Jules est sélectionné par un ordinateur pour un programme d'exploration spatiale en direction d'Alpha du Centaure. Sur quels critères, c'est un mystère, mais bon, c'est une bonne occasion de partir loin de son petit frère casse-pied. Ce voyage va être plein de péripéties rocambolesques, de rebondissements en tout genre, de frayeurs et de gags. C'est une série qui démarre sur les chapeaux de roues, sympathique, drôle et pleine de fraîcheur. le graphisme d'Emile Bravo joue sur le côté rétro des publications pour la jeunesse des années 50 à 70, ça colle bien au récit. Un premier tome prometteur.
une BD fantastique dans le sens science fiction et science astronomique.
un jeune garçon est sélectionné pour rejoindre une station spaciale en compagnie de scientifiques nobellisés mais tout ne se passe pas comme espéré.
Plusieurs avaries et avanies viennent perturber le voyage à commencer par un des équipiers qui, sous couvert de défendre ses compagnons, veut faire sauter la planète visitée.
Des planches de dessins qui rappellent des séries de BD anciennes de par le coup de crayon utilisé et des dialogues adaptés à notre époque.

Grande Nouvelle ! Jules est selectionné pour participer à un voyage à travers l'espace, à vitesse de la lumière. Direction : Alpha du Centaure. Outre le fait que son instructeur ai "omis" de lui signaler quelques menus détails (par exemple : il part 8 semaines années-lumières, ce qui correspond à 8... ans sur Terre), il rencontrera des extra terrestres télépathes, l'amour, la science, entre autre. Et que le nucléaire peut se remplacer par du... poivron.
Jules, c'est chouette, c'est à lire (c'est une série jeunesse, mais bon, on peut se tromper d'étagères, hein). C'est écolo sans être lourd et culpabilisant. Et c'est bien pour apprendre que les différences et les préjugés se construisent mentalement. Et que la tolérance, c'est pareil.
Bref, une BD à mettre entre toutes les mains.
C'est pas mal pour une bd jeunesse ! Cela s'adresse également aux adultes grâce à des subtilités que les enfants auront du mal à comprendre. J'aime bien le ton de ces récits.

"La question du père" est par exemple une interrogation tout à fait légitime sur la religion. C'est plutôt bien réalisé. Il y a des dialogues qui sonnent juste. C'est par moment éducatif, mais loufoque également.

Quant au dessin, encore un adepte de l'école Hergé : décidément ! Les auteurs ne peuvent-ils pas se démarquer et faire preuve d'un peu d'originalité ?
Jules est un jeune garçon tout simple doté de parents pas très futés et d'un petit frère absolument atroce. Quoi de plus banal? Mais un jour, l'aventure frappe à sa porte: il va partir avec une jeune fille de son âge prénommée Janet pour Alpha du Centaure, un système solaire peut-être habité. Mais rien ne se passe comme prévu...
Une BD qui part du réel pour bifurquer brusquement vers la science-fiction, puis se diriger résolument vers un monde loufoque et plein de surprise. Drôle, vrai, bien mené, un livre qui devrait plaire à un grand nombre de lecteurs.
Voilà une BD qui m'a plu ! Voilà une BD parfaitement réussie ! Un vrai mélange de connaissances scientifiques, de tendresse et, surtout, d'humour !!! On connaissait déjà Emile Bravo pour son humour frais et décalé (notamment pour "La belle aux ours nains"), il nous percute ici par l'absurde, par le comique de situation réellement maîtrisé.

Une très belle pause dans la journée, dès 9 ans.
Avec beaucoup de retard, et grâce à mon neveu, je découvre de quoi Émile Bravo est capable. Ressusciter la magie de la bande dessinée belge, et l'ancrer par un même mouvement dans le monde d'aujourd'hui. Rien de moins.
Cet homme se prend certainement pour dieu, et tout ceci finira mal, mais pour ce qui est de vous, simples humains comme moi qui souhaitez savoir ce que ferait un ami de Spirou bercé par le magazine Tintin en grandissant dans le monde qui nous entoure: saisissez l'opportunité de lire une épatante aventure de Jules.
Celle-ci par exemple, la première, qui vous entraînera dans les méandres complexes du temps et de votre psyché tout à la fois. Mais soyez prévenus. Ce voyage est sans retour et en refermant cet ouvrage, vous resterez à jamais bloqués à mi-chemin entre votre enfance et votre vie d'adulte (sauf si vous êtes mon neveu évidemment, auquel cas à 11 ans, c'est sans risque).
Jules est choisi pour un voyage dans l'espace... Mais pas n'importe quel voyage... non, un aller-retour vers alpha du Centaure à la vitesse de la lumière.

Et en plus il y a une fille de son âge... le rêve de tout adolescent.

Quand on lui dit que le voyage dure 8 semaines, il ne tique pas. il se dit que ce sont des vacances. Hélas, autour de lui règnent les complots et les compromissions. Huit semaines à la vitesse de la lumière, ce sont 8 années terrestres. Jules va découvrir ces mensonges tout en découvrant la vie extra-terrestre et en gagnant peu à peu le coeur de Janet...

BD pour ados, ce premier tome des aventures de Jules est épique. J'ai retrouvé le souffle des BD de mon enfance, de Tintin à Spirou et Fantasio. le trait évoque assez bien la ligne claire, chère à la BD franco-belge des années 50.

OK, c'est parfois un peu trop débridé et on se demande un peu où on est. La ligne est parfois floue, entre la SF et l'humour bon enfant, le drame et le surréalisme. Mais on passe un très bon moment. Et on en redemande.
Voilà un album devant lequel je suis souvent passé, sans faire attention (c'était la première édition)... Et puis je l'ai acquis et lu, et relu...Puis lu les aventures suivantes de cet étonnant Jules.
J'en suis devenu "addict"
Bravo, c'est la bande dessinée posée, drôle et intelligente: celle qui parle aux enfants comme aux adultes (qui ont gardé, aussi, une part d'enfant en eux).
Bravo...
J'apprécie beaucoup les illustrations d'Emile Bravo et son humour dans certaines de ses réalisations comme celles mélangeant les personnages de contes.
J'ai donc découvert cette BD avec beaucoup de plaisir. Un sujet qui ne m'attirait pas à priori, mais cette histoire de voyage dans l'espace à la rencontre de terres et habitants inconnus est bien construite et les personnages sont intéressants. On a envie de suivre leurs aventures.
Un chouette moment de lecture.