3,9

sur 1953 notes

Histoire d une famille, trois soeurs, trois histoires plus celle des parents, tous vont avoir leurs parcours, leurs histoires, leurs craintes, leurs partages et non partages, par peur, par pudeur.
Mais les frangines sont toujours là et soudées malgré les événements.
Roman très agréable à lire, j ai beaucoup aimé, 1er livre que je lis d Adele bread Je suis enchantée.🌞🌞
@adelebreaud
Très beau livre qui traite des relations familiales et surtout entre soeurs mais également de l'incidence des non-dits au sein d'une famille.
J'ai cependant regretté le passage entre l'avant-dernier chapitre et le précédent qui est trop rapide à mon goût, il y aurait pu avoir quelques chapitres en plus.
Rythmé par les chamailleries des 3 frangines, ce livres se lit très vite ; Mathilde, Violette et Louise, se retrouvent tout les ans dans la maison de leurs parents dans la Garrigue ; ca sent la lavande, le soleil brille, les cigales chantent, en cette période hivernale pluvieuse, ca fait du bien,
Ce livre est trop sympa à lire. Déjà par l'endroit ou il se situe, un petit village ensoleillée de Provence et ensuite par l'histoire de ses trois soeurs unies pour la vie. de nombreux sujets sont abordés avec pudeur, empathie et sans jugement. J'ai passé vraiment un bon moment avec cette famille tellement ordinaire mais tellement touchante et attachante. Je vous le recommande :)
Trois soeurs, trois caractères , trois parcours de vie. Les retrouvailles familiales à la Garrigue, le passé qui resurgit avec ces souvenirs bons comme mauvais ….et qui va bouleverser leurs vies.
Une lecture simple, avec des chapitres qui alternent entre les trois soeurs , la fille de l'une d'elle et la grand-mère qui donne du rythme et qui nous met parfois dans la confidence de certaines informations que les autres membres de la famille ne savent pas encore.
Du coup on ne lâche plus le livre tant on a envie de découvrir la réaction des soeurs face aux secrets dévoilés.

Un livre tout en légèreté qui nous plonge dans une belle histoire de famille !
Voici un livre qui me fait envie depuis longtemps, que je m'étais fait offrir à Noël il y a deux ans mais, les livres à lire s'accumulant plus vite que je ne lis, je n'avais pas encore pris le temps de l'ouvrir. Voici enfin venir son tour. Là encore, je me dis que j'ai eu tort de ne pas l'avoir fait plus tôt car je viens de passer un très très bon moment de lecture.

Les "Frangines", elles sont trois. Deux vivent à Paris et une en Provence. L'aînée est mariée et a deux enfants, la seconde est divorcée et vit seule avec sa fille, la troisième est célibataire sans enfants. Chaque été, elles se retrouvent dans la maison familiale à Saint-Rémy-de-Provence, chez Jeanne, leur mère. Cette année est particulière, c'est la première fois que leur père n'est pas là...

Avec en fond sonore le chant des cigales, nous faisons tour à tour connaissance avec les femmes de la famille : les trois soeurs bien évidemment (Mathilde, Violette et Louise), mais aussi la mère (Jeanne), et la fille de Violette (Clarisse). Chacune a son tempérament, son histoire et ses secrets. Chacune nous touche à sa manière, certaines plus que d'autres mais toutes sont attachantes.

L'autrice, de sa plume toute en sensibilité et pleine de punch, nous invite pour les vacances d'été chez la famille Carpentier, des vacances hautes en couleur où j'ai pris plaisir à m'immiscer dans leurs petites histoires de famille, à découvrir les secrets des unes avant les autres, à apprécier leur complicité que les chamailleries n'entachent pas. J'ai souvent souri, tout comme j'ai souvent été émue.

