J'avais oublié d'aviser cette BD que je trouve excellente. Portée par le dessin de Émile Bravo qui correspond tout à fait à la période durant laquelle elle se déroule, l'histoire surtout est touchante et parfaitement écrite. C'est d'ailleurs toute la force de cette BD, qui est avant tout pleine d'émotion.

Tout se déroule dans les yeux d'un petit garçon, Jean, qui n'a pas de maman et un papa qui travaille beaucoup. Élevé par une jeune fille au pair, il raconte sa vie sans maman, les petits mensonges à l'école pour faire croire qu'elle existe, ses interrogations sur elle à travers des photos, l'entourage qui en parle parfois ... le tout est vue de son point de vue, qui est toujours celui d'un enfant. C'est au lecteur qu'est laissé la compréhension de chaque scène, les implications diverses et ce que tout cela engendre.
Personnellement j'ai adoré la façon dont toute l'histoire est à double lecture : une simple enfance mais aussi une lecture d'adulte sur cette enfance. La voisine qui lit des cartes postales de tout les pays, le psychologue scolaire ou les vieux qui connaissaient bien sa mère ouvrent à Jean plein de situations cocasses et touchantes, dans lesquelles la naïveté et la franchise d'un enfant se confrontent à une réalité plus cruelle, mais qui les dépasse.
Le récit fait surtout fort dans ses dernières pages, où apparait la question du Père Noël. La façon dont le récit utilise cette figure pour développer ensuite le propos est touchante, mais surtout pleine de bon sens. C'est fascinant de voir l'idée prendre corps.

Le dessin de Emile Bravo correspond tout à fait à cette période, on replonge dans une vieille France, mais aussi à une façon de représenter qui me semble parfois inspirées de Sempé. Des cases à discours interne ou externe, l'enfant commentant ce qu'il voit, des bulles où le dessin fait office de texte, le tout dans une représentation de l'enfance qui ne semble jamais faire dans la nostalgie. C'est clair et net, brillamment mis en scène.

Cette BD est assez inclassable, elle fait à la fois biographie (et même autobiographie) mais parle surtout d'enfance, avec un regard dessus assez subtil pour être surtout intéressant pour des adultes. le tout enrobé dans une BD qui n'oublie jamais l'humour sous des aspects très touchants. Un regard d'enfant sur une question grave, à laquelle il trouvera une réponse que personne ne voudrait lui donner. J'ai été étonné à la lecture, très touché et je le suis encore en me la remémorant. C'est le genre de BD que je recommande car elle sait taper juste et c'est ce qu'il y a de meilleur lorsqu'on lit.
Courte BD au fort potentiel émouvant.

Premier jour de classe. La maitresse demande que chaque élève se présente : prénom et profession des parents.
Mais que dire quand on ne sait rien de sa maman ?
Et bien, on essaye de combler les trous de notre mémoire et de répondre aux questions que l'on n'ose pas poser - ou pour lesquelles personne n'apporte de réponse. On invente... on réécrit notre histoire... on ment...

Mais comme souvent, la vérité finit par éclater... et ce n'est pas sans éclats ni fracas....

Une BD très émouvante écrite en 2007... un sujet toujours d'actualité... un sujet qui rappelle à quel point le silence et les secrets peuvent être plus bruyants que les mots de la vérité.
Jean, six ans, est nouveau dans son école et ne connaît personne.

Le jour de la rentrée, la maitresse demande à ses élèves leur nom et la profession de leurs parents.

Mais Jean n'a aucune idée de ce que fait sa maman, ni même où elle se trouve.

C'est avec délicatesse qu'est abordé la mort d'un parent pour un enfant.

On fait la connaissance de Jean et Paul, deux frères a qui la maman manque beaucoup et dont ils ne se souviennent pas vraiment.

Mais aussi la confusion que peut ressentir un enfant face à la mort, surtout si les adultes lui cachent la vérité.

