Mark a changé depuis son accident de voiture, au point d'avoir cassé la figure d'un adolescent du lycée dans lequel il travaille comme agent d'entretien, malgré des études qui lui aurait permis d'enseigner. Sa femme en a ras-la-casquette de ce nouveau mari, et le supplie de raconter ce qu'il s'est passé quelques semaines auparavant.
Mark était parti en voiture pour signer les papiers consécutifs au décès de sa mère. Cette voiture, vendue "comme neuve" par son beau-frère, n'était qu'un vieux tacot incapable de tenir la distance. le voilà donc dans un routier en train de casser la dalle pendant que sa voiture remorquée est en réparation. Quelle n'est pas sa surprise de voir débarquer sur la banquette en face de lui une gamine mal coiffée dont la tête lui dit quelque chose. Se rapprochant de l'entrée du bar-hôtel routier, ses doutes se transforment en certitude : cette gamine n'est autre que la version plus âgée de la photo placardée partout depuis plusieurs mois d'une enfant disparue. Il alerte les forces de l'ordre, les journalistes débarquent avant tout le monde, et pour éviter le bain de foule, il se rend dans sa chambre... où il est accueilli par un coup de taser !
Quand il se réveille, il est dans une camionnette, entouré de gamins. Tous sont des enfants enlevés qui ont vécu, enfin, plutôt, survécu, à plusieurs années de tortures, de viols et de violence sous la domination d'un certain Grendel. Et ils se sont échappés. Ils veulent rentrer chez eux. Mais ils ont peur d'avoir été oubliés, de ne plus avoir leur place au sein de leur ancienne famille. Alors, ils souhaitent que Mark les aide. de gré ou de force ?

Surprenant, ce thriller de Gary A. Braunbeck, connu et reconnu pour ses nouvelles et livres d'horreur ! D'ailleurs, les petits rescapés qui veulent regagner leurs pénates semblent tout droit sorti d'une galerie de l'horreur, origine Enfers.
Il vaut mieux avoir le coeur bien accroché pour lire Mais c'est à toi que je pense ; les sévices évoqués par les enfants ont de quoi retourner l'estomac, et bien que non crédibles, on n'a aucun mal à les imaginer (ou à en imaginer le résultat !). Là où Braunbeck est très fort, c'est que, dans cette atmosphère glauque et malsaine, il fait pousser des petites graines : l'espoir, l'amitié, la confiance, le respect, l'entraide... L'humour également n'est jamais très loin, y compris l'auto-dérision des gamins, qui fait autant sourire que grimacer. Une autre invitée à cette surprenante promenade est la folie, qui semble prête à entrainer Christopher, le plus âgé des enfants, dans sa folle sarabande, et dont on se demande comment elle n'est pas l'invitée principale !
Ce qui est original également, dans ce "thriller", c'est le parti pris de l'histoire : les enfants ont été enlevés et torturés, mais ils se sont libérés ; il n'y a pas de super flic méga expert dans la recherche d'enfants ou dans l'analyse des tâches de gasoil datant de plus de 6 mois, pas de suspects à interroger, ou de fausses pistes où se fourvoyer. L'intrigue, le fil conducteur de l'histoire, est très simple, et l'origine du suspense, de la tension, sont inattendus (en tout cas, pour moi). Tous les personnages évoqués dans ce livre (en-dehors de Grendel, bien entendu) sont fort sympathiques ; le lecteur se sent rapidement en empathie avec eux, qu'il s'agisse des enfants ou de Mark. L'ensemble fait qu'il est extrêmement difficile de lâcher son livre pour, au choix, changer de rame de métro, récupérer les fillettes à l'école ou prendre l'avion !
En-dehors de l'histoire originale, des personnages sympatoches, du suspense qui va crescendo, de l'écriture très agréable et pimentée d'humour (un peu noir) de Braunbeck, ce qui m'a le plus plu, dans cette lecture, c'est que je me suis sentie comme ramenée des années en arrière. A cette époque-là, quand nous regardions un film qui faisait "peur", ma soeur et moi nous enfoncions bien profondément dans le canapé, serrées l'une contre l'autre, les genoux sous le menton, les mains devant les yeux, pour ne pas assister au "spectacle" ; et bien entendu, nos doigts étaient toujours écartés, pour que nous n'en perdions pas une seconde ! Et bien, j'ai lu Mais c'est à toi que je pense un peu dans cet état d'esprit : beurk, c'est dégueulasse mais... qu'est-ce qu'il se passe ensuite ?!?
Une très chouette découverte.
C'est en consultant la liste " iceberg des livres les plus dérangeants" de ciel_éclair que j'ai eu envie de me lancer dans la lecture de "mais c'est à toi que je pense". Merci donc à toi ciel_éclair car ce thriller est époustouflant de par sa violence mais aussi de par son aspect poignant et humain. Je mets toutefois en garde les futurs lecteurs car certaines scènes décrites sont à la limite du supportable. Je me suis d'ailleurs souvent demandé, au cours de cette lecture, comment un auteur pouvait avoir des idées aussi atroces tout en ayant une grande sensibilité. Si Grendel est tout simplement un monstre, Mark, "le beau gosse" ou encore Christopher, Rebecca, Arnold, Thomas et Denise sont extrêmement émouvants.
Je ne pense pas que j'oublierai ce livre tant il est poignant et vous terrifie à la fois.
C'est un roman que je trouve particulièrement émouvant. Il y a une finesse dans l'analyse psychologique de tous les personnages et comme je le dis plus haut l'émotion côtoie l'horreur, les larmes, le sourire.
"Donnybrook" de Franck Bill était sombre et pas pour les enfants… Ce roman mériterait lui aussi un bandeau-titre "À ne pas mettre dans toutes les mains – Âmes sensibles, cassez-vous !"

