Éditeur : J.-C. Lattès (08/04/2015)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 142 notes)
Elles sont quatre, elles veulent tout, leur vie est un roman.

De leurs cahiers de teste de collégiennes à leurs plannings surbookés, Mathilde, Alice, Lucie et Eva sont entrées sans s'en rendre compte dans la cour des grandes. Héroïnes made in France, elles ne rêvent plus de prince charmant, de robe meringuée et d'alliances. Elles n'en ont plus le temps. Crèche, école, courses, vie sexuelle, carrière, enfants malades, premières rides et corps qui fou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
petitsoleil
  19 janvier 2016
Le style du livre ne m'a pas totalement emballée, et le livre n'est pas très optimiste sur le couple, les enfants, la famille (classique ou recomposée), on peut le dire. Mais au-delà du style un peu banal et des clichés, j'ai aimé, vraiment aimé l'amitié et la solidarité entre les 4 filles, puis les 4 femmes.
4 femmes qui ont grandi très vite, sont passées des fous rires d'ados à une vie professionnelle et parentale bien remplie.
Leurs conjoints ne font pas souvent le poids ... Mais j'apprends qu'un 2e tome donne le point de vue des messieurs justement. Pourquoi pas, la lecture doit en être intéressante et complémentaire.
prune42
  09 mars 2016
4 femmes, 4 amies, 4 vies... Elles s'appellent Eva, Mathilde, Alice ou Lucie, elles sont mariées ou divorcées, ont des enfants ou pas encore, elles habitent Paris et nous font partager leur vie, leur travail, leur rôle de maman mais aussi d'épouse. Il y a Mathilde, wonderwoman, qui doit jongler entre sa vie professionnelle et ses deux garçons du matin au soir avec ou sans l'aide du papa, Max; Alice, séparée d'Adrien, qui est restauratrice et qui vit avec sa fille Laura; Lucie, qui tient un magasin de vêtements pour enfants très branché et qui veut toujours être au top de sa forme, et enfin Eva qui rêve de tomber enceinte depuis de longs mois. Toutes se soutiennent dans les coups durs et s'encouragent à rester femmes et à ne pas s'oublier totalement.
Merci à l'amie lectrice qui m'a parlé de "La cour des grandes" et m'a donné envie de le découvrir. J'ai passé un bon moment avec ces 4 "drôles de dames", dans la fleur de l'âge, en laquelle je me suis parfois reconnue. J'ai souvent souri car il y a beaucoup de réalisme dans les vies décrites par A. Bréau, cela fait écho à nos vies actuelles où il faut tout être à la fois : maman, épouse, femme active, sans jamais se perdre de vue. J'ai trouvé ces 4 femmes attachantes, on se les représente facilement et on lit avec plaisir leurs aventures parfois cocasses ou inattendues. L'auteur ne fait pas de concessions, elle dépeint une vie où l'infidélité existe, ainsi que les hésitations des êtres humains et parfois aussi l'immaturité, notamment masculine. D'ailleurs, je pense que ce premier tome est résolument féminin, A. Bréau est plus compatissante envers ces femmes qu'envers leurs conjoints qu'elle charge plus. Et j'avoue que c'est assez plaisant et jubilatoire ! du coup, j'hésite à lire le deuxième tome car j'ai peur d'être déçue. Pour terminer, je rajouterai qu'il est souvent question de sexualité et de manière crue, directe, c'est limite "too much" pour moi, il n'en aurait pas fallu plus pour que je sois un peu agacée tout de même.
Gwenlan
  27 avril 2015
Dans ce roman nous suivons les aventures de quatre femmes qui sont amies depuis de nombreuses années et qui essaient de trouver un certain équilibre entre leur vie de couple, leurs enfants, leur boulot et aussi leurs copines. Il y a Alice qui travaille dans un restaurant et qui s'est séparé récemment de son mari car ce dernier l'a trompé avec une femme plus jeune. Nous avons Mathilde qui gère tout chez elle de A à Z en plus de son boulot tandis que son mari, au chômage, glande dans le canapé. Nous avons Lucie, la femme qui fait super attention à elle, qui délègue beaucoup notamment aux employés et qui veut toujours être au top et jeune pour son mari. Pour terminer, il y a Eva qui essaie d'avoir un enfant depuis des mois et des mois avec son mari. Elle jalouse les femmes autour d'elles qui sont mamans.
