JMG Editions (11/01/2021)
La fabrique du Mystère offre un vaste aperçu d'histoires étonnantes, de chroniques étranges, recueillies pour l'essentiel dans la presse foisonnante du début du XX ème siècle.
En ce siècle commençant, curieux de tout, les journaux de livrèrent en effet une bataille acharnée et rivalisèrent de sensationnalisme pour s'attacher le lecteur, ne répugnant pas, bien au contraire, à traiter de sujets qui, de nos jours, ne seraient considérés qu'avec désinvolture et d... >Voir plus
Que lire après La fabrique du mystère, une plongée dans les archives de l'étrangeVoir plus
Tout d'abord, il faut dire que ce livre est plus que ce que laisse entendre le quatrième de couverture à savoir une simple compilation de faits étranges ou inexplicables racontés dans la presse du début du siècle dernier.

Au début de son ouvrage, l'auteur explique, exemples à l'appui, que beaucoup de faits inhabituels et mystérieux, parfois devenus des légendes urbaines,sont en réalité des canulars de journalistes, des rumeurs non vérifiées, voire des fictions présentées comme véridiques.

Il faut dire que la presse écrite au début du vingtième siècle est encore le seul média d'information.
Les journaux sont nombreux, ont de gros tirages et se font une concurrence féroce !

En outre, il faut remplir les pages et garder le lecteur, il ne se passe pas tous les jours des choses importantes, alors il faut meubler et séduire l'acheteur ou l'abonné.

Le mystérieux, l'insolite, l'inexplicable plaisent, alors pourquoi ne pas en garnir quelques colonnes ?
Et les exemples présentés démontrent l'imagination des journalistes et des témoins, vrais ou faux, crédibles ou pas.

"La fabrique du mystère" oui, le titre est bien choisi, car c'est bien de fabrication qu'il s'agit, d'un petit fait à la limite de l'anodin on peut, avec un peu d'imagination et pas trop de goût pour la vérité factuelle tirer un mystère bien croustillant.

Ha ! Heureusement que le journalisme a radicalement changé de nos jours ! =:0 )

Un très bon livre qui, une fois encore, vaut plus que ce qu'il parait !

La vérité est implacable, incontestable, décevante par essence puisqu'elle exclut l'idée même de choix.
A l'opposé, le mensonge apparaît pittoresque, équivoque, naturellement ouvert à la spéculation, à l'imagination et au délire.

Page 50.