Pourtant, au départ, on ne dirait pas que l'on va plonger dans l'horreur.

Déjà, le titre, est à chier (merci les traducteurs "Prodigal blues" méritait mieux que ce titre). Quant à la couverture, elle deviendra magnifique lorsqu'elle prendra tout son sens un peu plus tard dans le récit…

Mark Sieber, agent d'entretien dans un lycée, casse la gueule d'un ado à cause d'une blague d'un mauvais goût. Ok, elle était d'un goût douteux, mais de là à lui massacrer sa gueule ! Sa femme ne le reconnait plus depuis qu'il est revenu du Kansas, il y a quelques jours. Qu'est-ce qui s'est passé, là-bas durant ces quelques jours ??

Alors quoi ? Mark va alors lui raconter toute l'histoire qu'il a vécu…

Tout à commencé quand il revenait de chez sa mère, décédée.

Sur l'autoroute, la voiture prêtée par son beauf tombe en panne, il se fait dépanner, sourit de voir passer plusieurs fois un Minibus Volkswagen argenté tirant une Airstream argentée elle aussi. S'il avait su…

Mark n'a rien d'un héros, pourtant, il a été choisi par 4 enfants pour mener à bien une mission… Les ramener chez leurs parents, eux qui ont disparu depuis des années, séquestrés qu'ils étaient par un pédophile. Une mission importante dont Mark ressortira ébranlé, cassé, laminé, lessivé et en larmes. le lecteur aussi.

Voilà un roman noir qui vous prendra aux tripes – si vous en avez au départ – et qui vous laissera les tripes vidées ou nouées à la fin.

Sans jamais sombrer dans le pathos ou dans les descriptions horribles et gratuites, l'auteur nous racontera, au travers de ces quatre enfants, les supplices et le calvaire qu'ils ont vécu durant leur captivité chez Grendel, leur tortionnaire pédophile.

Pour la première scène vidéo, je me doutais que j'allais lire des choses horribles – tout comme Mark se doutait qu'il allait les voir – et j'ai pu blinder mon esprit.

Mais ensuite, je ne me suis pas méfiée et j'ai morflé grave. "Respire, me suis-je dit, ne pense plus à rien, faisons le vide dans mon esprit et"… Non, pas moyen de faire sortir les images de ma tête.

Les enfants ne demandent pas la pitié de Mark, mais juste son aide… La pitié ne servirait à rien : admirons plutôt leur courage et pleurons avec eux les imbécilités de la vie et sur la pâte à modeler (ceux qui l'ont lu comprendront).

La pâte à modeler qui sera la cause d'un grand malheur, mais d'une délivrance aussi. À quoi la vie tient, tout de même.

Un roman sombre, mais prenant, une écriture mêlant adroitement les moments les plus horribles, les plus intenses, avec une note d'humour, qui, croyez-moi, est souvent la bienvenue !

