Soledad et Pascale nous livrent dans ces 3 tomes une façon originale d'aborder les grands classiques de la littérature française et étrangère.

Chaque roman donne droit d'abord à une introduction sur l histoire en question, puis 1 courte biographie de l'auteur.

Puis le roman est découpé en 16 bulles (parfois 32, une fois 40) contenant chacune un dessin de Soledad et un morceau de l histoire.

Le ton est caustique, moderne, léger,un peu depravé mais si bien amené.

En quelles pages, on a un condensé bien fait de ces grands romans, dont certains lus à  l'école.

Comme le dit la 4eme de couverture cela permet de briller en société, de vouloir se replonger dans le roman..

Les dessins de Soledad sont toujours acérés,  vrais, agréables et distrayants.

J'ai adoré cette présentation.

C'est repartie pour un tour, le tome 3 de Avez vous lu les classiques de la littérature? vient d'être lu mais surtout dévoré. On retrouve l'idée de départ avec une présentation de l'oeuvre et du contexte de son écriture et une biographie de son auteur puis sur quelques pages les illustrations humoristiques de Soledad Bravi qui résume l'ouvrage en question.
On y voit des romans connus mais aussi méconnus ou alors dont on aurait vaguement entendu parler, j'y ai ainsi découvert la vision de Bravi sur 24h de la vie d'une femme et de ce roman obligatoire et qui n'a pu échapper à personne sauf peut-être à la nouvelle génération: Vipère au poing avec toujours ces illustrations qui résument si bien le livre mais surtout qui amuse là où on aurait du pleurer. Les deux comparses ne se contentent donc pas de romans français mais parcourent le monde à la recherche de ses romans qui nous ont marqué ou qu'on aurait raté.

Je pense réellement que ce genre de livre peut donner envie de découvrir des classiques (ou non), de faire aimer la littérature ou d'avoir envie de s'y plonger. Mais ma grande question est: est ce que les deux autrices ont lu tout ces ouvrages?
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Un régal ! J'ai tant ri à la lecture de cette BD pétillante et décomplexante!
Cet ouvrage permet une merveilleuse entrée dans certains grands classiques littéraires, avec un regard décalé qui satisfera certainement le plus frileux des lecteurs. La littérature dite classique, on le sait bien, rebute facilement l'adulte en devenir ( l'adulte confirmé aussi, ceci dit!), la couverture du livre fait donc la part belle aux ados qui sont les premiers concernés par celui-ci. L'autrice et l'illustratrice l'ont bien compris et, tout en ne désacralisant pas les oeuvres, leur confèrent une modernité et un côté "punchy" indéniable et irrésistible.
Et ça fonctionne ! À la lecture de certaines planches, j'ai la soudaine envie de me plonger dans le roman original, de rencontrer ces personnages tendres ou hilarants, de comprendre leur dynamique, de combler l'histoire.
Ce n'est en rien prémâché, cela permet une meilleure ingestion et une digestion facilitée.
Pari réussi donc pour ce duo avec ce troisième tome ( déjà !). Trois tomes qui devraient se retrouver dans tous les CDI et médiathèques !
Vraiment hâte de découvrir les deux premiers 🤩.
Tout est dans le titre. Sur les vingt-quatre romans de ce volume, j'en ai lu le tiers mais je crois que je vais quand même tous les empiler sur ma table de nuit avec ceux du volume 1 et 2. J'ai toujours autant de plaisir à lire ces petites descriptions, drôles et souvent insolentes, mais qui font ressortir avec humour les petits travers de ces livres classiques.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Ce livre nous propose de (er) découvrir 24 romans représentatifs de la littérature française et étrangère, parus de 1796 à 1971. Pour chaque roman, une page introductive replaçant le roman dans son contexte et quelques lignes sur l'auteur, rédigées de façon accessible.
Les faits marquants de l'intrigue sont ensuite décrits avec modernité et illustrées avec humour par Soledad, sans dénaturer la personnalité des protagonistes ni les grands messages véhiculés par l'auteur.
Pascale Frey et Soledad Bravi parviennent, en quelques vignettes, à nous intéresser aux intrigues de classiques qui ont, pour la plupart, été évoqués dans le cadre de nos études… pas forcément dans les meilleures conditions. Un bon moyen de revisiter les classiques qui nous donne envie d'oser d'en ouvrir certains qui pouvaient nous rebuter, et de nous replonger, avec plaisir, dans ceux que nous avons lu.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..