4 héroïnes pour une roman d'un peu moins de 500 pages et je me suis laissée emporter dès les premiers chapitres. Une de mes premières inquiétudes quand j'ai eu le livre en main c'est de me perdre un peu avec les histoires de ces quatre femmes et de m'emmêler un peu les pinceaux. J'avais aussi peur que certains personnages soient délaissés, moins présents et pas du tout. J'admire l'auteure pour avoir réussi à mettre chaque heroîne sur le devant de la scène et de faire en sorte qu'on s'attache à toutes.
Au début, je me suis dit c'est un livre léger, il va me faire rire… C'est plus de la comédie romantique – je sais pas si on dit de la comédie dans les livres? – qu'autre chose et bien non je me trompai clairement. Ici aucun prince charmant les filles mais juste des gars qui sont loin d'être parfaits. J'avoue que j'ai eu envie d'en baffer plus d'un pour ce qu'ils ont fait… Après je vais être honnête dans ce roman, le sexe féminin est loin d'être parfait aussi. En même temps hommes & femmes, nous sommes humains et nous avons le droit à l'erreur et c'est ce que veut montrer aussi ce livre je pense. La vie n'est pas parfaite et toute rose comme la jolie couverture de ce roman.
J'ai apprécié le fait que « La cour des grandes » soit divisée en quatre partie qui représente en fait 4 périodes de l'année. A la fin de chaque partie, on fait un petit saut dans le temps et j'ai trouvé ça vraiment agréable car on avance dans l'histoire et notamment dans la vie de couple ou de non couple de nos héroïnes.
Je ne suis pas maman, je n'ai pas 40 ans et je suis loin de les approcher mais ce livre m'a parlé, il m'a touché. Il m'a fait ressentir des dizaines d'émotions et de sentiments en même temps. Je pensai juste rire avec ce livre alors que non. Bien sûr j'ai souri, bien sûr j'ai ri pas que ça. J'ai aussi ressenti de la colère, de la tristesse, de la mélancolie pour ses femmes qui ne sont pas parfaites mais qui essaient de l'être au quotidien. C'est un livre qui devrait être remboursé par la sécurité sociale et prescrit par les médecins pour montrer qu'on ne peut pas tout gérer, qu'on ne peut pas être parfaite sous les coutures et qu'à force d'essayer… On se fait plus de mal que de bien.
J'ai adoré cette bande de copines qui se soutient vraiment dans toutes les situations. Elles sont unies même si elles sont différentes et qu'elles n'ont pas les mêmes attentes dans leur vie, dans leur couple. Dans ce livre, c'est vrai que les hommes ont plutôt le mauvais rôle et je me suis dit… C'est bête nous avons pas leur point de vie, ce qui aurait été super intéressant. Quand j'ai terminé ma lecture, j'ai eu la très bonne surprise de découvrir qu'il y aura un second tome ou plutôt une seconde saison qui s'appellera « Les jeux de garçons » avec une magnifique couverture et où on aura le point de vue des mâles de ce roman… J'avoue que je suis impatiente car j'ai bien envie de voir les excuses qu'ils ont ces messieurs pour ne pas être parfaites avec leurs femmes. Cette suite est donc prévue pour le 3 juin 2015.