Des personnages tellement attachants qu'on voudrait ne jamais quitter le Minibus Volkswagen. Des enfants déjà si adultes, mais toujours des enfants tout de même, se taquinant, se chamaillant, veillant l'un sur l'autre.

Un méchant – Grendel – qui est présent psychologiquement, son ombre maléfique planant sur le Minibus. Un homme que l'on ne voudrait pas croiser la route. Si semblable à tant d'autres pédophiles sur terre qui sèment le malheur chez les enfants. Bien que lui sois d'un niveau assez élevé point de vue tortures et sadisme.

Ah, qu'il serait agréable de mettre les pédophiles, les prédateurs sexuels, les grands sadiques ou les serial-killer dans la catégorie "Monstres"…

Pourtant, ce sont des humains comme nous. Et c'est là que le bât blesse dans notre conscience : l'idée qu'ils fassent partie de la même espèce que nous ne nous enchante guère. Mais faire d'eux des "monstres" leur donnerait des excuses et nous rassurerait un peu trop sur le genre humain.

Alors, n'oublions jamais que se sont des êtres humains comme nous et qu'ils sont capables de commettre les pires atrocités. Et ça, ça donne vraiment des sueurs froides.

Si vous avez des tripes, ouvrez ce roman et lisez-le…

Une fois dedans, on ne le lâche plus, on frémit avec eux, on hurle avec eux, on pleure et en n'en ressort pas le même car, même si ceci est une fiction, ces abominations se passent dans le monde réel et ça fait mal.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Après Une Fille Comme Les Autres de Jack Ketchum les éditions Bragelonne nous livre ici un nouveau roman d'une rare intensité émotionnelle. Par contre autant la couv' est bien représentative de l'intrigue autant le titre français relève du grand n'importe quoi, on se demande où ils ont été cherché un titre aussi naze.

Il y a fort à parier que ce roman ne vous laissera pas indifférent tant il est riche en émotions brutes, s'il vous tirera sans doute quelques larmes (de chagrin mais aussi et surtout de rage) il lui arrivera aussi de vous faire sourire malgré un contexte des plus glauques. Si l'intrigue tourne autour du personnage de Mark les véritables héros de cette histoire sont ces quatre gamins dont l'enfance et l'innocence ont été volées de la pire des manière mais gardent une foi inébranlable en l'avenir, quatre personnalités bien trempées unies dans l'épreuve. Après ce qu'ils ont vécu on leur pardonne tout et on ne peut que s'extasier devant leur courage et leur volonté de vivre.
Le témoignage des tortures et autres atrocités qu'ils ont subies fait froid dans le dos mais ne joue pas non plus dans la surenchère horrifique, l'auteur ne s'attarde pas sur les détails, il va à l'essentiel c'est notre imagination qui fait le reste. Sans doute pas un thriller stricto-sensu mais ça n'en reste pas moins une lecture éprouvante pour les nerfs mais aussi et surtout une belle leçon de courage, de volonté et de foi en l'avenir (pas au sens religieux du terme) ; du coup le bouquin se lit quasiment d'une traite. Grendel n'est physiquement présent que le temps de quelques pages mais il fait planer sa noirceur d'âme sur toute l'intrigue ; il restera sans doute comme l'une des pires saloperies qu'il m'ait été donné de croiser au fil de mes errances littéraires.

Et Mark dans tout ça ? En fait c'est un peu « monsieur-tout-le-monde » confronté aux pires déviance de l'humain ; du coup on s'identifie facilement à lui et l'on ne peut s'empêcher de se demander comment nous même aurions réagi face aux mêmes choix (je ne parle pas uniquement du fait de venir en aide à ces gamins).
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Ce livre mériterait qu'il soit noté en grand et en rouge qu'il ne doit pas être mis entre toutes les mains. Oui c'est un thriller, un très bon dans le genre qui plus est, mais il est très particulier et il faut vraiment avoir l'estomac bien accroché pour le lire jusqu'au bout. Si vous aimez moyennement la violence, les tortures, même quand elles sont juste décrites et non vécues directement, il ne vous faut surtout pas tenter cette lecture car vous allez tout simplement la détester.

