EAN : 9782843520587
Diderot multimédia (22/10/1997)
Ancêtres de nos musées, les cabinets de curiosités se présentent à nos yeux comme des collections d'objets hétéroclites dont la raison le plus souvent nous échappe. Selon quels principes organisait-on les collections d'automates, de sculptures antiques et de fossiles? C'est ce que nous apprend ce livre. Longtemps considéré comme le produit d'esprits chaotiques ou délirants, le cabinet de curiosités apparaît aujourd'hui comme l'expression d'une vision du monde précar... >Voir plus
Que lire après Machines et cabinets de curiositéVoir plus
Livre presque intéressant, il survole les sujets traités. Les curiosités en question sont du type singe mécanique (aucune mention du truc mécanique par exemple), à peine deux pages sur la machine de Turing (alors qu'il y a eu de quoi en faire des livres et films), c'est comme ça pour le reste. Je suis assez déçu, je m'attendais vraiment à avoir des curiosités mécaniques, physique et autres, avoir différents exemples et sur comment ce type de cabinets s'est rependu
Peu d'explications, beaucoup de blabla.

Les sciences de la nature, au temps de la Renaissance, entretiennent avec les sculptures antiques une relation violemment conflictuelle, car ces œuvres rendent nébuleuse la distinction entre la puissance créatrice divine, qui sa manifeste dans la nature, et celle de l'homme.