Les histoires de famille se mêlant aux histoires de coeur, cela donne une intrigue qu'on pourrait qualifier de banale mais qui m'a pourtant happée. Et les personnages bien croqués y sont sans aucun doute pour quelque chose. Entre les petits travers des unes et des autres, leurs chamailleries, leur vécu commun et celui qui leur est propre, je n'ai nullement eu le temps de m'ennuyer. Elles m'ont toutes touchée les unes après les autres, et particulièrement Violette.

Dans ce tendre et joli roman, il y est essentiellement question de relations familiales, entre soeurs notamment mais pas uniquement, de relations de couple, d'éducation, d'amour, et surtout de l'importance de la famille. C'est un livre touchant, parfois drôle, parfois plus mélancolique ou nostalgique, où les petites jalousies, rancunes et secrets ne font pas le poids face aux liens du sang, à l'amour et au soutien familial.

C'est un roman plein d'humour et de jolies émotions, tout en sensibilité et délicatesse, qui vous fera passer un doux et bon moment de lecture.
Il fait chaud ,cet été là, à Saint-Rémy-de-Provence, un air de fin du monde où tout se tait sauf les cigales. Jeanne prépare la maison pour accueillir ses trois filles, ses petits enfants, le Mari de l'aînée, le compagnon de la cadette, la benjamine célibataire, vit et travaille dans le village. Jeanne a vécu un drame familial l'année précédente mais elle va mieux. Elle regarde cette maison de famille qui a bien besoin d'un coup de neuf, un peu comme sa vie.

Au même moment, Louise travaille et fait sa tournée d'infirmière, Mathilde essaie de gérer enfants, valises, trajet et impose le tout à sa famille, Violette et sa fille Mathilde se prépare tranquillement, avec cette année, un petit air de liberté.

Elles arrivent, les trois soeurs, prêtent à en découdre, un restant d'enfance, à partager mais pas tout et à soutenir leur mère, tout en profitant du soleil et de la piscine. Les retrouvailles familiales peuvent vaciller entre bonheur parfait et désespoir. L'autrice nous fait alterner entre le présent et le passé, révélant les secrets des uns et des autres.

J'ai bien aimé cette famille imparfaite, qui se tait pour préserver les autres, avançant vaille que vaille malgré les embûches de la vie, se retrouvant avec plaisir le temps d'un été. Ne rien dire, c'est faire en sorte que ça n'existe pas, non ?
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
On plonge tout de suite dans l'histoire
l'auteure distille par petites touches des révélations inattendues, de surprises en surprises les pages se tournent toutes seules
On s'identifie totalement à cette famille qui pourrait être la nôtre avec ses joies, ses peines, ses non-dits et ses secrets
Triste de quitter Jeanne, la garrigue, la Provence, les cigales et surtout les soeurs Carpentier aussi différentes qu'attachantes
Coup de coeur ❤️ 📚
Elles sont soeurs et se supportent aussi peu qu'elles s'aiment profondément. Comme chien et chat. Je t'aime je te fuis.

Elles vivent proches l'une de l'autre sans vraiment se connaître totalement. Mais comment avouer le pire à ceux que l'on aime sans voir la déception poindre au creux de leurs yeux ?

Ce sont des moments de vie qu'elles nous servent sur un plateau. Brutes, tendres, révoltants ou encore émouvants.

Des moments où chacun / chacune aura loisirs à se reconnaître, à voir surgir une tranche de sa propre existence couchée sur une page.

Rempli d'émotion, les pages se tournent, la magie opère. Ces soeurs rayonnent, leur sororité illumine le coeur.

Parfaites, imparfaites, elles sont Elles, tout simplement. Elles sont Nous, tout simplement. Une histoire simple, universelle, avec ses doutes, ses imperfections. La vraie vie.

Un sublime moment passé avec ses Frangines.
Histoire coup de coeur, les personnages sont très attachants. On se retrouve embarquer dans des histoires et des secrets de famille, c'est très prenant.
L'ayant lu en mars, j'ai tout de suite eu envie de me retrouver en été, avec l'ambiance qui va avec