Mark est un homme banal à qui il arrive un désagrément banal: il tombe en panne. Mais à partir de là, sa vie va prendre une toute autre tournure! Alors qu'il prend son mal en patience dans un petit motel, il va se retrouver pris en otage par des enfants et un jeune homme. Pourquoi? Grand mystère... Mais quand il va commencer à découvrir qui ils sont et ce qui leur est arrivé, Mark va plonger dans une horreur sans nom, une horreur qui le marquera au fer rouge.

Franchement difficile de décrire les émotions qui m'ont assaillies durant cette lecture. Elle est bouleversante, palpitante et engendre aussi une sorte de fascination morbide. L'auteur nous dépeint le pire de l'Homme quand il perd complètement les pédales et qu'il est régi par ses plus bas instincts. Les faits relatés sont tout simplement effrayants et nous glacent le sang.

C'est vraiment un thriller comme on en fait peu. Un thriller qui ne met pas en avant une enquête avec un serial killer et des meurtres atroces, mais des victimes qui tentent de revenir à la vie et qui essaient de se reconstruire bien que leur vie sera détruite à jamais et marquée par le sceau de l'ignominie. C'est ce qui rend ce texte encore plus fort, plus troublant et dérangeant sous bien des aspects. Il vaut mieux savoir à quoi s'attendre avant d'ouvrir la première page au risque d'être extrêmement déstabilisé...

En bref, c'est assez fou de dire que ce livre est une perle et pourtant c'est bien mon ressenti. J'ai dévoré ce roman de bout en bout et j'ai trouvé que la façon dont est traité le récit est parfaite. L'auteur ne nous épargne rien et cela ne rend son histoire que plus profonde. Alors si vous êtes un lecteur de thrillers à l'estomac bien accroché, je vous conseille de découvrir ce livre.
OHH la claque !
Un livre Coup de Poing.

Puissant, Boulversant, Inoubliable!

L'auteur ne lésine pas sur les détails.
J'ai été envahie par une gamme d'émotions, des émotions vives, noires.
Je sais ce que vous allez me dire .... Encore un livre tordu ?

Mais que voulez vous ? Je suis faible et j'ai ma seconde partenaire lecture qui s'amuse à me trouver des thrillers flippants, angoissants pour que nous passions des soirées totalement inoubliables, en mode adolescentes devant un film d'horreur interdit. Pourtant, la maison d'édition - Bragelonne - ne laissait pas présager un tel genre. le titre pourrait même faire penser à un drame ou une comédie romantique. Mais la couverture, pourtant simple, ne laisse pas penser à autre chose qu'une histoire sanglante, une histoire triste. Et avec des enfants.

Alors, oui, l'histoire est difficile. Des enfants mutilés, ayant été kidnappés, kidnappent à leur tour une personne pour que celle-ci puisse les déposer chez leurs parents. Pourquoi tant de précautions ? Il faut savoir que leur torture a été faite par leur ravisseur et les pauvres ont été détruits autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Ils n'ont donc pas la certitude d'être accueillis par leurs familles respectives. Ils savent qu'ils ne sont plus comme avant, ils sont brisés. Mark va leur permettre à sa manière de retrouver cette confiance en eux.

Une histoire qui montre l'horreur de l'enlèvement d'enfants

Tout au long de ce livre, nous suivrons l'histoire de ces enfants, comment ils ont été enlevés, quels sévices ils ont subis. Ceci raconté à Mark, devenu leur témoin, celui qui pourra se souvenir de tout cela. C'est Mark qui fera le lien entre cette ancienne vie et la nouvelle. On voit bien que les enfants cherchaient à comprendre, sans tomber non plus dans le syndrome de Stockholm, pourquoi des adultes prenaient le droit de les torturer. Et pourtant ils n'y aura pas de réponse.

