Éditeur : Grasset (12/10/2016)
3.93/5   15 notes
Avec ce livre d’une forme aussi surprenante que plaisante, Mathieu Vidard invente une nouvelle façon de parler de science. Voici un (savant) mélange de plus de deux cents articles, des longueurs les plus diverses, de dessins et schémas, nous révélant tout ce que nous avons toujours voulu savoir sur la vie sans lire 10 000 pages. Des sciences humaines aux mathématiques en passant par la physique, la biologie, l'informatique ou encore l'écologie, ces miscellanées nous... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  10 septembre 2017
Le carnet scientifique regroupe beaucoup d'informations sur la science : Mathieu Vidard y parle aussi bien des animaux que de l'espace, des mathématiques que du corps humain, des phénomènes météorologiques que de la géologie.
Impossible de tout retenir mais toujours très spectaculaire. Certains sont désolants, comme ces espèces qui disparaissent trop rapidement à notre goût.
Divertissant comme ces dénominations de nouvelles espèces... des noms de célébrités !
Un petit livre qu'on aimerait avoir dans notre bibliothèque pour pouvoir s'émerveiller, s'attrister, s'étonner de notre monde, de cet espace, de tout ces choses qu'on ne connait pas assez.
RChris
  10 décembre 2020
Savez-vous :
- qu'il y a des mammifères qui pondent des oeufs,
- qu'il existe un organisme qui survit à la température de 121 degrés,
- que 8,3 litres d'eau est une dose létale pour l'homme,
- que sur 90 ans de vie, 30 sont consacrés à dormir.
Autant de connaissances qui ne servent à rien mais peuvent meubler la conversation en société.
En voici une qui pourrait vous servir pour le nouvel an : si le temps avait l'échelle d'une année, l'homme serait apparu le 31 décembre à 23H58.
C'est un bon livre de toilettes.
Elanoraev
  22 janvier 2020
Le carnet scientifique regroupe des informations diverses et variées sur des thèmes scientifiques : géologie, chimie, astronomie, zoologie, maths....
De brèves passages en explications plus détaillées, de listes en schémas, on y apprend ainsi qu'une grenouille a été nommé d'après James Cameron, qu'il est normal de mal dormi dans un lit autre que le notre la première nuit, que la consommation de 116 tablettes de chocolat noir est létale ou encore que que "rien n'est établi" est l'anagramme d'Albert Einstein.
A la fois drôle, touchante, surprenante, et même parfois inquiétante (la liste des espèces menacées par exemple est terrifiante !), ce recueil est une véritable mine d'informations scientifiques que l'on parcourt avec plaisir.
Guardians
  08 mars 2019
Ce livre est une mine d'informations incroyables, instructives, exaltantes, surprenantes, divertissantes, curieuses et certaines vous laisseront même peut-être perplexes.
Le carnet scientifique est une source d'informations regroupée en chapitre court, ajoutant au texte des chiffres et schémas sur de multiples thèmes : astronomie, astrologie, règne animal, végétation, géologie, météorologie, santé, économie et j'en passe.

Pour ma part, j'ai adoré cette pause récréative. Oh ! Bien entendu, je n'ai pas tout retenu...
Belle découverte à vous
Radwan74
  27 février 2020
Un livre fait de nombreuses informations très diverses : liste des espèces menacées, records de la nature, biologie, astronomie, histoire, liste des inventions, classification végétale... bref c'est très varié et très intéressant. On va dire que le principal défaut est cette liste d'informations qui se suivent sans lien, sans logique mais c'est un bon moyen de s'instruire sans autre idée que... s'instruire.
Après il faut retenir ce flot d'infos ou certains thèmes sont abordés parfois sur à peine 5 lignes.

Radwan74Radwan74   27 février 2020
Quand 2 secondes se seront écoulées...
5 oiseaux se seront tués en se heurtant sur un pare-brise aux États-Unis. Et 64 en s’écrasant sur un gratte-ciel. Les surfaces vitrées d’immeuble sont la deuxième cause de mortalité des oiseaux après la destruction des habitats.
Radwan74Radwan74   27 février 2020
Il n’y a pas de lien entre la taille de l’arbre et ses racines. Le séquoia peut ainsi dépasser 100 mètres de haut pour des racines qui s’enfoncent rarement à plus de 90 cm de profondeur. À l’inverse, certains robustes en savane de moins d’un mètre de haut peuvent tout à fait présenter des racines de 50 à 60 mètres !
Radwan74Radwan74   27 février 2020
Voici les dosages auxquels des produits tout à fait banals peuvent entraîner la mort (sur la base d’un homme de 70 kilos) :
Chocolat noir : 11,60 kg (116 tablettes)
Eau : 8,3 l (5 bouteilles et demi)
Alcool à 90° : 500 g (240 verres à shot)
Sel de table : 225 g (48 cuillères à café)
[…]
abcdefghijklmabcdefghijklm   24 février 2017
Les animaux qui tuent le plus d'hommes par an (magazine Good - 2015) :
Requins : 10 morts par an
Loups : 10 morts par an
Lions : 100 morts par an
Chiens : 40 000 morts par an
Serpents : 50 000 morts par an
Hommes : 475 000 morts par an (meurtres)
Moustiques : 725 000 morts par an (malaria, fièvre jaune)

Videos de Mathieu Vidard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Vidard
http://www.librairiedialogues.fr/ Numéro 100 de l'émission Dialogues littéraires de mars 2019, filmée dans l'exposition "Bois Brésil / Bois Bretagne" au Musée des Beaux-Arts de Brest. L'émission est produite par la librairie Dialogues et réalisée par Ronan Loup. Invités : Laurence Tardieu pour "Nous aurons été vivants" (éd. Stock), Mathieu Vidard pour "Dernières nouvelles de la science" (éd. Grasset) et la chronique de Marion au rayon Sciences Humaines. Présentation : Laurence Bellon. Interviews par Laurence Bellon et Laure-Anne Cappellesso.