Jules est un jeune garçon tout simple doté de parents pas très futés et d'un petit frère absolument atroce. Quoi de plus banal? Mais un jour, l'aventure frappe à sa porte: il va partir avec une jeune fille de son âge prénommée Janet pour Alpha du Centaure, un système solaire peut-être habité. Mais rien ne se passe comme prévu...
Une BD qui part du réel pour bifurquer brusquement vers la science-fiction, puis se diriger résolument vers un monde loufoque et plein de surprise. Drôle, vrai, bien mené, un livre qui devrait plaire à un grand nombre de lecteurs.
Voilà une BD qui m'a plu ! Voilà une BD parfaitement réussie ! Un vrai mélange de connaissances scientifiques, de tendresse et, surtout, d'humour !!! On connaissait déjà Emile Bravo pour son humour frais et décalé (notamment pour "La belle aux ours nains"), il nous percute ici par l'absurde, par le comique de situation réellement maîtrisé.

Une très belle pause dans la journée, dès 9 ans.
Avec beaucoup de retard, et grâce à mon neveu, je découvre de quoi Émile Bravo est capable. Ressusciter la magie de la bande dessinée belge, et l'ancrer par un même mouvement dans le monde d'aujourd'hui. Rien de moins.
Cet homme se prend certainement pour dieu, et tout ceci finira mal, mais pour ce qui est de vous, simples humains comme moi qui souhaitez savoir ce que ferait un ami de Spirou bercé par le magazine Tintin en grandissant dans le monde qui nous entoure: saisissez l'opportunité de lire une épatante aventure de Jules.
Celle-ci par exemple, la première, qui vous entraînera dans les méandres complexes du temps et de votre psyché tout à la fois. Mais soyez prévenus. Ce voyage est sans retour et en refermant cet ouvrage, vous resterez à jamais bloqués à mi-chemin entre votre enfance et votre vie d'adulte (sauf si vous êtes mon neveu évidemment, auquel cas à 11 ans, c'est sans risque).
Voilà un album devant lequel je suis souvent passé, sans faire attention (c'était la première édition)... Et puis je l'ai acquis et lu, et relu...Puis lu les aventures suivantes de cet étonnant Jules.
J'en suis devenu "addict"
Bravo, c'est la bande dessinée posée, drôle et intelligente: celle qui parle aux enfants comme aux adultes (qui ont gardé, aussi, une part d'enfant en eux).
Bravo...
J'adore cette série de BD!
D'ailleurs mon lapin s'appelle maintenant Bidule grâce à ces livres...
Je conseille énormomément ce livre ainsi que toute la série, les personnages sont attachants et j'ai relu les bandes-dessinées 3 fois chacune, et je ne m'en lasse pas !
Au départ, Jules est un parangon de normalité. Ado standard, il coule de jours heureux entre ses copains, les jeux vidéos, son cochon d'Inde, un petit frère boulet (et un peu psychopathe) et deux parents gentils (mais complètement à côté de la plaque). Or voilà qu'un jour, deux hommes de l'Agence Spatiale Mondiale débarquent à la maison et lui proposent de participer à un vol spatial permettant de tester le premier vaisseau navigant à la vitesse de la lumière.

Jules accepte aussitôt (visiblement la tentative de meurtre sur le cochon d'Inde du petit frère psychopathe l'aide un chouilla à faire son choix...) et le voilà embarqué pour une mission qui ne sera pas de tout repos, d'autant que les scientifiques de l'ASM ont malencontreusement oublié de lui préciser quelques menus détails insignifiants, comme le fait que la mission de huit semaines dans l'espace durera effectivement huit ans sur terre (la faute à la relativité, tout ça là...). Bref c'est parti pour des aventures certes épatantes, mais pas de tout repos pour notre jeune héros !

J'ai déjà beaucoup apprécié l'humour un peu décalé d'Emile Bravo dans les aventures de ses Sept ours nains, celui est encore plus présent dans Les épatantes aventures de Jules. Cet anti-héros de choc n'aura que sa patience (et il lui en faudra !) et son bon sens pour affronter des situations assez rocambolesques. Notons qu'entre deux gags, les albums introduisent des concepts scientifiques (la relativité, le clonage, l'évolution humaine) qui sont expliqués d'une manière étonnamment claire (et néanmoins correcte) au détour d'une page. Ce qui en fait donc une série de choix, à la fois pour s'amuser et apprendre des tas de trucs au passage.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Excellente BD jeunesse, plus moderne de Tintin !