Grasset (12/10/2016)
4.09/5   28 notes
Avec ce livre d’une forme aussi surprenante que plaisante, Mathieu Vidard invente une nouvelle façon de parler de science. Voici un (savant) mélange de plus de deux cents articles, des longueurs les plus diverses, de dessins et schémas, nous révélant tout ce que nous avons toujours voulu savoir sur la vie sans lire 10 000 pages. Des sciences humaines aux mathématiques en passant par la physique, la biologie, l'informatique ou encore l'écologie, ces miscellanées nous... >Voir plus
Que lire après Le Carnet scientifiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le carnet scientifique regroupe beaucoup d'informations sur la science : Mathieu Vidard y parle aussi bien des animaux que de l'espace, des mathématiques que du corps humain, des phénomènes météorologiques que de la géologie.
Impossible de tout retenir mais toujours très spectaculaire. Certains sont désolants, comme ces espèces qui disparaissent trop rapidement à notre goût.
Divertissant comme ces dénominations de nouvelles espèces... des noms de célébrités !
Un petit livre qu'on aimerait avoir dans notre bibliothèque pour pouvoir s'émerveiller, s'attrister, s'étonner de notre monde, de cet espace, de tout ces choses qu'on ne connait pas assez.
Savez-vous :
- qu'il y a des mammifères qui pondent des oeufs,
- qu'il existe un organisme qui survit à la température de 121 degrés,
- que 8,3 litres d'eau est une dose létale pour l'homme,
- que sur 90 ans de vie, 30 sont consacrés à dormir.

Autant de connaissances qui ne servent à rien mais peuvent meubler la conversation en société.
En voici une qui pourrait vous servir pour le nouvel an : si le temps avait l'échelle d'une année, l'homme serait apparu le 31 décembre à 23H58.

C'est un bon livre de toilettes.

Le carnet scientifique regroupe des informations diverses et variées sur des thèmes scientifiques : géologie, chimie, astronomie, zoologie, maths....

De brèves passages en explications plus détaillées, de listes en schémas, on y apprend ainsi qu'une grenouille a été nommé d'après James Cameron, qu'il est normal de mal dormi dans un lit autre que le notre la première nuit, que la consommation de 116 tablettes de chocolat noir est létale ou encore que que "rien n'est établi" est l'anagramme d'Albert Einstein.

A la fois drôle, touchante, surprenante, et même parfois inquiétante (la liste des espèces menacées par exemple est terrifiante !), ce recueil est une véritable mine d'informations scientifiques que l'on parcourt avec plaisir.
Ce livre est une mine d'informations incroyables, instructives, exaltantes, surprenantes, divertissantes, curieuses et certaines vous laisseront même peut-être perplexes.

Le carnet scientifique est une source d'informations regroupée en chapitre court, ajoutant au texte des chiffres et schémas sur de multiples thèmes : astronomie, astrologie, règne animal, végétation, géologie, météorologie, santé, économie et j'en passe.

Pour ma part, j'ai adoré cette pause récréative. Oh ! Bien entendu, je n'ai pas tout retenu...

Belle découverte à vous
Ensemble de petites informations scientifique, sur le monde, l'univers, les animaux... de nombreux domaines sont abordés puisque le livre est venu des notes de Mathieu Vidard qui recevait des scientifiques dans l'émission de radio "La tête au carré".

J'ai bien aimé ces miscellanées variées. C'est une lecture idéale pour les toilettes avec ses mini-textes.

Quand 2 secondes se seront écoulées...
5 oiseaux se seront tués en se heurtant sur un pare-brise aux États-Unis. Et 64 en s’écrasant sur un gratte-ciel. Les surfaces vitrées d’immeuble sont la deuxième cause de mortalité des oiseaux après la destruction des habitats.
Il n’y a pas de lien entre la taille de l’arbre et ses racines. Le séquoia peut ainsi dépasser 100 mètres de haut pour des racines qui s’enfoncent rarement à plus de 90 cm de profondeur. À l’inverse, certains robustes en savane de moins d’un mètre de haut peuvent tout à fait présenter des racines de 50 à 60 mètres !
Voici les dosages auxquels des produits tout à fait banals peuvent entraîner la mort (sur la base d’un homme de 70 kilos) :
Chocolat noir : 11,60 kg (116 tablettes)
Eau : 8,3 l (5 bouteilles et demi)
Alcool à 90° : 500 g (240 verres à shot)
Sel de table : 225 g (48 cuillères à café)
[…]
Les animaux qui tuent le plus d'hommes par an (magazine Good - 2015) :
Requins : 10 morts par an
Loups : 10 morts par an
Lions : 100 morts par an
Chiens : 40 000 morts par an
Serpents : 50 000 morts par an
Hommes : 475 000 morts par an (meurtres)
Moustiques : 725 000 morts par an (malaria, fièvre jaune)

Videos de Mathieu Vidard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Vidard
Dimanche 5 juin, Antoine Wystrach était sur le plateau de 20h30 le Dimanche, présenté par Laurent Delahousse, pour présenter "L'Odyssée des fourmis", coécrit avec Audrey Dussutour.
Treize mille espèces de fourmis identifées sur laTerre ! Dans ce passionnant récit à partir de leurs voyages à travers le monde, Audrey Dussutour et Antoine Wystrach, deux des plus éminents chercheurs en myrmécologie, se concentrent sur une activité essentielle chez les fourmis : la recherche de nourriture. Elles sont capables de réaliser des trajets de plusieurs centaines de mètres dans les lieux les plus hostiles. La route est semée d'embûches et de prédateurs qu'il faut pouvoir combattre à chaque instant. Incroyable mémoire, don de la stratégie, force physique herculéenne, sens de la structuration sociale, on découvrira dans ce livre le génie multiple des fourmis. Et voici devant nous des nageuses, des haltérophiles, des médecins, des éleveuses, des droguées, des kamikazes, des voleuses, des planeuses, des esclaves, dans un passionnant récit que le plus trépidant des romans d'aventures ne saurait égaler.
Préface de Mathieu Vidard
En savoir plus : https://bit.ly/3MwHniy