ISBN : 2203047593
Éditeur : Casterman (25/04/2012)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 25 notes)
Persécutée au quotidien par ses deux ados empêtrées dans leur crise d’adolescence (c’est de leur âge), Soledad trouve un échappatoire inespéré dans… le jogging, la course à pied ! Qu’elle va se mettre à pratiquer assidument par tous les temps et dans toutes les circonstances, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige. Bon, avouons-le, c’est aussi un peu-beaucoup pour perdre quelques kilos qu’elle juge superflus, et qu’elle « traite » par ailleurs par un régime draconie... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  10 avril 2013
Un classique des BD girly pour les 30-40 ans : "Au secours, mes bourrelets, mes fesses molles ! J'arrête de boulotter à toute heure des friandises qui font du bien au moral ? ou je me mets à faire du sport ?"
Notre héroïne choisit de courir.
Joindre l'agréable (il paraît qu'on devient accro) à l'utile : maigrir, donc... et surtout sortir se vider la tête quand les adolescent(e)s de la maison font tout pour vous rendre hystérique. Comme la plupart des jeunes en proie au déferlement d'hormones (on se rassure comme ça : c'est pas leur faute, ces changements d'humeur), les filles de cette dame sont de mauvais poil, inertes, injustes, balancent des phrases assassines, chipotent pour participer aux travaux ménagers, etc. Mais subitement, au milieu de ces tempêtes, un minuscule rayon de soleil : des trêves, surprenantes, rares et très brèves avec gros câlins et gentillesses. Bref, avec des ados, vous vivez sur des montagnes russes, et plus souvent au top du stress. Alors oui, on peut fuir en allant faire du sport... ou du shopping, ou en enfonçant ses boules anti-bruit bien profond (dans les oreilles) pour se réfugier dans un bon bouquin. Bouquin qui ne parle ni de mères formidables, ni d'enfants angéliques, c'est mieux.
Couv et 4e trompeurs, je trouve. J'espérais davantage sur la partie mère-ados qui ne démarre finalement qu'au milieu du livre, après beaucoup de considérations sur le look de la joggeuse, le mauvais temps, la flemme de sortir... J'attendais moins de faits bruts, plus d'humour et de recul, façon Leslie Plée. Bon point : les personnages de Bravi ne sont pas aussi snobinardo-branchouillo-parisiens que ceux de Bagieu ou Motin.
De cette auteur, j'avais aimé 'Pourquoi j'suis pas aux Maldives', mais il s'agissait de ma toute première lecture de BD 'pour filles', ceci peut expliquer cela.
mumuboc
  22 juillet 2017
Oui bien sûr on connaît tous les pensées des femmes de 30/40 ans qui veulent être dans le mouvement, le sport, la ligne, les régimes, la vie, le travail, les enfants etc...... et c'est ce dont parle Soledad Bravi dans cet album mais que c'est drôle, bien vu, bien dit. Il y a du vécu (on a tous connu une ou plusieurs situations en particulier celles avec les adolescents, enfants....). Les pensées de mère, de femme, d'amie et puis la vie moderne : les portables, les connections, le rythme infernal d'une journée et le temps perdu à ............... RIEN.
Un moment de pur bonheur : c'est le premier album que je lis de cette illustratrice dont je connaissais par contre les dessins vus dans Elle.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
BookShellFairy
  15 octobre 2013
Je ne suis pas arrivée à l'apprécier. Je ne saurais dire si c'est l'histoire inintéressante ou bien les dessins qui ne m'emballent pas.
L'histoire d'une mère de deux ados qui se met au sport pour lutter contre ses bourrelets... Bon, ouais bof. Peut-être que les lectrices de Elle seront impatientes de retrouver Soledad... Pour ma part, j'ai hâte de lire autre chose.
cyan
  26 juillet 2016
Soledad se met à la course à pied pour perdre quelques kilos et découvre que ce sport lui permet d'échapper aux choses qui l'ennuient. Comme les remarques désobligeantes de ses ados de filles, entre autres.
J'ai découvert récemment l'auteure avec L'Iliade et l'Odyssée d'après Homère et j'étais vraiment curieuse de découvrir ses autres BD. Celle-ci est très drôle et rafraîchissante et j'ai passé un très bon moment en compagnie de Soledad. J'ai reconnu certains ados de mon entourage dans le portrait qu'elle fait de ses filles, ce qui m'a fait beaucoup rire. Je me suis également retrouvée parfois en l'héroïne et c'était bien sympathique. le dessin est agréable et les couleurs plaisantes. On ne s'ennuie pas une minute et la lecture est assez rapide. Une BD parfaite pour l'été, toute en douceur et en fraîcheur.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
platinegirl
  13 juin 2012
[Extrait]
Etant complètement fan des illustrations de Soledad Bravi, il ne m'a pas fallu plus de trois secondes pour me décider à lire sa dernière BD : "Restons calmes" ! J'avoue, je ne connaissais jusque là que l'aspect "illustratrice" de cette dessinatrice de grand talent, aussi j'avais une mini-peur : celle que le scenario de sa BD ne suive pas. J'ai vite été soulagée !
Dans "Restons calmes ! ", Soledad Bravi nous livre une sorte d'autobiographie (je ne sais toujours pas si les détails racontés dans cette BD sont réels ou pas, si elle a bien deux filles, si elle aime vraiment le jogging... ). C'est l'histoire de Soledad, quarantenaire moderne, qui décide de perdre du poids, en mettant notamment l'accent sur la course à pied. Même si j'ai toujours autant de mal à croire qu'on puisse du jour au lendemain aimer le sport (malgré les preuves scientifiques que c'est une addiction), j'ai trouvé l'histoire convainquante, et surtout pas moralisatrice envers ceux qui, comme moi, ne se bougent pas de la semaine. Cela nous donne donc un scenario sympathique, bien dans l'air du temps, et qui s'articule autour de divers thèmes qui s'enchainent parfaitement bien (ce n'est pas une BD façon : une page = une histoire) et jouent parfois sur le comique de répétitions.
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..

BoDoi   08 juin 2012
De ce point de départ plaisant mais assez futile, l’auteure tire un album amusant et universel, qui s’aventure en terrain intime.
ZilizZiliz   10 avril 2013
L'adolescent est très fatigant, très égoïste, très désagréable, très injuste, très ingrat, très feignant, très mal élevé, mais il faut certainement ça pour couper le cordon très solide qui le relie à ses parents...
Heureusement, parfois il y a un mot, un geste, une attention qui effacent tout... jusqu'au prochain scud !
(p. 130-131)
ChroniqueslitterairesChroniqueslitteraires   05 novembre 2013
En courant :

T’as beau mettre un morceau que t’aimes bien, tu souffres… et tu te dis, que, si tu n’avais pas le cul mou, tu arrêterais immédiatement… Mais tu as le cul mou, alors ?…

- J’fais un autre tour.
ChroniqueslitterairesChroniqueslitteraires   05 novembre 2013
A table :

Les ados : Oh ! On a oublié de mettre les verres…

Soledad : Quand Papa rentrera, il nous les fera passer.