Enfin, l'auteur souligne que, lorsqu'un enfant est enlevé, la population l'oublie. Pas forcément les parents ni forcément les proches. Mais la population elle ne regarde pas tant que cela les avis de recherche et ne peuvent pas non plus forcément reconnaître ces enfants. Comment peuvent-ils être retrouvés. Qui dans le monde pensera à eux ? A part Mark maintenant :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Le premier sentiment qui nous vient à la lecture de ce livre est la culpabilité. Culpabilité face à l'impuissance qui nous lie les poings. Nous n'en ferons jamais assez pour éradiquer ce fléau.
Mark, l'homme qui va être entrainé dans cette histoire, nous raconte cet épisode de sa vie qui le changera à jamais. Mais il n'en est que l'instrument. Les principaux acteurs de cette sombre histoire sont des enfants. Quatre jeunes personnes enlevées, séquestrées, torturées, mutilées, violées par un tueur en série pervers. Elles parlent au nom de tous ces petits êtres que l'on voit sur des affichettes collées un peu partout et dont on oublie trop rapidement, trop facilement le visage. Tous ces enfants qui disparaissent chaque jour et qui ne retrouveront jamais la douceur de leur foyer.
Thomas, Arnold, Rebecca et Christopher n'ont qu'un seul désir, rejoindre leurs parents. Christopher, leur chef, a passé dix ans aux griffes du monstre et guide le groupe. Leurs forces résident dans l'Amour et la perspective du bonheur. Ils ont su les puiser au fond d'eux-même malgré les horreurs qu'ils ont vécues. Ce sont encore des enfants et ils ont peur qu'avec les années, les actes de barbarie qu'ils ont subis ne permettent plus de les reconnaitre, pire encore, qu'on ne les aime plus. Alors dans leur fuite pour la vie, ils embarquent un adulte qui les aidera à retrouver leurs familles.
Comment ne pas être touché par ces gosses qui ont vécus le pire et qui ont encore la force de se battre. L'auteur prend le risque de détailler les atrocités qu'ont endurées les petites victimes, avec de nombreux détails. C'est très dur à lire, insupportable même, mais il fait le bon choix. Pour faire ressortir l'humanité et la force de vivre de ces mômes, on doit malheureusement en passer par là!
En suivant leur parcours, Mark va découvrir qu'au moment où les adultes baissent les bras, les petits eux ne perdent pas espoir. Et que même brisés, il demeure au fond d'eux une infime part d'innocence qui les poussent à croire encore à l'avenir.
Les personnages sont extrêmement touchants et leur histoire est bouleversante. On ressort de cette lecture éprouvé, les larmes aux yeux puis on se dit qu'à la différence d'un thriller, ce roman nous ouvre l'esprit sur un problème encore tabou : la pédophilie.
Les mots de Gary A. Braunbeck choquent mais interpellent. Ils mêlent sciemment la dureté des adultes et l'innocence des enfants. Assurément, on est déchiré de l' intérieur à la lecture de certains passages du récit où les petites victimes, malgré tout, rient, jouent et se comportent comme tout les enfants plus chanceux qu'eux. Et c'est leur sourire et cette petite étincelle qui brille encore dans leurs yeux que l'on garde précieusement en mémoire pour ne pas sombrer dans le dégoût de l'Humain.

Bref, ce roman n'est pas à prendre à la légère. Des scènes horribles vont vous révulser, des situations vont vous bouleverser.
Grendel, il se fait appeler ainsi ( personnage malfaisant dans Beowulf ), est un monstre, pourtant il ressemble à vous et moi, et il n'est pas le seul. Ces prédateurs rôdent partout. Ne cherchez pas à vous couvrir les yeux, ce monde n'est pas imaginaire, le Mal existe bel et bien. Tout ceci est réel et n'oubliez pas que chaque jour des dizaines d'enfants disparaissent dans le monde et ne reviennent jamais.

Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Un roman très sombre mais, en même temps, empreint d'une grande humanité. Dans cette histoire très dure, on côtoie le mal sous son pire visage, ainsi que le bien sous les traits de Mark, sans que pour autant le roman ne sombre dans le manichéisme, ce qui n'est pas le moindre des mérites de l'auteur. Alors, d'accord, il faut parfois avoir le coeur bien accroché mais les descriptions de cette extrême barbarie ne sont jamais gratuites et, malheureusement, il est impossible de penser que cela ne pourrait se passer que dans une fiction. Un excellent roman.
...
C'est étrange de dire que ce roman est un super roman mais je n'ai pas réussi à le lâcher du début à la fin, j'ai été happée par l'histoire, je me suis attachée à ces enfants et à Mark qui est tellement humain avec eux.
C'est un roman à ne pas mettre entre toutes les mains, il dépeint l'horreur humaine, il ne peut qu'émouvoir et comment ne pas culpabiliser maintenant en voyant un avis de recherche...
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..