Je n'ai pas mis de résumé pour ne pas vous spoiler sur ce premier tome. Vous savez que je déteste être spoiler alors ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer à vous révéler des choses que vous devez découvrir par vous-même. Je recommande donc à 200% ce roman « La cour des grandes » qui m'a fait passé un excellent moment de lecture et qui m'a fait ressentir pas mal de choses.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
SLGDesYeuxPourLire
  13 août 2015
Je me suis régalée avec cette délicieuse comédie romantique qui a su poser à travers ses personnages un regard juste et lucide sur cette génération de mamans actives débordées… dont je fais partie…
Adèle Bréau, l'auteure (également Directrice du site internet Terra Femina) dont la plume est pleine de charme, dépeint vraiment bien les problématiques que les femmes rencontrent aujourd'hui en cherchant à concilier vie personnelle et vie professionnelle.
Ses quatre héroïnes, des presque quadras, auxquelles soit dit en passant, on s'identifie très facilement, évoquent chacune une situation personnelle bien différente des autres : il y a Mathilde, la mère de famille, cadre en entreprise qui essaie de tout maintenir à bout de bras de la maison au boulot et puis Eva, en couple depuis longtemps qui voudrait tellement devenir maman. Il y a aussi Lucie la mère de famille nombreuse, bien à l'abri des problèmes financiers, très préoccupée par son bonheur conjugal et enfin Lucie, maman d'une ado, séparée de son compagnon et qui a du mal à se remettre de cet échec. Leur point commun, elles sont toutes débordées, passées comme l'écrit l'auteure dans ses remerciements « des cours de récré au bonheur chronométré », toujours un oeil sur la montre entre couches à changer, PowerPoint à préparer, lessives à démarrer…
Mais la force de ces femmes, c'est leur optimisme et leur furieuse envie de profiter de la vie.
Alors elles courent, elles courent ces femmes actives, super-héroïnes… ordinaires du quotidien.
C'est plein d'énergie, ça pétille, le regard porté est parfois tendre, parfois aigre-doux, mais c'est toujours le positif qui sort grand gagnant. C'est réconfortant, déculpabilisant même, mais quel bonheur ce roman !
… heu, dans cette histoire, les hommes sont peu flattés… mais ils n'ont pas dit leur dernier mot ! Vite, vite la suite dans « Les jeux de garçons » pour entendre leur son de cloche !
iris29
  21 juin 2015
C'est l'histoire d'un coup de foudre... Un coup de foudre pour un livre parfait, brillant, amusant et trés agréable.
.Au commencement , il y a eu le titre, que j'ai trouvé marrant et intelligent. Après , il y a eu la photo de couverture également, super marrante , intelligente et belle!
.Et puis j'ai lu le résumé , et j'ai eu envie de rentrer dans le quotidien de ces quatre amies parisiennes, un peu bobos,(la trentaine finissante).
Ce livre , c'est un peu la suite de ":ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"..
.Qu'est ce qu'il se passe après dans les couples, lorsqu'il il faut jongler avec le boulot, les enfants, les courses, les corvées,les sorties entre amis,quand s'installe la routine, quand le conjoint part avec une minette...
L'auteur dont c'est le premier roman, fait preuve d'une grande lucidité sur les rapports de couple tout en réussissant à rester optimiste et positive. Elle ne tombe jamais dans la caricature, tout sonne juste.
Peut-être que le seul bémol que j'aurais serait plutôt un avertissement pour les jeunes femmes pas encore mariées, pas encore mères... je voudrais leur dire qu'il faut absolument qu'elles lisent ce bouquin mais qu'elles attendent un peu , certains passages peuvent les effrayer!!! Je pense notamment à celui qui dure de la page 86 à 93, qui est un monument , un petit concentré de perfection... ça raconte en un style rapide et haché,une soirée dans la vie de Mathilde, s'occupant seule de ses deux bambins pendant que son mari est encore au boulot....
C'est un peu à charge contre les hommes (mais le deuxième tome ,en préparation , devrait rétablir l'équilibre!!!). Son titre:Les jeux de garçons...
Du bonheur en perspective..Adéle Bréau est une très GRANDE dame, et je l'ai dèja fait rentrer dans LA COUR de mes auteurs préférés....

