Citations sur Je dis ça, je dis rien (25)

Pourquoi des individus souvent surdiplômés, cultivés, compétents continuent-ils à utiliser cette expression improbable, qui, si l’on y réfléchit deux secondes, n’a absolument aucun sens. Imaginez-vous alors, avant l’année fatidique, une petite ouverture au régional, au départemental, ou encore de garder le cap au national ? Voilà.
Comme on arrache une victoire, après avoir couru après de manière pas forcément élégante mais qui permit néanmoins de la remporter, on termine une tâche « à l’arrache ». Il s’agit souvent de travailler dans la précipitation, voire de carrément bâcler sa mission dans le seul but de ne pas rendre copie blanche à l’heure de la dead-line. Expression très prisée des adeptes de la dernière minute, donc.
« Oh, regarde, on dirait un espèce d’œuf de Pâques ! »
PAR PITIÉ, répandez la bonne parole ! On ne dit pas UN espèce, JAMAIS, même sous la menace, pour la simple et bonne raison que ce mot est féminin. Oui, vous savez, « une espèce », tout bêtement, quoi qu’on lui colle derrière même si c’est Chuck Norris. Donc : « Tiens, on dirait UNE espèce d’œuf ou une espèce de terroriste de l’expression », mais jamais « un ».
« J’aime beaucoup cette technique d’apprentissage pratico-pratique. »
Très lourde expression tautologique qui, semble-t-il, signifierait que la technique d’apprentissage en question ferait appel à la pratique, et rien qu’à la pratique, d’où sa qualification de « pratico-pratique » (comme dans « franco-français »). Mot-valise redondant et étrange, à rapprocher d’« au jour d’aujourd’hui » qui, lui, contient une double tautologie puisque « aujourd’hui » en était déjà une…
« Centraliser », ou « collecter », consiste en la récupération des « retours » de plusieurs acteurs de la chaîne projet, avant synthèse de la part du centraliseur. Bref, rien à voir avec la collecte des scouts ou des pièces jaunes. Quoique… le collecteur cache souvent sous cette démarque collective de centralisation une pénurie d’idées, qu’il récupérera discrétos pour les intégrer à sa fameuse proposition. Vive la centralisation !