sur 1911 notes

J𠆚vais envie de me plonger dans cette histoire de sœurs sur fond de Provence qui me semblait prometteuse, mais d𠆞mblée, je n𠆚i pas accroché. Si les thèmes abordés m’ont intéressée(dans chaque fratrie, chacun a un rôle bien défini à jouer, il y a des jalousies, des rancœurs qui traînent depuis des années...), j𠆚i mis un temps fou à comprendre qui était qui parmi les sœurs (pourtant elles ne sont que 3!) et je suis complètement restée en surface de ce roman. Pour moi, ça manquait de peps ou de piquant, ce petit truc en plus qui donne envie de tourner les pages. du coup, j𠆚i lâché l�ire au bout de 120 pages alors que l’histoire se serait peut-être révélée plus tard mais le début ne m𠆚 pas donné envie de pousser plus loin. Tant pis!
J'avais vu que c'était un roman de type "feel good" mais j'avais quand même était tenté quand je l'ai vu sur le présentoir de la bibliothèque. Peut être aussi influencé par les critiques entrevues sur Babelio.

Je dois dire que je n'ai pas du tout aimé, que je m'attendais à qqch de mieux. C'est un roman à l'eau de rose, plein de sucreries et de lieux communs. Même si l'auteur a essayé d'y rajouter des rebondissements c'est tellement prévisible que j'ai sauté énormément de paragraphes et de pages.

Pas de fonds, plein de mièvreries, un scénario type telenovela latino américaine, un style d'écriture à la mode avec alternance de chapitres où les personnages prennent la parole, des flashbacks sans arrêt pour donner des détails de ce qu'on vient d'apprendre quelques pages avant.

Bref pas terrible ! Bien entendu, à mon goût. Je vois qu'il y en a qui l'ont aimé mais je suis d'un avis franchement contraire.
Un livre que m'avait offert mon petit libraire de quartier pour récompenser ma fidélité. J'ai mis une étoile dont la moitié pour le papier et l'encre. Ennuyeux ? Ni queue ni tête, "simplounet". Même le style et la plume sont fades. Je vais de ce pas avoir une discussion sur mes goûts littéraires avec mon libraire préféré. :-)
Je ne sais pas comment ce livre s'est retrouvé dans ma liste à lire mais les romans feel good ne sont définitivement pas faits pour moi. Même si par moment je peux me laisser un peu embarquer, je ne peux supporter les personnages stéréotypés. Les femmes font du yoga ou de la poterie et les hommes sont dans le bâtiment. On y aime les hommes beaux et on se moque « gentiment » des mecs pas parfaits. Les femmes doivent être belles et pleurnicheuses. Elles ont toutes un secret, cliché lui aussi, surtout par la façon dont ils sont révélés, et les rapports humains sont peu réalistes. J'ai terminé le livre en sautant des pages, n'ayant rien d'autre sous la main. Je ne parle pas de l'écriture et surtout des dialogues. Je crois que ce qui me dérange le plus dans ce livre est le manque d'incarnation, les dialogues sont sans saveur et le style très lourd selon moi. Bref, c'est vraiment pas fait pour moi.
Un roman léger pour l'été, qui se lit vite et avec beaucoup de dialogues.

Je ne me suis pas identifiée dans les « relations-potins » qui unissent les personnages. Je me suis vite ennuyée. Cependant quelques rebondissements vers la fin qui ont suscité un sursaut de mon intérêt bien que la fin peut être devinée assez aisément.