AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782951929302
152 pages
Éd. le Taciturne (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
152pages. 22x16x1cm. Broché. cet ouvrage est dédicacé par l'Auteur
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ne vous étonnez pas, amis babéliens, si je vous inonde (le mot est peut-être un peu fort) de critiques d'ouvrages de Claude Braun. En voilà la raison : j'ai rencontré cet auteur peintre, ancien professeur d'histoire-géographie que ma mère a eu en cours alors qu'elle était encore au collège, afin de l'interviewer et de faire un article sur lui dans la petite revue locale pour laquelle j'écris. L'ayant rencontré une fois seulement, ce dernier n'a pas hésité à m'offrir panoplie de certains ouvrages qu'il a écrit et parfois illustré avec ses propres peintures. Je suis tombée tellement sous le charme devant cette avalanche de livres gracieusement offert avec un tel élan de spontanéité que je ne peux que lui rendre hommage ici.

Dans cet ouvrage, où se trouvent entrecroisés poèmes, peintures mais aussi, et surtout, l'histoire des villages de ce département (qui est le mien ) et qui se nomme aujourd'hui Alpes-de-Haute-Provence. L'auteur n'a pas hésité à rendre compte du premier manuel qui avait déjà été édité par l'abbé Féraud en 1844. Autant dire que ce dernier datait un peu et Claude Braun, même si il cite des passages de cette "Géographie historique et biographique du département des Basses-Alpes", complète, voire parfois corrige et le lecteur a vite fait de se rendre compte que l'auteur a dû beaucoup se documenter avant de pouvoir écrire cet ouvrage. Celui-ci renseigne le lecteur, concernant les communes du département, à la fois sur leur population (qui n'est certes plus d'actualité aujourd'hui mais tant pis, cela donne une idée), leur étymologie, leurs cultures et sur bien d'autres sujets encore. de nombreux acrostiches au noms des villages se trouvent également dans ce livre tout comme des poèmes, invitant le lecteur à se pencher un moment sur la beauté qu'il a autour de lui et qui, soit, faute d'y vivre depuis trop longtemps, il ne remarque même plus, soit parce que c'est un endroit un peu désert, il ne pense pas forcément à venir y séjourner pour ses vacances !

Que dire en conclusion ? Ce livre ne peut pas comporter qu'une seule étiquette, c'est impossible et il s'avère tellement difficile à résumer que les mots me manquent...Aussi, je ne peux que vous inviter à découvrir cet ouvrage par vous-mêmes car, mêmes si vous n'y trouverez pas le dernier recensement en dates des communes du département 04, vous y trouverez cependant bien d'autres merveilles !
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
"L'histoire, comme la toponymie, pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses."
Commenter  J’apprécie          130
Une pensée aussi pour Napoléon qui, passant par le col de Corobin, mangea, dit-on-, une omelette fort coûteuse. D'où l'anecdote - plusieurs fois citée dans les Alpes - du dialogue entre l'empereur et l'aubergiste :
_"Les œufs sont donc bien rares ici ?
_Non, Sire, ce sont les empereurs..."
Commenter  J’apprécie          30
"Quand une étoile a trop sommeil
L'hiver
Elle vient à petits pas sur un rayon de lune
Dormir dans un vallon sous les aiguilles d'un mélèze [...]"

(poème "Les chaussons de la nuit")
Commenter  J’apprécie          10
"[...]
Prenez
De la poudre d'amour
Pour étoiler les cieux où dorment les mirages
Et le même froid
Aura parfois l'odeur d'un corps aimé jadis..."

(poème "Rêverie")
Commenter  J’apprécie          10
"La genèse est une bien longue histoire..."
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : poésieVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}