Un album touchant aux dessins simples et élégants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une BD jeunesse réussie, délicate et touchante qui raconte du point de vue d'un enfant de tout juste 6 ans son histoire face à la vie, ses aléas et l'absence du parent.
Le récit montre de manière très fidèle son ressenti, ses réflexions. On est projeté dans ce qu'il se passe dans la tête de cet enfant, ce qui en fait une BD intéressante à lire pour tous les âges.
C'est une très très chouette BD, émouvante, drôle, touchante, réaliste qui parle d'un sujet triste mais réel.

Mon fils a dévoré cette histoire, il n'y a pas tant de texte d'ailleurs. Les dessins racontent autant que les textes.
Le récit est agréable et fluide.
La manière dont ce petit garçon voit le monde est singulière et drôle.

L'époque des années 70 est remarquablement restituée, la relation entre les enfants et les adultes aussi. Les choses ont bien changé!

A découvrir si ce n'est pas déjà fait (ce n'est pas une nouveauté, éditée en 2008).
Encore une bande-dessinée dont j'avais énormément entendu parler et que j'ai enfin trouvée à la médiathèque.

Jean est stressé par sa rentrée en CP. Quand la vieille maîtresse lui demande la profession de ses parents, il dit que sa mère est secrétaire. Mais en fait, il n'a aucune idée de ce que fait sa mère ni d'où elle est. Alors quand sa voisine lui dit que sa mère lui envoie des cartes postales, il ne se pose pas trop de questions tellement il est heureux d'avoir enfin des nouvelles.

C'est une très jolie bande-dessinée sur le deuil et la vie des enfants sans l'un des parents. L'histoire se passe en 1970 donc on voit que tout ne ressemble pas à la vie d'aujourd'hui, mais cela pourrait tout de même être une histoire intemporelle.

C'est une histoire triste mais tendre à la fois, pleine de sentiments. J'ai beaucoup aimé les dessins et le récit, on est tout de suite happé par cette grosse BD qui se lit pourtant très vite et très facilement.

La maman de Jean, en fait, c'est un peu comme le Père Noël...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Le petit Jean a une question qui lui trotte dans la tête : où est sa maman ? Tout le monde évince la question, on lui fait croire à un voyage...

Cette histoire, joliment dessinée, est drôle et touchante. Ce petit garçon, un peu naïf, est adorable. Malheureusement, je trouve la fin de cette bande-dessinée un peu trop raide. La réponse est rapide mais non détaillée et je doute qu'un enfant puisse se satisfaire de cette situation... En tout cas, en tant que lectrice, je trouve cette fin assez inachevée.
Belle et triste histoire que cette BD/album pour enfant, agrémentée, tout de même, par des pointes d'humour ! Jean partage sa vie entre l'école maternelle, son papa et une gouvernante, parce que sa maman est partie ‘en voyage' pour longtemps. Une petite voisine lui lira des cartes postales, faisant croire que sa maman les lui envoie par son intermédiaire. La réalité sera dure… Dessins et couleurs sont simples et parlants, faisant de ce petit bonhomme un être attachant.

C'est l'histoire d'un petit garçon, jean, qui mène une vie comme tout enfant de son âge (en 1970) : bagarre avec son petit frère, jouer aux indiens... Toutefois il y une ombre au tableau : il ne sait pas où est sa maman. Sa petite voisine, plus âgée que lui reçoit soudain des cartes postales de sa maman qu'elle lui lit. le fait que se soit Jean, 6 ans, qui narre cette histoire rend les émotions plus fortes. Sa naïveté, ses espoirs nous touchent davantage. Cette histoire permet d'aborder diverses thématiques avec les enfants : le deuil, les secrets familiaux....A partir de 8 ans au vu de la thématique. Les dessins d'Emile Bavo sont exquis.
Dans la vie de Jean, six ans, il y a un grand vide et une seule question qu'il n'ose pas poser : "elle est où ma maman ?". Jean Regnaud évoque un passage difficile de son enfance : l'absence d'un parent et le silence qui l'entoure. Pourtant cette BD n'est pas triste et si tu veux savoir comment se passait l'école, les vacances et les bêtises qu'un petit garçon pouvait faire dans les années 70, ce livre est pour toi. Cette bande dessinée oscille entre humour, nostalgie et tristesse. Et si tu as aimé la BD, tu peux aussi voir le film qui en a été adapté !