Lexpress   09 juin 2015
La Cour des grandes, écrit durant un congé maternité, met en scène quatre amies à peine quadra du IXe arrondissement, dont on suit, une année scolaire durant, le rythme infernal entre vie sociale et problèmes familiaux.
Clem_YCRClem_YCR   03 juillet 2016
Eplucher des légumes, les couper, les faire bouillir, les mixer pour le petit, pas pour le grand, faire cuire un steak haché, le mixer pour le petit, pas pour le grand, forcer le grand à la manger, le mettre au coin parce qu'il refuse, qu'il n'aime plus les steaks hachés de toute façon, sécher ses larmes, recommencer, éponger la purée du petit tombée par terre, le resservir, le faire manger, gueuler sur le grand parce qu'il gobe son Flamby à même se mains, changer le petit qui a chié dans sa couche pendant le dîner - un clou chasse l'autre -, assister le grand dans sa toilette, garder son calme lorsqu'il joue au rasoir avec sa brosse à dents électrique, rire même, parce qu'il n'a pas à subir les humeurs d'une maman qui doit travailler pour lui offrir des steaks hachés, lui proposer de faire pipi, insister, coucher les deux, lire une histoire au grand, dire bonsoir à tout le monde, revenir parce que le grand réclame encore un bisou, l'engueuler lorsqu'il ressort pour faire pipi parce que finalement j'ai envie maman, sécher ses larmes, revenir pour un bisous, revenir parce que le petit veut un biberon d'eau, revenir encore une fois parce que Monsieur Petit Lapin a disparu mais maman qu'est ce qu'on va devenir je te dis qu'il a DISPARU , jurer que non, il n'y a pas de monstre sous le lit, promettre que papa viendra leur faire un bisou quand il rentrera, expliquer que papa a beaucoup de travail, ce qui n'est pas le cas de maman bien sûr, non, qui aime tant éplucher les légumes, enfermer des couches crottées dans les sacs malodorants, éponger du vomi et vider le lave-vaisselle en rentrant le soir.
AlineeAlinee   27 mai 2015
Oh si tu savais comme maman est crevée. Une minute de plus et maman s'effondre en sanglots dans la chambre... ou quitte la maison sans prévenir et vous aurez qu'à vous débrouiller avec vos slips sales, vos clés perdues, vos steaks et vos attestations scolaires. Maman va partir à Ibiza ouvrir un magasin de fringues en chanvre pour enfants. Et puis non pas pour enfants ça pue les gosses ça vous pourrit la vie. Maman va ouvrir un centre de yoga tantrique et se faire culbuter toute la jour née par de sveltes et charmants yogi trentenaires pendant des heures comme la femme de Sting.
AlineeAlinee   27 mai 2015
Elle savait par quoi Mathilde allait passer. Les nuits sans sommeil, les soirées à regarder éternellement les mêmes photos du temps du bonheur, ou à relire les mails ou les lettres qu'ils s'étaient envoyés quand ils étaient heureux. Mais je ne comprends pas, on s'aimait. On y croyait.
iris29iris29   21 juin 2015
...jurer que non, il n'y a pas de monstre sous le lit, promettre que papa viendra leur faire un bisou quand il rentrera, expliquer que papa a beaucoup de travail, ce qui n'est pas le cas de maman bien sûr, non, qui aime tant éplucher les légumes, enfermer des couches crottées dans des sacs malodorants, éponger du vomi et vider le lave-vaisselle en rentrant le soir.
CleophisCleophis   10 juin 2015
Au bureau, elle évitait toute conversation pour ne plus avoir à subir les sempiternelles questions de ses collègues qu'elle s'était mis à haïr pour leur indiscrétion. Bah alors, vous n'avez pas envie de nous faire un petit? Quand est-ce que tu tombes enceinte? Ah, je vois que tu ne prends pas de sushis, tu ne nous cacherais pas quelque chose, hein? Non, connasse, je préfère les brochettes. ET JE SUIS STERILE, aurait-elle aimé répondre pour leur clouer définitivement le bec et leur passer l'envie de s'immiscer dans l'intimité de son utérus.