avis sur "Ce rêve bleu" de la même saga). On retrouve tous les personnages du dessin animé (et j'adore ça) plus 2/3 nouveaux. Belle est un personnage qui est bien plus décrit, on a accès à ses pensées lors de l'histoire, j'ai été assez troublé de ces émotions lors de certains passages : elle apparaît comme une jeune femme sûre d'elle dans le dessin animé et c'est moins le cas dans la réécriture.
Il y a également des passages du dessin animé qui ont été conservés (ou légèrement modifiés). J'ai adoré ça car le cours de l'histoire n'est pas forcément toujours modifié à 100%. J'ai été très contente de retrouver ces passages qui m'ont apporté un sentiment de bien-être.

Je pense avoir enfin trouvé la saga de réécriture des Disney qui me correspond et je continuerai avec Cendrillon
J'ai également celui de la petite sirène dans ma PAL et je pense me lancer dans la saga complète, même les Disney que j'aime moins afin de faire la collection 🥰. J'ai longtemps hésité mais je me suis enfin décidée.
Deuxième livre de la collection "twisted tales", je ne regrette pas cette variante de disney. Cette collection reprend les contes déjà parodié par disney mais en leur promettant un autre scénario, une autre fin possible. le concept rappelle beaucoup celui des fanfictions.

Dans ce tome, nous suivons l'histoire de Belle et surtout le passé de sa mère. Nous suivons au début deux histoires, Belle qui vit sa vie monotone et triste avec son père dans son village hostile à des personnes atypiques, qui ne sont pas comme eux. de l'autre, on nous compte le passé de Maurice, le père de Belle et de sa rencontre avec Rosalind, prétresse trés puissante, vivants dans un village qui accepte les personnes ayant des pouvoirs. Ces deux parallèles nous amène ensuite à comprendre la phrase qui attire l'attention sur la 1er de couverture " et si la mère de Belle avait maudit la Bête"

De par cette phrase, l'histoire attire notre regard. Conte célèbre quand on fait référence à l'amour. Rien que cette élément c'est la mère qui a jeté la malédiction, rend la relation encore plus intéressant. Mais ne vous fiez pas seulement à cette phrase, car l'histoire va beaucoup plus loin.
La tolérance de la magie, la trahison d'un couple royale, l'injustice fait par la peur d'autrui face à l'inconnu. J'ai beaucoup apprécié le flash-back sur les circonstances de la naissance de Belle. Il replace l'histoire dans un temps historique avec les références à la peste, à la fermeture d'un monde magique qui autrefois pouvait être accepté sans que la religion ou la peur n'en arrive à une guerre de destruction.
Et ne parlons pas de la tournure des évènements quand Belle arrive au Château. La petite malédiction toute mignonne du film Disney prend la forme d'un cauchemars, tout en donnant une nouvelle vision de la relation entre Belle/Bête.

Oui ces réécritures des films disney sont beaucoup plus inscrits dans le réel, beaucoup plus réfléchi. Surtout qu'on ressent derrière le coté conte mise en avant avec d'autres éléments littéraires. Ce qui se passe quand Belle et Bête se rencontre m'a fait pensé à un autre type d'histoire, dont malheureusement, je ne souviens pas du titre. (attention, je ne parle pas de plagiat). Par exemple, certaines scènes me rappellent un autre film d'animation : le roi et moi.

Je ne vais pas spoiler mais je vous invite à le lire.
Quel plaisir de plonger dans cette histoire avec des personnages que je connais si bien 😍
Un peu déboussolée par ces premiers chapitres qui se déroulent en deux temps, j'ai ensuite pris mes marques et les pages ont défilé bien vite!
En plus du conte de base que tout le monde connaît, l'auteure a alterné avec l'histoire des parents de Belle. J'ai donc découvert comment Maurice a rencontré sa femme Rosalind ainsi que tout un autre monde. J'ai trouvé cela très intéressant car en effet dans le disney on ne sait pas ce qui est arrivé à la mère de Belle et cela permet de voir l'histoire sous un autre angle.
Pour la deuxième partie, l'auteure a laissé totalement la place à son imagination et j'ai adoré visualiser mes personnages préférés dans ces scènes avec une intrigue qui tourne autour de Rosalind. Les deux protagonistes principaux sont bien sûr bien présents et cette histoire sombre a été envoûtante!
Le dénouement a été une grande surprise et même si l'histoire est assez sombre, elle a été superbement bien travaillée, c'est donc un coup de coeur 💖
J'ai hâte de lire les autres romans de cette série 😍
Ce remake de la Belle et la Bête m'a laissé mitigée. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans le bain (de plus ce n'est pas forcément mon histoire préférée mais je me suis dit allez pourquoi pas !)

On y retrouve Belle toujours aussi belle et intelligente qui voudrait vivre une aventure qui l'a change de ces livres et on va dire qu'elle ne sera pas déçue !

En parallèle, on découvre l'histoire de ces parents, leurs rencontres et la magie qui régnait à l'époque mais la maladie s'abat sur le royaume et les parents de Belle doivent partir afin de ne pas rencontrer le même sort que les autres créatures surnaturelles.

Je me suis plus attachée au personnage de la mère de Belle qu'à cette dernière même si elle est très courageuse et qu'il faut avoir un tempérament calme et réfléchit pour résoudre les difficulté qu'elle a pu rencontrer au cours de son périple.

Certains passages sont semblables à ceux du dessin animé que bon nombres d'entre nous connaissent mais arrivé à la 2e partie du livre, j'ai fini par vouloir savoir ce qui c'était réellement passée et pourquoi la mère de Belle avait pu disparaître et qu'elle serait le dénouement (joyeux) de ce twisted tale.

Pour ceux qui aiment l'histoire de la Belle et la Bête je pense que cette version permettra de voir comment l'histoire aurait pu commencer et comment certains événements auraient pu changer l'histoire de a à z. Pour ceux qui veulent le découvrir allez-y vous nous serez pas déçu, au fil des pages ont fini par réellement s'imaginer les décors et à espérer une fin qui se termine bien pour tous les personnages.
Un super roman. J'ai adoré, un coup de coeur.
C'est le premier que je lis de la série Twisted Tale et je ne suis pas déçue.
Les personnages sont authentiques et bien développé, ils semblent tellement réels.
Se lit facilement et rapidement. Énormément de mal à le lâcher quand il le fallait.
Une histoire attachante et des personnages attachants.
Les flashback sont très bien gérés. En résumé au top.

Un conte original mais différent de celui que l'on connait.
J'ai bien aimé ce roman, mais quand il s'agit de ce roman de la belle et la bête, je suis très stricte, j'ai été choqué par la fin, ce demi happy end est vraiment bâclé je trouve, on dirait que l'auteur n'a pas trouvé de fin et c'est empressée de finir c'est dommage, les Disney sont sensé donner de la magie mais là, la magie n'opère plus, c'est triste.
C'est le 1er de cette collection que j'achète (en fait je l'ai déjà en VO mais chut), parce que je suis fan de ce Conte et l'objet livre est juste magnifique.
Comme vous l'aurez compris c'est une relecture et mon avis ne change pas beaucoup de celui de ma lecture VO...
C'est le Conte de Disney mais en plus sombre, l'ajout de l'histoire autour de la mère de Belle est très originale et je trouve que ça apporte un plus très cohérent dans l'histoire.
Le seul bémol est que je me suis parfois ennuyée, je trouve qu'il y a quelques longueurs.
Je pense me laisser tenter pour d'autres Twisted Tales !